La machine à laver Zanussi ne rince pas.
Parfois, à l'approche de la machine à laver Zanussi, les utilisateurs constatent qu'elle gèle en rinçant les vêtements. Sur les écrans des machines modernes, un code d'erreur apparaît correspondant à un dysfonctionnement. Que faire dans ce cas - après tout, les choses restent enfermées dans un tonneau d'eau ?
Découvrons pourquoi la machine à laver Zanussi ne rince le plus souvent pas. Nous expliquons quels composants de la machine à laver vous devez vérifier en premier. Nous vous disons comment vous comporter dans cette situation.
Défaut à l'extérieur du boîtier CM
Si le lave-linge ne peut pas démarrer le rinçage, il gèlera vers la fin du cycle. Le réservoir reste rempli d'eau savonneuse. Il est irréaliste d'ignorer une telle situation - vous devez diagnostiquer la machine et vérifier le fonctionnement des principaux éléments.
Si possible, il est préférable de confier le diagnostic et la réparation de la machine à laver Zanussi à des spécialistes. Sinon, il est tout à fait possible de résoudre la plupart des problèmes par vous-même. Nous vous expliquons comment commencer à vérifier la voiture.
Assurez-vous que rien n'obstrue l'évacuation des eaux usées du réservoir.
Le plus souvent, les machines Zanussi ne commencent pas à rincer les vêtements en raison de problèmes de vidange.Le diagnostic doit commencer par les choses les plus simples. Inspectez le tuyau de vidange - il peut être tordu ou tordu et donc l'eau ne s'écoule pas dans le drain.
Si l'ondulation n'a rien à voir avec cela, vous devez vérifier si le tuyau d'égout ou le siphon est bouché.On peut parler de colmatage de la colonne montante de la maison commune si l'eau sort également des toilettes ou coule mal. Dans ce cas, vous aurez besoin de l'aide d'un plombier.
Si la machine ne démarre pas le rinçage et que le réservoir est vide, vous pouvez vérifier s'il y a de l'eau dans le robinet. Peut-être que l'alimentation a été coupée et que la machine à laver ne peut tout simplement pas se remplir.
Après vous être assuré que des facteurs externes n'interfèrent pas avec le lavage de la machine, vous devez rechercher la cause dans la machine elle-même. Le diagnostic est effectué du plus simple au plus complexe. Voyons ce qui peut provoquer le blocage de SMA pour le moment.
les pépins les plus probables
Ne paniquez pas si vous voyez la machine Zanussi se coincer dans la phase de rinçage. Dans la plupart des cas, cela est dû à un problème mineur. Le plus souvent, la machine à laver ne rince pas et n'essore pas les choses en raison d'un blocage dans le système de vidange. Vous pouvez résoudre un tel problème vous-même sans appeler l'assistant.
Une pompe de vidange défaillante, un pressostat défectueux ou un module de commande endommagé peuvent également provoquer le gel pendant le rinçage. Nous racontons comment la défaillance de ces éléments affecte les performances de la machine.
- Blocage dans le système de drainage. Le tuyau de vidange de la machine, le filtre de vidange, la pompe, le tube reliant le réservoir et la pompe peuvent se boucher. Une pièce laissée dans votre poche peut se coincer dans le lave-linge et empêcher le liquide de s'écouler correctement. Si la sortie d'eau est bloquée, la machine gèlera et ne commencera pas le rinçage. La solution est de nettoyer les composants.
- La pompe de vidange est défectueuse. La pompe est chargée de pomper l'eau du réservoir de la machine à laver. Si un élément se brise, le liquide reste à l'intérieur et la machine ne peut pas passer à l'étape suivante du cycle.
- pressostat. Un capteur de niveau défectueux envoie des informations erronées à l'unité de contrôle. Par exemple, il signale que le réservoir est vide, mais en fait il est plein.En conséquence, le "cerveau" n'active pas le drain et la machine ne continue pas à rincer, mais se fige.
- module de controle. Rarement, la cause du gel du Zanussi SMA est une carte endommagée. L'unité électronique coordonne tous les processus. Par conséquent, s'il tombe en panne, le lave-linge ne commencera plus à fonctionner normalement.
