La machine à laver Siemens ne vidange pas l'eau

La machine à laver Siemens ne vidange pas l'eauSi la machine à laver Siemens «se lève» avec un réservoir plein et ne mange pas le linge, il y a alors des problèmes de vidange. La situation est presque régulière - elle se produit assez souvent et est rapidement éliminée à la maison. L'essentiel est d'identifier correctement le "coupable" de l'erreur en effectuant un diagnostic complet du système de drainage. Par où commencer et ce dont vous avez besoin, nous analysons étape par étape.

Quels sont les « symptômes » de l'effondrement ?

Il est facile de suspecter des problèmes de vidange dans une machine à laver Siemens. Un tel effondrement s'accompagne de nombreux "symptômes" significatifs qui indiquent clairement un échec. En règle générale, un drain qui ne fonctionne pas peut être deviné par les signes suivants:

  • l'eau s'écoule très lentement (au lieu de 2-4 minutes, l'évacuation dure 5 ou plus) ;
  • le programme "plante" périodiquement - les paramètres spécifiés sont perdus, la machine se fige;
  • Lors du passage à la vidange ou à la chasse d'eau, la machine se fige et affiche une erreur.
  • L'eau ne disparaît pas complètement - les choses restent anormalement humides ;
  • la vidange fonctionne par intermittence : soit l'eau sort du réservoir, soit elle reste dans le réservoir ;
  • L'essorage ne démarre pas.Qu'aurait-il pu arriver à la machine Siemens ?

Parfois, la vidange ralentit et la durée du cycle augmente. Si la machine ne vidange pas du tout l'eau, le programme s'arrête sans être terminé, le réservoir reste plein.La deuxième situation est pire, car les choses lavées sont «verrouillées»: en raison de la grande quantité d'eau, le système de sécurité ne permet pas d'ouvrir la trappe.

N'essayez pas d'ouvrir le réservoir d'eau - ce n'est pas sûr !

Les problèmes de vidange se produisent pour les raisons suivantes :

  • le tuyau reliant le réservoir à la pompe est bouché ;
  • la roue de la pompe est bloquée par un corps étranger ou de la saleté ;
  • le filtre à ordures est bouché, empêchant l'eau de pénétrer dans les égouts;
  • la pompe est sale ou défectueuse ;
  • il y avait un blocage externe (principalement égout ou siphon);
  • Le tuyau de vidange est "couvert" en raison d'un colmatage ou d'un pincement.

Parfois il vous indiquera ce qu'il faut faire pour mettre en place une vidange, un système d'autodiagnostic. Les machines à laver modernes de Siemens sont capables de vérifier automatiquement le fonctionnement des composants et, en cas de problème, de les signaler à l'utilisateur avec un code d'erreur. Il reste à réécrire la combinaison et à trouver le décodage dans les instructions d'usine. Si l'indicateur est « propre », il faudra agir manuellement : vérifier un à un tous les éléments de drainage.

élément filtrant principal

Si la machine ne vidange pas l'eau, le filtre à ordures est vérifié en premier. Il est souvent obstrué par des cheveux, des peluches et d'autres débris qui pénètrent dans la voiture. Pour restaurer le drain, il suffit de nettoyer le tuyau - dévisser et rincer à l'eau courante. Ce n'est pas difficile à faire soi-même, l'essentiel est de suivre les instructions:

  • Déconnectez la machine des communications (retirez la fiche de la prise, coupez l'eau);
  • Trouvez la lunette dans le coin inférieur droit du boîtier;
  • À l'aide d'un tournevis à tête plate, soulevez le panneau, appuyez sur les loquets et mettez-le de côté.
  • Inclinez Siemens vers l'arrière ;Cela vaut la peine de nettoyer le filtre sur une machine Siemens
  • Placez un récipient sous le filtre.
  • assurer avec une serpillière - lors de la torsion, l'eau coulera;
  • Saisissez la partie saillante du couvercle du filtre ;
  • Tournez lentement le filtre dans le sens des aiguilles d'une montre ;
  • recueillir de l'eau;
  • Dévissez complètement la buse.

Après avoir dévissé le filtre, nous procédons au nettoyage.Parfois, il suffit de laver la buse sous l'eau courante avec du savon. Lorsque la "spirale" est recouverte d'une épaisse couche de saleté et de plaque, nettoyez les "déchets" avec une brosse à dents ou trempez-les dans une solution chaude au citron. L'eau chaude doit être jetée - les joints en plastique et en caoutchouc se déforment dans l'eau bouillante.

Retirez immédiatement la saleté du siège du filtre avec une brosse à dents ou une éponge. Après le "nettoyage", vissez fermement la buse et replacez la lunette. Ensuite, nous connectons la machine à laver Siemens aux communications et démarrons le cycle de test. Drainage restauré ? Donc, le problème est résolu.

La pompe ne fonctionne pas

Si le filtre à ordures était propre ou si le lavage n'a pas permis de résoudre le problème, vous devez poursuivre le diagnostic. Cette fois, nous allons plus loin - à la pompe de vidange. Il vaut mieux ne pas s'arrêter après avoir dévissé la "poubelle", mais bien nettoyer le drain.

Tout d'abord, nous évaluons l'état de la roue. Il est situé sur la pompe et est souvent obstrué par une touffe de cheveux ou des débris durs. Les pales censées diriger les eaux usées s'arrêtent et l'eau cesse de pomper. Le problème est résolu en inspectant et en nettoyant la tarière :La pompe Siemens ne fonctionne pas.

  • nous braquons une lampe de poche à travers le trou libéré du filtre à ordures;
  • faites attention à la roue - les pales de la pompe;
  • évaluation de la contamination de la pièce ;
  • essayez de tourner la manivelle.

Si les lames sont obstruées, retirez les débris qui y adhèrent. Après cela, nous remettons la roue en arrière et commençons un lavage rapide. La vidange est-elle correcte ? Si la réponse est non, dévissez à nouveau le filtre et poursuivez le diagnostic. La pompe de vidange est probablement en panne. Vous pouvez détecter une panne à l'aide d'un test simple : allumez la rotation de la machine, allumez une lampe de poche sur la roue et observez son comportement. Si la machine bourdonne et que les lames sont immobiles, le mécanisme est endommagé. La réparation de la pompe est trop longue et difficile - il est plus facile et moins cher d'en acheter une nouvelle.

L'analogue est sélectionné en fonction du numéro de série de la machine à laver Siemens. Le coût de la pompe dépend du fournisseur et est de 30 $. Vous pouvez installer la pompe vous-même: nous démontons l'ancien appareil en déconnectant les fils et les tuyaux, et à sa place, nous réparons une pièce de rechange réparable. Ensuite, nous commençons à laver. Si la vidange ne fonctionne toujours pas, contactez le service après-vente.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer