La machine à laver Zanussi ne puise pas d'eau
Si la machine à laver Zanussi ne puise pas d'eau, après avoir démarré le mode et déclenché l'UBL, la machine bourdonne pendant un moment, puis «s'éteint» et génère une erreur. Le tambour reste vide, les choses se salissent et le lavage ne fonctionne pas. Plusieurs dysfonctionnements peuvent conduire à ce résultat à la fois, d'un arrêt banal de l'alimentation en eau à la panne du tableau de commande. Il est nécessaire d'examiner systématiquement toutes les options possibles et seulement ensuite de se débarrasser du problème de la "sécheresse".
Nous listons les dysfonctionnements possibles
Vous ne pouvez pas laver les choses dans la machine pour le nettoyage à sec, vous ne pouvez donc pas différer la résolution du problème de remplissage - il est préférable de commencer immédiatement à rechercher une cause possible. Heureusement, un fût vide n'indique pas toujours une panne, il s'agit parfois d'un manque d'alimentation en eau centrale ou d'une alimentation en eau bouchée.
Il y a une troisième raison "irréparable" - une porte mal verrouillée. Avant le lavage, le tableau de commande doit s'assurer que le tambour est bien serré. Si la porte n'est pas fermée, la serrure électronique ne fonctionnera pas, ce qui signifie que le système refusera de démarrer le cycle.
Les pannes et dysfonctionnements très graves entraînent souvent des problèmes d'alimentation en eau. La difficulté de diagnostiquer est que leur liste est longue : de la soupape d'admission aux durites en passant par le module de commande. Par conséquent, les utilisateurs rencontrent souvent huit problèmes.
- Soupape d'admission endommagée. Cet appareil contrôle l'alimentation en eau de la machine.En cas d'échec, la membrane cesse de répondre au signal donné par la carte - "l'entrée" de la machine reste bloquée. La confirmation d'un dysfonctionnement d'un capteur de vanne est simple : il suffit de le connecter au réseau et d'appliquer une tension. Un système en état de marche se ferme et émet un clic caractéristique, et un système en panne est « silencieux ».
- Grille de filtre obstruée. Le tuyau d'arrivée Zanussi est doté d'une buse de filtre spéciale sur laquelle se dépose une partie notable de la saleté et des impuretés contenues dans l'eau du robinet. Bien sûr, avec le temps, la pièce s'encrasse trop et ne permet pas au flux d'eau d'entrer dans la machine avec la pression nécessaire. Dans le même temps, la machine bourdonne lorsqu'elle essaie de remplir le tambour, mais en vain.
- Filtre d'entrée colmaté. Comme le réseau, il souffre également d'eau sale et d'un filtre grossier installé encore plus tôt - directement dans le conduit. C'est sur lui que tombe le principal coup «sale», et sans nettoyage régulier, un colmatage est possible avec l'arrêt ultérieur de l'arrêt dans la voiture.
Avant de rechercher la cause d'une panne, regardez l'écran - le système d'autodiagnostic Zanussi peut afficher un code d'erreur à l'écran !
- Capteur de pression défectueux. Il s'agit d'un capteur de niveau d'eau qui surveille le niveau de remplissage du tambour. En cas de panne de l'unité, l'unité électronique éteint le système pour des raisons de sécurité, sans recevoir d'informations sur le compartiment et éviter les fuites. Pour vérifier le pressostat, vous devez retirer le couvercle supérieur du boîtier, trouver l'appareil et dévisser les vis qui le maintiennent, le retirer et le souffler dans le tuyau. Vous devriez entendre des cliquetis en réponse au flux d'air. Leur absence prouve le fait de la violation ou du blocage.
- Problèmes avec le tuyau du pressostat. Parfois, ce n'est pas le capteur lui-même qui tombe en panne, mais le tuyau de dérivation qui y est connecté. Cela entraînera des dommages, des fuites et empêchera l'appareil de surveiller le niveau d'eau dans le tambour.
- Problèmes de tuyau d'arrivée. Si le tuyau est écrasé ou cassé par le corps, l'eau ne peut pas entrer dans la machine.