Tout d'abord, la machine à laver est vérifiée pour le blocage. Ensuite, la pompe et le pressostat sont vérifiés. Si la cause du blocage n'a pas été identifiée, le diagnostic du module électronique sera effectué à la fin.
tuyau ou "poubelle"
Si vous constatez que le lave-linge gèle lors du rinçage, la première chose à faire est de vider la machine. Vous pouvez éliminer l'eau savonneuse à travers le filtre de vidange - de cette façon, vous pouvez également vérifier les "ordures" en même temps. L'algorithme des actions ressemble à ceci :
- mettre la voiture de Zanussi hors tension ;
- fermez le robinet chargé d'alimenter en eau la machine à laver;
- Éloignez légèrement le lave-linge du mur.
- Trouvez le filtre à ordures (il est situé devant, dans le coin inférieur, derrière le panneau ou la trappe technique);
- Placez un chiffon sec à côté de la machine.
- remplacez le récipient bas sous la machine à laver par la place des "poubelles" (vous aurez besoin de puiser de l'eau);
- dévisser à moitié le filtre;
- attendre que l'eau s'écoule dans le bassin;
- Retirez complètement la poubelle.
Lorsque l'eau est évacuée du réservoir, le verrou est déverrouillé - vous pouvez ouvrir la porte et retirer le linge. Nettoyez ensuite le filtre de vidange.Vous ne pouvez laver la "poubelle" qu'à l'eau tiède - sous l'influence d'une température trop élevée, le plastique se déforme.
S'il y a des dépôts de calcaire sur l'élément filtrant, ils peuvent être éliminés avec de l'acide citrique. Faire tremper la "poubelle" dans la solution "citron" pendant 2-3 heures. Après cela, le filtre est lavé sous l'eau chaude courante.
Il est recommandé de nettoyer le filtre de vidange de la machine au moins une fois tous les 2-3 mois.
Ensuite, regardez dans le trou où le filtre de vidange a été retiré.S'il y a des objets étrangers : papier, pièces de monnaie, boutons - retirez-les. Ensuite, essuyez la saleté des murs avec un chiffon humide.
Vérifiez également le tuyau de vidange - palpez-le sur toute sa longueur. Il y aura peut-être un blocage. Après avoir trouvé une "grosse", déconnectez le brassard de l'appareil, passez l'aspirateur et rincez à l'eau courante. Vous devrez probablement nettoyer l'ondulation avec du fil métallique.
La pompe est en panne
Habituellement, la pompe de vidange ne tombe pas en panne soudainement - les "symptômes" de son dysfonctionnement apparaissent à l'avance. Si vous trouvez qu'avant que la machine pompe de l'eau trop longtemps et trop fort, il est tout à fait possible de «pécher» sur la pompe. Un élément peut cesser de fonctionner correctement pour les raisons suivantes :
- blocage;
- Défaillance.
S'il est obstrué, la pompe doit être nettoyée. Vous pouvez accéder à la pompe par le bas de la machine à laver. L'algorithme des actions est le suivant :
- désactiver SMA, déconnecter l'appareil de la communication ;
- mettre la rondelle de côté;
- Retirez la palette (le cas échéant);
- trouver une pompe;
- Relâchez les loquets et retirez la pompe du corps de la machine.
Étudiez le sujet. Peut-être que de la saleté s'est accumulée dans la roue - vous devez alors nettoyer les pales.S'il n'y a aucun dommage visible, vérifiez la pompe avec un multimètre (pour ce faire, fixez les sondes du testeur à leurs contacts et mesurez la valeur de résistance). Une pompe de vidange brûlée ne peut pas être réparée - une pièce de rechange est nécessaire.
Lors de l'achat de pièces de rechange, faites attention au modèle et au numéro de série de la machine Zanussi. Vous pouvez également apporter la pompe démontée au magasin et demander au consultant de récupérer une pièce similaire. Ainsi, vous ne ferez pas d'erreur lors du choix des composants.
Tout tourne autour du module électronique
Très rarement, les machines à laver Zanussi gèlent pendant la phase de rinçage en raison d'un module de commande défectueux. Parfois, l'intégrité des fils est brisée, dans certains cas, les semi-conducteurs de la carte sortent et collent. Pour identifier le problème, un diagnostic approfondi du circuit électrique est nécessaire.
Il est préférable de confier la réparation du dispositif de contrôle CMA à des spécialistes. Sans expérience et connaissances suffisantes, vous ne pouvez que nuire davantage à «l'assistant à domicile». Un maître compétent diagnostiquera la carte et résoudra le problème.
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
