La machine à laver Vestel n'essore plus
Le fait que la machine à laver Vestel n'essore pas le linge est facile à comprendre : le linge dans le tambour reste complètement humide à la fin du cycle de lavage. Un autre symptôme est qu'après le rinçage, la machine ne tourne pas jusqu'aux 600-1200 tr/min spécifiés et après quelques minutes, elle passe en vidange. L'inattention banale et la défaillance de l'unité électronique peuvent entraîner une telle panne. Ne paniquez pas à propos du linge humide - il est préférable de rechercher les raisons possibles du manque d'essorage et de les comparer à la situation. Nous vous expliquons en détail ce qu'il faut rechercher et comment restaurer les performances de Vestel.
Comment expliquer le « comportement » de la technologie ?
Il est fortement déconseillé d'ignorer la réticence de Vestel à se tordre. Oui, vous pouvez "presser" manuellement le linge une fois le cycle terminé, mais cela ne présente aucun avantage. Vous devez d'abord consacrer votre temps et votre énergie. Deuxièmement, sans réparation rapide, l'état de la machine à laver s'aggrave jusqu'à une panne complète.
Avant de procéder au diagnostic, il est nécessaire de décrire l'éventail des dysfonctionnements possibles. En règle générale, les problèmes suivants ralentissent la rotation sur Vestel :
- essorage (vitesse réduite au minimum ou programme « sans essorage » sélectionné) ;
- le système a détecté un déséquilibre (pour des raisons de sécurité, la planche s'est arrêtée de tourner) ;
- La vidange ne fonctionne pas (l'eau ne s'écoule pas, l'essorage ne démarre pas) ;
- le capteur hall est cassé ;
- le moteur Vestel est tombé en panne;
- il y avait des problèmes avec l'assemblage des roulements ;
- unité électronique "suspendue" ;
- Le tambour est bloqué par un corps étranger.
En cas de problème d'essorage, il est interdit de faire fonctionner le lave-linge - c'est dangereux !
Presque tous les dysfonctionnements répertoriés peuvent être éliminés indépendamment à la maison. Vous ne devez contacter le service que dans un seul cas - en cas de problème avec la carte de contrôle. Dans d'autres situations, il n'est pas difficile de faire face à une presse qui ne fonctionne pas et, surtout, d'agir avec prudence et cohérence. Vous trouverez ci-dessous des instructions et des recommandations étape par étape.
Avez-vous sélectionné le bon mode ?
Le diagnostic démarre depuis le tableau de bord. Il est nécessaire de se rappeler quel programme a été lancé. Dans la plupart des cas, il n'y a pas d'échec - l'utilisateur vient d'activer accidentellement le mode non compressé. Par conséquent, Vestel ne doit pas faire tourner le tambour pendant le lavage délicat et à la main, ainsi que lors de la rotation du sélecteur sur les positions «bas», «laine», «sous-vêtements» et «soie». Il est préférable d'ouvrir les instructions d'usine et de clarifier la liste complète des boutons qui ne nécessitent pas de rotation.
La fonction "Child Lock" vous permet de verrouiller le tableau de bord, empêchant les modifications accidentelles des paramètres du cycle.
La deuxième étape consiste à vérifier si la rotation a été annulée par accident. De nombreuses vestes modernes offrent aux utilisateurs la possibilité de régler la vitesse de rotation du tambour sur "0". Cela annulera l'étape correspondante et le linge restera humide. Vérifier la supposition est facile : activez le programme rapide, réglez le moteur à la vitesse maximale et surveillez la machine à laver. Si la situation se répète, nous poursuivons le diagnostic.
Le contenu du fût n'est pas équilibré
Le lave-linge n'essorera pas si un déséquilibre est détecté pendant la rotation du tambour. Ils entraînent un déséquilibre, un excès, une insuffisance ou un « collage » du linge. Dans de tels cas, le cylindre "sort" du chemin donné, auquel la carte de circuit imprimé répond en interrompant le cycle.
En règle générale, un tel problème se produit avec Vestel, sorti il y a 5 à 10 ans. Les modèles modernes, grâce à des capteurs spéciaux, sont capables de contrôler les balances et, en cas d'écart par rapport à la norme, affichent le code d'erreur correspondant à l'écran. Le déséquilibre ressemble à ceci :
- après rinçage, l'appareil tente de faire tourner le tambour ;
- toute tentative de rotation s'accompagne d'un bourdonnement ou d'un coup ;
- la machine à laver commence à "sauter" ;
- l'essorage est annulé ;
- le lave-linge termine le cycle 7 à 15 minutes plus tôt ;
- Les vêtements dans le tambour restent humides.
L'instruction sur ce qu'il faut faire pour corriger le déséquilibre dépend de la situation. S'il y a trop de linge dans la machine, ouvrez simplement le volet, retirez quelques articles et recommencez le cycle. En cas de sous-charge, nous procédons dans l'ordre inverse - nous rapportons le linge dans le tambour. Parfois, le problème réside dans une housse de couette froissée: il faut alors «casser» la motte et répartir uniformément les tissus le long des parois du cylindre.
Le déséquilibre interrompt non seulement le dérapage, mais menace également la machine à laver elle-même. Les "sauts" et chocs du tambour contre les parois du carter endommagent les amortisseurs, l'arbre et les roulements. Il est préférable d'éviter une telle situation, d'exclure les grumeaux et de se souvenir de la charge minimale et maximale.
dysfonctionnement du moteur
Même s'il y a des problèmes avec le moteur, rien ne tourne. L'explication est simple : le moteur ne peut pas accélérer jusqu'à un certain nombre de tours, donc le tambour cale. Dans ce cas, il est impossible de le faire sans diagnostic et réparation - le moteur devra être démonté et vérifié. La consigne est :
- Déconnectez Vestel de la communication ;
- retirez le "dos" du corps;
- Retirez la courroie d'entraînement de la poulie ;
- trouver le moteur
- nettoyer le moteur des câbles et des attaches;
- Tournez-le et retirez-le des rainures.
Le moteur retiré est inspecté.Habituellement, une panne est immédiatement visible - une odeur de brûlé se fait entendre, des taches sombres et une isolation fondue sont perceptibles. Parfois, vous devez ouvrir et remplacer les brosses électriques. Dans les cas graves, l'affûtage des lamelles et la continuité de l'enroulement sont révélés.
"cerveau" électronique
Pire encore, lorsque l'unité électronique est responsable de la panne. Si le triac responsable du moteur grille, la carte ne donnera pas de commande de rotation. Le lavage s'arrête, le linge reste humide.
Cela ne vaut pas la peine de vérifier le panneau de vos propres mains. Il est préférable de contacter immédiatement le service. N'oubliez pas qu'il est très difficile de sélectionner un bloc et que la moindre erreur entraînera le "résultat fatal" de la technique.
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
