Le lave-linge ne démarre pas et les voyants ne s'allument pas

La machine à laver s'allume mais ne démarre pas le lavageSi la machine à laver ne s'allume pas et que les voyants ne s'allument pas, beaucoup de gens pensent que l'appareil a subi une panne grave et que seul un maître compétent peut le réparer. Mais la cause de l'effondrement n'est pas toujours aussi grave. Parfois, il s'agit d'un simple dysfonctionnement que vous pouvez réparer vous-même. Voyons pourquoi la machine à laver peut ne pas démarrer, par où commencer le diagnostic.

Qu'est-ce qui pourrait être cassé ?

Une machine à laver qui fonctionnait bien hier peut cesser de fonctionner à tout moment. Dans une telle situation, lorsque l'appareil est branché et que le bouton d'alimentation est enfoncé, rien ne se passe - l'appareil n'émet pas de signal sonore, les voyants du panneau de commande restent éteints. Les raisons de ce « comportement » de la technologie peuvent être les suivantes :

  • dysfonctionnement de la prise à laquelle le câble réseau est connecté ;
  • endommagement du connecteur du câble ;
  • une panne de courant dans une maison ou un appartement ;
  • défaillance du filtre de réduction de bruit ;
  • cordon d'alimentation défectueux ;Vérifiez le cordon d'alimentation
  • Coller ou endommager le bouton "on" ;
  • dysfonctionnement du module de contrôle ;
  • Câble cassé dans la machine à laver.

Par conséquent, avant d'appeler l'assistant, vous devez rechercher la cause probable du problème. Un fil brûlé, sa prise, un parasurtenseur endommagé peuvent être entièrement remplacés par vous-même. Le bouton de démarrage est également facile à réparer.Voyons par où commencer le diagnostic.

Attention aux communications électriques

Une situation banale où la machine ne s'allume pas par manque de puissance. Il arrive souvent que l'hôtesse, ayant prévu un lavage, essaie de démarrer la machine, mais l'appareil ne montre aucun signe de vie. Vérifiez s'il y a de la lumière dans l'appartement - cliquez sur l'interrupteur suivant. Il n'y a peut-être pas d'électricité dans toute la maison ou les prises de votre panneau sont déconnectées.

Un autre problème qui peut causer un problème est une prise qui ne fonctionne pas. S'il est vieux, les contacts peuvent avoir grillé. La vérification de la prise est facile - connectez-y tout autre appareil électrique : un sèche-cheveux, une bouilloire, une lampe. Si les petits appareils électroménagers ne veulent pas fonctionner, le problème est vraiment dans la prise.

Que faire si l'appartement est éclairé et qu'une prise fonctionne ? Ainsi, le problème réside dans la machine à laver elle-même. Le contrôle doit être effectué du plus simple au plus complexe. Tout d'abord, vérifiez le cordon d'alimentation et sa prise - s'ils dégagent une odeur de brûlé ou s'il y a d'autres défauts, il est nécessaire de remplacer les composants.

Les surtensions sur le réseau peuvent empêcher le lave-linge de s'allumer et les voyants s'allumer.

Ce sont les fluctuations de tension qui peuvent provoquer un incendie dans le cordon d'alimentation ou endommager la fiche. Le câble est vérifié avec un multimètre. Le testeur nomme tous les fils à l'intérieur de l'isolant.Le FPS brûlé est à blâmer

Vient ensuite la protection contre les surtensions.Il protège la machine à laver de divers dysfonctionnements et en supporte le poids - il amortit les surtensions et protège les circuits électroniques bourrés d'une machine automatique moderne. Si le condensateur brûle, les principaux modules SMA ne seront pas alimentés, de sorte que l'appareil ne s'allumera pas.

Vous pouvez vérifier la crépine de vos propres mains et la remplacer si nécessaire. L'algorithme des actions ressemble à ceci :

  • Coupez l'alimentation de la machine et fermez le robinet d'eau sur la conduite d'eau.
  • Éloignez la machine du mur pour accéder à l'arrière de l'armoire.
  • Retirez les 2 vis qui fixent le panneau supérieur du lave-linge.
  • retirer le couvercle de la machine sur le côté ;
  • Localisez le filtre de réduction du bruit - il est situé à l'endroit où le cordon d'alimentation sort de la machine à laver.
  • Débranchez le câblage du condensateur et retirez-le de la machine.
  • Réglez le multimètre en mode bip.Configurez votre multimètre pour mesurer la résistance
  • faire sonner le filtre pour un dysfonctionnement ;
  • S'il n'y a pas de problème, vérifiez la résistance FPS.

Si la résistance de sortie du parasurtenseur est de 0 ou 1, la pièce est grillée et doit être remplacée.

Pour choisir le bon condensateur, il est préférable de montrer la pièce d'origine brûlée au responsable du magasin. Ensuite, le spécialiste vous proposera un analogue complet. Si cela n'est pas possible, informez le vendeur du modèle et du numéro de série de la machine. L'installation d'un nouveau filtre est très simple - fixez-le à son emplacement d'origine avec des vis autotaraudeuses et apportez le câblage précédemment jeté. Ensuite, le corps est assemblé et la machine à laver est vérifiée. Si le condensateur était mauvais, la laveuse devrait fonctionner après l'avoir remplacée.

Le bouton d'alimentation ne répond pas

Parfois l'appareil refuse de s'allumer justement parce que le bouton power est abîmé ou bloqué. Souvent les contacts sont simplement oxydés et il ne répond plus aux appuis. Cette hypothèse est vérifiée immédiatement après le diagnostic du cordon d'alimentation et du filtre antiparasite.

Pour démonter le bouton, vous devez retirer le couvercle du corps de la machine. Ensuite, les fils sont déconnectés de la clé, il est préférable de photographier le schéma de connexion - cela aidera lors de la réinstallation de la pièce. Ensuite, vous devez soulever les loquets et retirer la poignée.La clé Westel ne fonctionnait pas

Tout d'abord, le bouton de la télécommande est appelé par un multimètre. Ensuite, la résistance créée est vérifiée. Après avoir identifié le problème, vous devez remplacer la pièce. Parfois, le nettoyage des contacts peut résoudre le problème. Les assistants recommandent donc d'essayer cette fonctionnalité. Même si la clé ne sonne pas après cela, elle doit être remplacée.

Puce grillée

La raison pour laquelle la machine à laver ne s'allume pas peut être une puce endommagée sur la carte de commande. Le module électronique de la machine est composé de nombreux semi-conducteurs, et il sera difficile pour un non-spécialiste de comprendre quel élément est défaillant. Par conséquent, il est préférable de confier le diagnostic du microprocesseur au maître.

Parfois, il y a des signes visibles de dommages sur le tableau de commande, vous pouvez donc le vérifier vous-même. Pour cela, vous avez besoin de :

  • mettre la voiture hors tension ;
  • Sortez le réservoir de poudre.
  • Desserrez les vis qui fixent le panneau de commande.Retirer le panneau de commande
  • retirer soigneusement;
  • traitez les loquets et démontez le panneau;
  • recevoir le PAIEMENT DE CONTRÔLE.

Lors du démontage du tableau de bord, essayez de ne pas toucher les fils afin de ne pas les endommager accidentellement.

Après le démontage, vérifiez le tableau de commande. S'il n'y a pas de dommages visibles, il s'agit très probablement de vices cachés que seul un professionnel peut détecter. Il est préférable d'apporter le module à un centre de service pour un diagnostic et une réparation ultérieure.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer