La machine à laver Zanussi se remplit d'eau et se vide immédiatement

La machine à laver Zanussi se remplit d'eau et se vide immédiatementEn fonctionnement, même les équipements les plus chers présentent régulièrement des « surprises » : à la fois des pannes passagères et des pannes graves. La tâche de l'utilisateur est de remarquer le problème à temps, de faire un diagnostic approprié et de résoudre le problème. Ainsi, si la machine se remplit d'eau et fusionne immédiatement, l'inaction menace de se transformer en un lavage incomplet et même en une inondation. Vous ne pouvez pas hésiter, vous devez immédiatement réagir à un «symptôme» désagréable et vérifier attentivement Zanussi pour les performances des éléments clés du système. Que voir et comment, nous analyserons les points.

Comment expliquer ce « comportement » de la technologie ?

Il est très difficile de ne pas remarquer que la machine à laver Zanussi vide le réservoir immédiatement après une série. Trois "symptômes" le montrent clairement. Premièrement, le cycle ne se termine pas à l'heure dite. Deuxièmement, la machine ne fonctionne pas pour le lavage ou l'essorage - la machine reste immobile, seule la pompe en marche constante bourdonne. Troisièmement, le linge humide mais sale est retiré du tambour. Plusieurs dysfonctionnements peuvent être responsables de ce comportement de Zanussi :

  • tuyau de vidange mal installé ;
  • tuyau d'égout bouché;
  • dysfonctionnement de la vanne de vidange ;
  • dysfonctionnement du pressostat;
  • Problèmes avec le tableau de commande.

Les machines à laver Zanussi modernes, en cas de problème avec un ensemble ou une vidange, corrigent instantanément le fait d'un dysfonctionnement, arrêtant le cycle et affichant le code d'erreur qui est apparu.

Quelle qu'en soit la raison, ce comportement de la machine d'état ne peut pas être ignoré. La vidange et l'aspiration incontrôlées de l'eau altèrent les performances de la machine à laver : les turbines des pompes, les tableaux de commande, les tuyaux et les vannes sont à risque. Il existe un danger en dehors de la technologie - il existe une forte probabilité de fuite, de court-circuit et d'inondation.

Le drain est-il correctement raccordé ?

Le tuyau de vidange n'est pas correctement connecté

Vous pouvez résoudre le problème de la vidange incontrôlée de vos propres mains - il vous suffit d'éliminer systématiquement les pannes possibles. Tout d'abord, nous prêtons attention au tuyau de vidange, surtout si la machine à laver vient de « déménager » vers un nouvel emplacement. Ainsi, le plus souvent, c'est l'installation incorrecte du brassard de drainage qui entraîne une inondation sans fin d'eau dans le tambour.

Selon les instructions, le tuyau de vidange doit être au-dessus du niveau du réservoir, à environ 50-60 cm du sol. Chaque modèle de machine à laver Zanussi a sa propre hauteur recommandée - tout pour que "l'effet siphon" fonctionne. En raison de la différence de pression, l'eau ne sort pas du réservoir de manière aléatoire. Cependant, si des erreurs ont été commises lors de l'installation, l'équilibre sera perturbé et le liquide s'écoulera librement dans les égouts. Le pressostat détecte un fût vide et émet une commande de recomposition. Un tel cycle peut durer indéfiniment jusqu'à ce que le courant soit coupé, qu'une personne intervienne, que la pompe ou la carte tombe en panne.

Le tuyau de vidange est installé à une hauteur d'au moins 50-60 cm du sol !

Il existe un autre moyen de vérifier le tuyau de vidange. Il suffit d'activer le lavage rapide et de rester à la machine pendant une minute. Si la machine à laver puise de l'eau et que la pompe commence immédiatement à bourdonner, le problème vient certainement de la mauvaise installation.

Le réglage de la position du tuyau est simple et rapide.Il suffit de consulter le manuel d'usine Zanussi, de prendre en compte les normes et recommandations qui y sont données, puis de les mettre en pratique. Attachez une boucle spéciale au panneau arrière et tirez l'ondulation à travers. Après cela, il ne reste plus qu'à exécuter un cycle de test et à vérifier la qualité de la réparation.

Cela est dû à l'accumulation de saleté

Une autre raison du remplissage et de la vidange constants est un système de vidange bouché. L'accumulation de saleté dans les buses, sur la roue, sur le filtre et sur le boîtier en spirale affecte négativement le fonctionnement de la pompe - elle commence à "geler" et à s'allumer de manière aléatoire. Le problème est résolu en nettoyant les éléments obstrués.trop de saleté dans le filtre

Le nettoyage commence par un filtre à ordures. Pour accéder à la buse du filtre, vous devez :

  • éteignez la machine, éteignez l'eau;
  • utilisez un couteau pour soulever la trappe technique dans la partie inférieure du boîtier, appuyez sur les loquets et retirez la lunette.
  • Trouvez le filtre poubelle - "machine à laver" noire sur la droite ;
  • Remplacez un récipient sous le bouchon (l'eau s'écoulera du trou !) ;
  • Saisissez la barre et dévissez la buse dans le sens antihoraire ;
  • Nettoyez la "spirale" et, si nécessaire, trempez-la dans une solution chaude de citron.
  • Allumez une lampe de poche sur le siège du filtre et inspectez le système de vidange.
  • Nettoyez le drain des débris, des débris et de la plaque.

Lorsque vous dévissez le filtre à déchets, de l'eau s'écoule de la machine - soyez prêt !

Une autre option consiste à vérifier le drainage à travers le sol.Il suffit d'éteindre la machine à laver, de l'éloigner du mur, de la tourner sur le côté droit et de regarder à l'intérieur à travers le sol. La plupart des machines Zanussi n'ont pas de casserole et de système aquastop, ce qui simplifie grandement le processus de diagnostic et de réparation.

Un capteur qui contrôle la quantité d'eau

Un "tourbillon" continu peut indiquer un problème avec le pressostat.Il s'agit d'un capteur qui contrôle le niveau de remplissage du fût, dès que l'eau atteint un certain niveau, l'appareil envoie un signal au tableau de commande pour arrêter le remplissage. Mais si l'appareil est bouché ou cassé, les informations ne seront pas enregistrées correctement ou ne seront pas transmises à l'unité électronique. Cela crée un trop-plein auquel le système de sécurité Zanussi réagit avec une vidange d'urgence. Seul l'utilisateur, une panne de courant ou une panne interne peut arrêter le flux sans fin.

Le pressostat tombe en panne pour plusieurs raisons :Vérifier le tube du pressostat

  • oxydation ou séparation des contacts ;
  • court-circuit sur le microcircuit;
  • violation de l'étanchéité de la membrane;
  • Colmatage, endommagement du tube du pressostat.

Les dysfonctionnements dans le fonctionnement du pressostat ne peuvent être ignorés - cela menace de pannes internes et de fuites, jusqu'à une inondation. Il est préférable de commencer à diagnostiquer le capteur tout de suite. Nous fonctionnons ainsi :

  • déconnecter les appareils de la communication ;
  • Retirez les vis à l'arrière qui fixent le capot supérieur.
  • Poussez le couvercle jusqu'à ce qu'il se verrouille en place, soulevez-le et sortez-le des fentes.
  • retirer le pressostat ;
  • Vérifier le capteur, rincer, nettoyer les contacts.

Avec des dommages visibles, cela n'a aucun sens de réparer le capteur - il est plus facile d'en acheter un nouveau.Le pressostat est installé à la main dans l'ordre inverse. Enfin, nous démarrons la machine à laver et évaluons le comportement de la machine.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer