Surchauffe de l'eau dans la machine à laver

Surchauffe de l'eau dans la machine à laverParfois, les utilisateurs peuvent constater que la machine à laver surchauffe l'eau. C'est une situation extrêmement malheureuse. Premièrement, tout peut empirer - les produits en laine rétrécissent, les produits colorés tombent si la température n'est pas respectée. Deuxièmement, l'élément chauffant souffre - il fonctionne à des charges accrues et tombe rapidement en panne à de telles vitesses. Troisièmement, la machine commence à consommer plus d'électricité. Voyons comment nous pouvons résoudre ce problème.

Comment se présente la panne ?

Il n'est pas si facile de comprendre que la machine à laver a commencé à surchauffer l'eau. L'utilisateur prend généralement connaissance d'un tel dysfonctionnement par le biais d'informations indirectes. Par exemple, si les choses tombent lorsque vous démarrez un programme délicat, vous devez penser à un dysfonctionnement de l'élément chauffant.

Je dois aussi "pécher" pour surchauffe, lorsqu'un pull qui a été lavé dans le programme "laine" à 30 ° C s'est soudainement assis sur plusieurs tailles, et maintenant il convient mieux à un enfant. Bien sûr, parfois les choses sont beaucoup plus évidentes. Par exemple, un distributeur automatique peut "bouillir". Le corps et la porte d'accès deviennent très chauds et de la vapeur s'échappe du dessous du capot supérieur du lave-linge.Machine à laver les vêtements abîmés

Bien sûr, le plus souvent, la machine ne fait pas bouillir le linge, mais se trompe de 10 à 30 ° C, mais même une telle surchauffe peut être fatale pour certaines choses. En cas de surchauffe, vous devez oublier la possibilité de laver la laine, la soie et d'autres tissus délicats.Que doit faire l'utilisateur lorsqu'il remarque que la machine ne fonctionne pas correctement ?

Si vous remarquez que votre appareil surchauffe, éteignez-le immédiatement.

Si la machine à laver a terminé le cycle et que vous avez appris l'erreur après coup - à cause d'objets endommagés, débranchez simplement le cordon d'alimentation de la prise. Si vous remarquez que la machine chauffe pendant le processus de lavage, assurez-vous d'interrompre le programme en cours. Arrêtez et essayez d'exécuter le mode Vidange, puis éteignez l'appareil.

En raison d'une surchauffe, le module de commande de la machine à laver peut ne pas répondre aux commandes et la vidange ne démarre pas. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à débrancher le cordon d'alimentation. Il y a des dizaines de litres d'eau chaude dans le tambour, il faut donc 4 à 5 heures pour refroidir. Au bout d'un moment, vous devez retirer manuellement l'eau du réservoir à travers le trou du filtre à déchets, puis ouvrir la porte et sortir les choses.

Une fois le SMA déchargé, vous pouvez commencer à diagnostiquer et à trouver la cause du problème. Découvrons ce qui peut provoquer une surchauffe. Comment faire face à ce problème.

Qu'est-ce qui peut mal tourner ?

Afin de déterminer quel élément du système est à l'origine d'une panne, il est important de comprendre comment l'eau est chauffée dans une machine à laver. Il est nécessaire de comprendre quels nœuds et capteurs sont impliqués dans le processus. Alors que se passe-t-il dans la voiture ?La thermistance a échoué

  1. Après le démarrage du mode de lavage, le module de commande envoie un signal à l'élément chauffant, donnant l'ordre à quelle température l'eau du réservoir doit être «montée».
  2. Le thermostat surveille le niveau de chauffe, et dès que la température souhaitée est atteinte, le capteur informe le « cerveau » de la machine.
  3. Le module de commande ordonne à l'élément chauffant d'arrêter de chauffer.

Une défaillance de l'élément chauffant, du capteur de température ou du module de commande peut entraîner une surchauffe de l'eau dans la machine à laver.

Ainsi, la machine peut faire bouillir de l'eau si l'élément chauffant, la thermistance ou le module électronique principal tombe en panne.Dans de rares cas, la cause du mauvais fonctionnement de la machine à laver est un câblage brûlé. Voyons par où commencer le diagnostic.

Dépannage

Vous pouvez vous diagnostiquer à la maison. Pour vérifier la machine à laver, vous aurez besoin d'un multimètre, d'un tournevis et d'une pince. Il est recommandé de commencer par inspecter le réchauffeur et le thermostat.

Assurez-vous de lire les instructions de la machine - avec leur aide, vous pouvez comprendre de quel côté se trouve l'élément chauffant. Généralement l'élément chauffant est situé à l'arrière sous la cuve, mais sur certaines machines à laver il peut être situé à l'avant. Le plus souvent, l'élément chauffant et la thermistance sont montés à l'arrière. Pour y accéder, il vous faut :

  • mettre la voiture hors tension ;
  • fermer le robinet d'arrêt ;
  • Décrocher le tuyau d'arrivée et de sortie du corps ;
  • Retirez le capot supérieur en desserrant la paire de vis qui le maintient en place.
  • Retirez le panneau arrière du boîtier (dévissez les vis de fixation);
  • Prenez une photo du schéma de connexion des puces à l'élément chauffant, réinitialisez le câblage.
  • Vérifiez que les câbles et les contacts ne sont pas endommagés.

Si l'isolation des fils est cassée ou grillée, le fonctionnement de l'élément chauffant peut ne pas être contrôlé par le module de commande.

Ensuite, vous devez vérifier l'élément chauffant tubulaire avec un multimètre.Passez le testeur en mode ohmmètre et fixez ses sondes aux contacts de l'élément. Si l'écran de l'appareil affiche une lecture d'environ 20 ohms, l'élément chauffant fonctionne. Zéro indique un circuit interne, une unité ou un nombre qui va à l'infini - à travers un circuit ouvert.Vérifier l'élément chauffant avec un multimètre

Le thermostat est également vérifié avec un multimètre. Les sondes reposent contre les contacts du capteur, la résistance est mesurée à une différence de température. A 20°C, l'affichage devrait indiquer 6000 ohms. Après immersion de la thermistance dans de l'eau chaude (environ 50°C), la valeur doit chuter à 1350 ohms.

Après avoir déterminé le dysfonctionnement des éléments, ils doivent être remplacés.Il faut dévisser l'écrou central qui fixe l'élément chauffant et pousser la vis vers l'intérieur. Après cela, retirez l'élément chauffant de la prise, retirez le capteur de température. Les nouvelles pièces sont installées dans l'ordre inverse.

La chose la plus difficile est lorsque la surchauffe est causée par un dysfonctionnement du tableau de commande. Si le "cerveau" ne donne pas à l'élément chauffant le signal de s'éteindre, il continuera à faire bouillir de l'eau. Si le module de contrôle interprète mal les données transmises par la thermistance, une augmentation de température de 10-30°C peut être observée. Vous pouvez résoudre le problème en faisant clignoter ou en remplaçant l'unité électronique principale.

Il est préférable de confier la réparation du module de contrôle à un professionnel ; sans les connaissances et l'expérience nécessaires, vous ne devez pas «monter» vous-même dans l'électronique de la machine.

Vous ne pouvez confirmer vos soupçons qu'en examinant le module lui-même. Pour ce faire, éteignez la machine, retirez le capot supérieur, retirez le réservoir de poudre et retirez le panneau de commande avec l'unité. Cherchez un incendie criminel sur le tableau. Après avoir identifié les lacunes, vous ne devriez pas vous engager dans des activités amateurs. Maîtres mieux d'inviter immédiatement.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer