Machine à laver éteinte pendant le lavage et ne peut plus être allumée

Machine à laver éteinte pendant le lavage et ne peut plus être alluméeParfois, après avoir démarré le cycle, les ménagères constatent après un certain temps que la machine cesse de fonctionner sans lavage. Les tentatives de réactiver la technologie ont échoué. Que dois-je faire si le lave-linge s'éteint pendant le lavage et ne s'allume pas ? Quels détails doivent être vérifiés en premier ?

Qu'est-il arrivé à la technologie ?

Même une personne qui ne connaît rien à la réparation des machines à laver comprend que la machine ne s'allume pas à cause d'une perte de connexion avec le réseau électrique. La machine à laver ne fonctionne pas sans électricité. Par conséquent, vous devez porter une attention particulière à tous les détails responsables des "performances" de la machine.

Si le SMA ne s'allume pas, vous devez vérifier l'électricité externe et les "conducteurs" internes. Commencez votre recherche par l'évidence. Premier coup d'oeil:

  • y a-t-il de l'électricité dans l'appartement et directement dans la pièce où se trouve le lave-linge ;
  • si la prise utilisée pour connecter la machine fonctionne ;Peut-être une prise défectueuse
  • Le cordon d'alimentation est-il endommagé ou la prise est-elle défectueuse ?

Ce sont les problèmes les plus simples qui peuvent être facilement résolus. Il peut y avoir d'autres raisons plus graves. La machine peut ne pas s'allumer si l'interrupteur d'alimentation est endommagé ou bloqué, si le module électronique est défectueux ou si le filtre antiparasite ne fonctionne pas. Afin d'identifier la "vulnérabilité", vous devez étudier ces détails un par un.

connexion électrique

Souvent, la machine ne s'allume pas car il n'y a pas d'électricité dans la pièce. Par conséquent, cliquez d'abord sur l'interrupteur le plus proche et voyez si la lumière fonctionne. Vérifiez également le panneau électrique - les connecteurs peuvent avoir été cassés.

Parfois, la machine ne s'allume pas en raison d'une surcharge du réseau, surtout si la maison a une basse tension. Par conséquent, essayez de débrancher les autres appareils électriques puissants et de redémarrer la machine à laver. Il est également probable que le RCD ait fonctionné, et maintenant, afin de « redonner vie à l'appareil », il sera nécessaire d'éliminer les dommages au sein du réseau.Ouzo pour connecter une machine à laver

Ensuite, vous devez inspecter la prise. Vérifiez si le boîtier en plastique a fondu, s'il y a une odeur de brûlé. S'il y a des signes, les contacts sont très probablement brûlés. Si vous ne voyez aucun dommage visible sur vos yeux, essayez de brancher un sèche-cheveux ou une bouilloire. Donc, si les appareils fonctionnent, tout est normal avec la prise.

Si vous remarquez que le boîtier en plastique de la prise a fondu ou si vous sentez une odeur de brûlé qui s'en dégage, coupez le courant dans la pièce au niveau du standard et appelez un électricien.

La douille peut fondre pour diverses raisons. Les plus courants sont le court-circuit, le contact ouvert, le branchement d'un appareil trop consommateur d'énergie. Si vous avez les compétences nécessaires pour travailler avec un électricien, vous pouvez remplacer la prise vous-même. Il est préférable d'installer des appareils à base de céramique, ils sont plus fiables que ceux en plastique.

Regardez le filtre anti-bruit

S'il y a de la lumière dans la pièce, la prise fonctionne, alors le problème se trouve dans la machine elle-même. Le contrôle est effectué du plus simple au plus complexe. Tout d'abord, le câble d'alimentation et sa prise, ainsi que le filtre antiparasite, sont vérifiés. Ces pièces sont liées les unes aux autres, elles sont donc testées ensemble.

L'ordre de démontage des éléments est le suivant :

  • mettre la voiture hors tension ;
  • fermez le robinet d'arrêt sur la conduite d'eau ;
  • Éloignez l'appareil du mur pour accéder à l'arrière du boîtier.
  • Retirez quelques vis qui fixent le capot supérieur de la machine.
  • Localisez le filtre anti-bruit (c'est là que le cordon d'alimentation se connecte, généralement sur la gauche, plus près du panneau arrière).
  • desserrez la pince qui fixe le cordon d'alimentation ;
  • Retirez le filtre antiparasite et le câble lui-même.

Vérifiez que le connecteur du câble n'est pas endommagé. Si tout semble normal, vérifiez le câble avec un multimètre. Tout d'abord, l'appareil doit être mis en mode de mesure de résistance et ses sondes doivent être connectées. Si l'affichage indique zéro, le testeur fonctionne et peut être utilisé pour le diagnostic.Vérifier les fps avec un multimètre

Mettez ensuite le multimètre en mode buzzer et faites sonner chaque brin du fil. S'il existe une connexion entre les zones testées, l'appareil émettra un bip. Le "silence" de l'appareil est un signe clair que le câble est défectueux.

Vous ne pouvez pas tester un câble sous tension. Avant de vérifier, assurez-vous qu'il est hors tension.

Que faire si vous trouvez un problème ? Pas besoin de fixer le fil de la machine avec des moyens improvisés - utilisez-le en le tordant ou en l'enroulant avec du ruban électrique. Il est beaucoup plus fiable d'acheter et de connecter un nouveau câble. Sinon, une répétition rapide d'une coupure ou d'un court-circuit est possible.

Vient ensuite la protection contre les surtensions. Les sondes du multimètre fonctionnant en mode buzzer sont connectées aux contacts du condensateur. Si tout est en ordre, la résistance est immédiatement mesurée. Si le testeur affiche 0 ou 1, l'appareil doit être remplacé. En remplacement, un FPS est acheté, complètement similaire à celui supprimé.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer