Pourquoi la machine à laver lave-t-elle sans arrêt ?
Si le lave-linge a lavé en continu pendant 2 à 3 heures au lieu des 60 minutes allouées par le programme, c'est un signe clair de dysfonctionnement. Que faire dans ce cas ? Comment arrêter la machine, par où commencer le diagnostic, quels composants internes peuvent provoquer un dysfonctionnement ? Voyons les nuances.
Qu'est-il arrivé à la voiture ?
Une machine à laver est un appareil complexe composé de nombreux mécanismes. Au fil du temps, les composants s'usent, perturbant le fonctionnement normal de l'équipement. Le facteur temps ne conduit pas toujours à l'échec. Dans certains cas, une défaillance rapide des appareils se produit en raison d'une mauvaise connexion de la machine à laver ou d'une violation par l'utilisateur des règles de fonctionnement.
Si le lave-linge fonctionne plus longtemps que prévu, les problèmes suivants peuvent survenir :
- Problèmes d'alimentation en eau du réservoir (filtre, tuyau d'arrivée, buses bouchés, chutes de pression dans l'alimentation en eau, etc.);
- le tuyau de vidange n'est pas correctement raccordé ;
- système de drainage bouché;
- le capteur de niveau d'eau est en panne ;
- la pompe a brûlé;
- l'élément chauffant ou le capteur de température ne fonctionne pas correctement ;
- Défaillance du module de contrôle principal.
La plupart des problèmes peuvent être résolus par vous-même sans l'aide d'un assistant. La tâche principale est de déterminer la cause des violations dans le fonctionnement de la machine à laver. Une fois que vous avez terminé le diagnostic, commencez le dépannage.
Quantité d'eau lente
Très souvent, l'appareil s'éteint plus longtemps que d'habitude en raison du fait que l'eau est versée trop lentement dans le réservoir. Cela peut ajouter plusieurs heures au cycle. Dans cette situation, vous devez vérifier la pression dans le système d'alimentation en eau, si la crépine, le récipient à poudre, le tuyau d'arrivée et les tuyaux sont bouchés, si le robinet d'arrivée fonctionne.
La pression de l'eau peut être vérifiée en ouvrant le robinet de la salle de bain. Si le jet est fort, vérifiez la vanne d'arrêt. Il n'est peut-être pas complètement ouvert, le réservoir de la machine se remplit donc lentement.
Tuyau de vidange bouché ou mal positionné
Le prochain groupe de raisons sont des problèmes dans le système de drainage. Si le tuyau de vidange n'est pas correctement branché, l'eau sortira de la machine par gravité et sera ensuite aspirée dans le réservoir, prolongeant ainsi le cycle. L'ondulation doit être correctement connectée afin de faire face à la circulation constante de liquide dans la machine à laver.
Dans ce cas, la réparation est facile à faire de vos propres mains. Il suffit de raccorder le tuyau de vidange conformément aux instructions. Le tuyau doit être sous un certain coude, l'entrée de l'égout doit être située à une hauteur de 40 à 80 cm du sol.
Si le lave-linge gèle pendant le rinçage ou l'essorage, il est probable que l'eau ait du mal à s'écouler du système. Dans cette situation, vous devez vérifier le filtre à ordures, le tuyau de raccordement entre le réservoir et la pompe, le tuyau de vidange et la tarière de la pompe pour le colmatage. Probablement, une colonne montante de maison ordinaire est bouchée - l'aide d'un plombier est alors nécessaire.
De plus, le distributeur automatique peut geler en raison d'une pompe de vidange défectueuse. Si la pompe est vraiment grillée, elle doit être remplacée. La réparation de cette pièce n'est pas pratique.
Capteur de niveau ou élément chauffant
Le lave-linge aspire constamment de l'eau et la refoule si le pressostat ne fonctionne pas correctement. Un capteur défectueux n'indiquera pas au module de commande que le réservoir est rempli au bon niveau.Trop de liquide est collecté, la protection se déclenche, un certain volume est vidé et la machine à laver est à nouveau remplie. Cela crée un "cycle de l'eau" continu.
Le capteur de niveau est situé sous le panneau supérieur du lave-linge. La vérification de l'élément est simple - décrochez le tube du pressostat et faites-le sauter. S'il y a des clics, l'appareil fonctionne correctement. Sinon, la pièce doit être remplacée.
Le cycle de lavage peut prendre plusieurs heures en raison d'un élément chauffant défectueux.