- Pompe inopérante. Avant de remplir une partie d'eau propre, la machine vidange toujours la partie de l'ancienne eau qui reste dans le réservoir du lavage précédent. Si la pompe ne peut pas pomper de liquide, la carte ne donnera pas d'ordre de remplissage.
- "Hung" le tableau de commande. Il s'agit d'un module électronique chargé d'émettre des commandes et de collecter des informations sur les principaux composants de la machine à laver. En cas de panne de l'unité avec triacs, microcircuits ou rails, le système ne fera pas face à la tâche et empêchera Zanussi de fonctionner.
Les machines Zanussi modernes permettent à l'utilisateur de trouver plus facilement la cause en affichant un code d'erreur à l'écran après l'autodiagnostic automatique du système. Dans ce cas, il vous suffit de vous souvenir de la combinaison marquée et de la déchiffrer conformément aux instructions. Les autres doivent rechercher manuellement un problème et rechercher tout problème entraînant un tambour vide.
Caractéristiques de la recherche de panne
Découvrir par vous-même pourquoi l'eau n'est pas versée dans la machine à laver n'est pas si difficile. L'essentiel est d'agir de manière cohérente et précise, après avoir déconnecté le Zanussi des réseaux d'approvisionnement en eau et d'électricité. Tout d'abord, vous devez exclure les options les plus simples :
- Assurez-vous que l'alimentation en eau centrale fonctionne et qu'il y a de l'eau dans les tuyaux;
- Assurez-vous que le robinet d'eau de la machine est ouvert ;
- Débranchez le tuyau d'admission du corps et vérifiez qu'il n'est pas bloqué, fissuré ou plié.
- Décrochez le tuyau d'arrivée du corps du Zanussi ;
- trouver un filtre à mailles ;
- À l'aide d'une pince, saisissez le bord existant sur le filtre et tirez-le vers vous ;
- Nettoyez la maille avec de l'eau sous pression (si nécessaire, brossez avec une brosse à dents ou trempez dans une solution de citron).
- Insérez le filtre dans le siège et connectez le tuyau.
L'eau des lavages précédents peut rester dans le tuyau d'arrivée - n'oubliez pas de vider le brassard au préalable !
L'eau ne coule pas même lorsque le filtre grossier est obstrué. Il est installé dans la conduite d'eau directement derrière le robinet. Pour résoudre le problème, vous devez décrocher le tuyau d'arrivée et dévisser certains éléments avec des clés. Un flux s'écoule du trou formé, lavant le tissu filtrant. L'essentiel est de se préparer au remplacement du jet et du bassin.
vanne d'alimentation en eau
Dans la plupart des cas, l'eau ne se remplira pas en raison d'une soupape d'admission endommagée. Il ne peut pas être réparé - il suffit d'en acheter un nouveau et de remplacer l'ancien. Dans le service, un tel travail coûte à partir de 4000, et de vos propres mains, vous pouvez le faire pour 2000. Dans ce dernier cas, l'argent ne sera dépensé que pour la pièce d'origine et de haute qualité.Après avoir trouvé un remplaçant, nous procédons à "roque".
- Nous séparons la machine à laver de la communication.
- Vidanger le tuyau d'arrivée d'eau et le mettre de côté.
- Retirez le capot supérieur.
- Sur le panneau arrière, nous trouvons une valve où le tuyau se connecte à la machine.
- Nous photographions le câblage connecté à l'appareil (pour faciliter la connexion inverse).
- Nous réparons le câblage.
- Desserrez la vis centrale.
- Nous retirons la valve.
- Nous installons un nouvel appareil sur le siège, le fixons et accrochons le câblage.
Choisissez uniquement des pièces de rechange d'origine dont le numéro de série correspond au modèle Zanussi spécifique.
Après avoir remplacé la vanne, nous assemblons la machine et la connectons aux communications. Ensuite, nous effectuons un test de lavage et voyons si de l'eau est versée dans la machine. Nous évaluons immédiatement la fiabilité des fixations et des colliers - il ne devrait y avoir aucune trace ni tache sur le tuyau d'arrivée, l'alimentation en eau et le corps. Si le problème ne peut pas être résolu, contactez le service après-vente.
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
