Ne chauffe pas l'eau d'une machine à laver Zanussi
Lorsque la machine Zanussi ne chauffe pas l'eau, de nombreux utilisateurs essaient de remplacer immédiatement le réchauffeur. Dans la plupart des cas, cela aide, mais le dysfonctionnement peut avoir d'autres causes. Voyons quels éléments de la machine doivent être vérifiés afin de résoudre le problème du lavage à "l'eau glacée".
A la recherche d'un objet cassé
Il est très facile de remarquer qu'il n'y a pas de chauffage. Tout d'abord, de la condensation s'accumulera sur la trappe de la machine à laver - c'est un signe clair que le verre a été lavé à l'eau froide. Deuxièmement, les choses empirent - après le cycle, des taches restent sur le tissu.
La machine continue généralement à fonctionner normalement malgré l'absence de l'option chauffage. Parfois, la machine à laver se fige au début du cycle et affiche un code d'erreur E61 ou E62. Il est préférable de résoudre le problème dès que possible.
Le moyen le plus simple consiste à apporter la machine à laver à un centre de service pour diagnostic et réparation. Cependant, cette méthode entraîne des coûts supplémentaires. Vous pouvez essayer de résoudre le problème de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez identifier un certain nombre de défauts possibles.
Les raisons pour lesquelles l'eau ne chauffe pas pendant le lavage peuvent être :
- élément chauffant défectueux;
- rupture du circuit de l'élément chauffant ;
- dommages dans le circuit du thermostat ou défaillance du capteur de température lui-même ;
- colmatage ou dysfonctionnement du pressostat ;
- problème avec le module électronique principal ;
- le firmware a disparu.
Ce n'est que par les "symptômes" qu'il est très difficile de comprendre exactement ce qui est arrivé à la voiture. Il est donc nécessaire de réaliser un diagnostic classique de la machine. Voyons comment effectuer la vérification correctement.
Vérification de l'élément chauffant
Bien sûr, vous devez d'abord inspecter l'élément chauffant. Il y a un élément à l'arrière de la voiture, juste sous le réservoir. L'accès au réchauffeur tubulaire est facile. Vous devez "diviser" le corps. Pour ça:
- Trouvez un boulon au bas du mur de droite - il est "caché" derrière une prise spéciale. Retirez la vis. Répétez la manipulation avec le côté gauche du corps;
- Retirez quelques vis qui fixent le "haut" de la machine. retirer le couvercle et réserver;
- Débranchez le tuyau de vidange. Il est attaché au mur du fond;
- Séparez l'élément de carrosserie du panneau arrière (il a la forme d'un demi-cercle, le cordon d'alimentation est inséré à travers le trou de celui-ci). Pour ce faire, vous devez plier une languette de fixation spéciale;
- Dévissez les deux vis en haut des panneaux droit et gauche.
- Éloignez l'arrière du boîtier de l'avant.
C'est ainsi que la coque est démontée. En général, vous n'avez besoin de dévisser que 8 vis.
Pour diagnostiquer l'élément chauffant, vous avez besoin d'un appareil spécial - un multimètre.
En retirant le panneau arrière, vous pouvez voir "l'intérieur" de la machine. Le réservoir attire immédiatement le regard - en dessous se trouve un élément chauffant. Prenez une photo du schéma de connexion de l'élément chauffant et du capteur de température, afin de ne pas vous tromper plus tard lors de la recréation du circuit.
L'autre algorithme d'actions est le suivant :
- Débranchez le câblage du réchauffeur et du thermostat.
- Démarrez le multimètre et mettez-le en mode de mesure de résistance.
- Fixez les sondes aux contacts du réchauffeur tubulaire.
- Évaluez les valeurs sur l'écran de l'instrument.
Si le multimètre affiche un nombre entre 26 et 28 ohms, l'élément chauffant fonctionne.Un un sur l'affichage indique une ouverture interne et un zéro indique un élément en court-circuit. Si vous voyez "1" ou "0" sur l'écran, vous devez remplacer le tube chauffant.
Si le multimètre affiche des lectures normales, vous devez vérifier l'élément chauffant pour un dysfonctionnement. Il est nécessaire de passer le testeur en mode buzzer et d'appuyer la sonde contre le connecteur de l'élément. Si l'appareil émet un bip, l'élément chauffant doit être remplacé.
S'il s'avère que la raison du manque de chauffage réside dans l'élément chauffant défectueux, vous devez le remplacer. Pour obtenir l'élément chauffant du "nid", vous avez besoin de :
- traitez le joint en caoutchouc avec le spray WD-40 ;
- attendez 15-20 minutes;
- retirer le capteur de température ;
- Desserrez l'écrou central, retirez la vis de fixation ;
- Tournez légèrement l'élément et retirez-le du boîtier.
Le réchauffeur de remplacement est sélectionné strictement en fonction du numéro de série estampé sur le corps de la pièce.
Il est préférable de démonter l'appareil de chauffage et de l'apporter directement au magasin. L'homme du métier sélectionnera un élément chauffant similaire adapté au modèle Zanussi spécifique.
Avant d'installer une nouvelle pièce, il est important de nettoyer le siège de la saleté et du tartre accumulés. Il est également préférable de mettre la main dans le "nid" et de vérifier si un objet étranger a été perdu entre le réservoir et le tambour. Ensuite, vous pouvez installer l'élément chauffant et connecter le câblage, en vous concentrant sur les photos prises précédemment.
Un capteur qui contrôle la quantité d'eau
Curieusement, lors du lavage, l'eau ne chauffe parfois pas précisément à cause du pressostat. Vous pouvez trouver la pièce à droite sous le capot supérieur de la machine. Le capteur de niveau d'eau ressemble à une machine à laver ; de là, un long tuyau mène au réservoir.
Pour tester le pressostat, vous devez :
- préparez un tuyau dont le diamètre correspond à la taille du raccord du capteur ;
- Débranchez le tuyau long en retirant le collier.
- Insérez un tuyau dans ce tuyau et soufflez dessus.
- Ecoutez.Si 2-3 clics se font entendre, les contacts du pressostat fonctionnent.
Ce n'est que la première étape du diagnostic. Ensuite, vous devez vérifier le capteur de niveau et vous assurer qu'il n'y a pas de fissures, d'incendie criminel ou d'autres dommages sur la "rondelle" et le tuyau. Vérifiez ensuite si le tuyau est obstrué.
Ensuite, le plus important est de vérifier le pressostat avec un multimètre. L'algorithme ressemblera à ceci :
- Voir le schéma de câblage du capteur. La description des contacts est présentée dans les instructions ;
- basculez le testeur en mode de détermination de la résistance ;
- Fixez les sondes du multimètre aux contacts du capteur de niveau.
- Évaluez les chiffres sur l'écran de l'appareil. Si la valeur initiale a changé, tout est en ordre avec le pressostat.
Après avoir identifié un dysfonctionnement, n'essayez pas de réparer le pressostat. plus facile d'acheter une nouvelle chose. Pour retirer un capteur de niveau qui ne fonctionne pas, vous devez desserrer les pinces, réinitialiser la puce de câblage et retirer la "rondelle". La bonne pièce est installée dans l'ordre inverse.
Si l'élément chauffant, la thermistance et le pressostat "passent" le test, la cause probable du dysfonctionnement de la machine est une carte de commande endommagée. Vous ne devez pas monter dans le "cerveau" de la machine sans avoir les connaissances et l'expérience nécessaires. Il est préférable de confier ces réparations au maître.
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