Il est clair que lorsque l'élément chauffant tombe en panne, le temps de lavage augmente. L'élément chauffant porte l'eau à la température souhaitée pendant très longtemps. Et si le programme comprend un réchauffement jusqu'à 90 ° C, vous pouvez attendre la fin du cycle au moins toute la journée.
La préparation d'eau chaude ne peut pas être effectuée car :
- L'élément chauffant a grillé (dans ce cas, l'appareil se fige au tout début du cycle, sans même commencer à faire tourner le tambour);
- La surface de l'élément est recouverte d'une épaisse couche de tartre.
Le tartre est un "problème" distinct des machines à laver. L'eau du robinet contient de nombreuses impuretés - ces particules se déposent sur les parties internes de la machine à laver. Si vous ne nettoyez pas régulièrement l'appareil avec des produits spéciaux, la couche de calcaire "se développera". En conséquence, la conductivité thermique de l'élément chauffant est perturbée et l'appareil ne peut pas "amener" l'eau du réservoir au niveau spécifié.
Un capteur de température défectueux peut également prolonger le cycle de lavage. Il envoie des informations incorrectes sur le degré de chauffage de l'eau au module électronique. Par conséquent, l'exécution du programme peut être retardée de plusieurs heures jusqu'à ce que le système d'autodiagnostic détecte une erreur.
La réparation à faire soi-même consiste à remplacer l'élément chauffant ou la thermistance. Les pièces sont situées derrière la paroi arrière du boîtier sous le réservoir. Assurez-vous d'éteindre la machine avant le démontage.
carte électronique
Ce problème est considéré comme le plus grave, il sera difficile de le régler par vous-même. Dans ce cas, il est préférable d'inviter un spécialiste du centre de service à réparer «l'assistant à domicile». Si le module de commande électronique tombe en panne, la machine à laver peut continuer à laver indéfiniment. L'appareil lui-même change de programme, se fige et reprend le travail.
Vous pouvez résoudre le problème soit en flashant le module électronique, soit en remplaçant les semi-conducteurs sur la carte. Le diagnostic du microprocesseur est effectué à l'aide de dispositifs et d'outils spéciaux. Sans les connaissances et l'expérience nécessaires, pénétrer dans le "cerveau" de la machine à laver n'en vaut pas la peine, vous ne pouvez qu'aggraver la situation.
système d'autodiagnostic
Aujourd'hui, le processus de diagnostic des machines à laver est grandement simplifié. La plupart des machines modernes sont capables de détecter indépendamment les erreurs survenues dans le système. L'utilisateur n'a qu'à déchiffrer le code d'erreur affiché à l'écran et prendre des mesures pour résoudre le problème.
Quel type de dysfonctionnement est indiqué par tel ou tel code d'erreur, vous pouvez le découvrir dans les instructions de l'appareil.
Par exemple, en cas de défaillance du système de débit, les modèles Indesit affichent le code F-05. L'erreur F-04 informe de la défaillance du pressostat.Les machines LG portant la désignation PE vous informent que le taux de remplissage du réservoir avec de l'eau s'écarte de la norme - soit la quantité de liquide requise a été remplie trop rapidement, soit, au contraire, trop lentement.
Les erreurs de marquage pour chaque modèle de machine sont différentes. Consultez votre guide de l'utilisateur pour une liste complète des codes d'erreur. Les instructions vous aideront à réduire les problèmes potentiels et à identifier le problème plus rapidement.
Est-ce que ça vaut le coup d'appeler le maître ?
Que faire si vous trouvez une machine qui n'exécute pas le programme ? Il est nécessaire d'interrompre le cycle et de vidanger l'eau du réservoir en sélectionnant le mode approprié à l'aide du programmateur.Après cela, vous pouvez retirer des objets du tambour et commencer le dépannage.
La plupart des problèmes peuvent être résolus seul. Par exemple, nettoyez le système de vidange, remplacez l'élément chauffant ou la thermistance, installez un nouveau capteur de niveau ou une électrovanne d'entrée. Le travail est effectué à domicile, l'essentiel est de respecter les règles de sécurité.
Une autre chose est lorsque le module de contrôle est hors service. Dans cette situation, le diagnostic et la réparation doivent être confiés à des spécialistes. Sans expérience en électronique, vous pouvez endommager encore plus la machine à laver, vous devrez alors changer l'ensemble de l'appareil, ce qui vous coûtera très cher.
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
