Machine à laver coincée dans les égouts

Machine à laver coincée dans les égoutsSi le lave-linge est bloqué en mode vidange d'eau, vous devez intervenir. La machine peut rester arbitrairement longtemps avec un réservoir plein et une pompe à bourdonnement sans terminer le programme en cours. Jusqu'à ce que l'utilisateur éteigne l'appareil, cela "fonctionne". Le lavage suspendu à l'évacuation n'est pas possible. Il est préférable de ne pas risquer des choses et des appareils, mais d'appeler l'assistant ou de lancer vous-même les diagnostics.

Qu'est-il arrivé à la voiture ?

Le gel de la machine lors de la tentative de pompage de l'eau indique que le système ne peut pas faire face à la tâche. Le processus démarre, le tableau de commande donne le signal approprié à la pompe, le drain est activé, mais pour une raison quelconque, la «chaîne» se brise. Il n'est pas facile de déterminer le problème - plusieurs pannes se produisent simultanément avec des «symptômes» similaires: des blocages à la panne de l'électronique. Le module de contrôle tombe rarement en panne. Le plus souvent, lors de la vidange, une « panne » se produit en raison des dysfonctionnements suivants :

  • le tuyau reliant le réservoir à la pompe est bouché ;
  • la pompe est sale ou défectueuse ;
  • filtre de vidange bouché ;Le drain de la voiture est bouché
  • il y a eu des interruptions dans le système d'égout externe (siphon ou colonne montante);
  • Tuyau de vidange obstrué.

La machine arrêtera de vidanger si le système de vidange se bouche.

Les modèles modernes de machines à laver aident souvent l'utilisateur à résoudre les problèmes.La technologie intelligente, grâce à un système d'autodiagnostic avancé, est capable de "remarquer" un dysfonctionnement et de signaler une erreur via l'écran - le code d'erreur correspondant apparaîtra à l'écran. Pour comprendre pourquoi l'arrêt s'est produit et quoi faire, il vous suffit d'ouvrir les instructions et de trouver la transcription.

Commençons par la poubelle

Si vous soupçonnez des problèmes avec le drain, il est conseillé de faire tout d'abord attention au filtre à ordures. Toutes les eaux usées le traversent et le savon, la saleté et les particules de déchets qu'il contient se déposent sur le plastique. Si la buse n'est pas régulièrement nettoyée des débris accumulés, un colmatage se produira - le drain se bouchera, le liquide restera dans le tambour. Vous pouvez inspecter le système de vidange et le nettoyer vous-même. Tout d'abord, l'appareil est déconnecté du secteur et de l'alimentation en eau, puis retiré du mur. Ensuite, nous procédons comme suit :

  • Nous cassons la porte de la trappe technique en la faisant passer par-dessus le bord avec un tournevis plat.
  • Déplacez le panneau de côté.
  • nous inclinons la machine vers l'arrière et relevons la face avant de 3 à 6 cm;
  • on replace le bidon en fonction du volume du fût sous le bouchon filtre ;
  • nous couvrons l'espace environnant avec des chiffons;
  • Dévissez soigneusement la spirale à moitié.
  • Attendez que le réservoir soit complètement vide.Commencez par nettoyer le filtre anti-poussière.

Dès que le courant faiblit, vous pouvez dévisser complètement le filtre. La "poubelle" retirée est soigneusement nettoyée du calcaire et de la saleté accumulés. Les gros dépôts sont cassés à la main, les moyens sont lavés avec du savon et une éponge à vaisselle.Pour les saletés persistantes, vous devez aller en spirale avec une brosse à dents. Si la plaque ne cède pas, procédez au trempage en abaissant la buse dans une solution chaude de citron. N'utilisez pas d'eau bouillante - le plastique se déforme à haute température.

Le nettoyage ne se limite pas au filtre. En même temps, le siège lui-même est inspecté et la saleté est éliminée. De plus, la réparation peut être complétée: dévisser la "poubelle", mettre le revêtement, connecter la machine aux communications et effectuer un test de lavage. L'appareil a-t-il commencé à vidanger l'eau ? Donc, le problème est résolu.

Jetons un œil à la pompe.

Si le nettoyage du filtre de vidange n'a pas aidé et que le test de rinçage s'est à nouveau arrêté au niveau du drain, vous devez poursuivre le diagnostic. Il est nécessaire de vérifier la propreté et l'état de fonctionnement de la pompe. Nous déconnectons la machine à laver de la communication, fermons la porte de la trappe technique et retirons la "poubelle" du siège. Procédez ensuite comme suit :

  • le trou libéré est mis en évidence avec une lampe de poche ;
  • nous trouvons la roue et vérifions qu'il n'y a pas de coin (les pales doivent tourner librement et ne pas être bloquées par des cheveux enroulés et d'autres débris);
  • regarde la pompe.

Si vous remarquez de gros débris ou une touffe de cheveux, vous devez "nettoyer" immédiatement. Soyez prudent lorsque vous faites tourner la roue : elle doit reposer fermement sur l'arbre, mais ne pas s'arrêter. Si la vis s'envole de la tige ou reste immobile, la cause de l'arrêt de la vidange a été trouvée. L'aile est-elle bonne ? Ensuite, nous passons à la vérification de l'électronique. Sans revisser le filtre, nous connectons l'appareil au réseau et démarrons le programme de rotation. La pompe de fonctionnement commence à tourner simultanément avec le moteur du lave-glace.

Si la machine est en marche et que la pompe est "silencieuse", le dysfonctionnement de cette dernière est évident.

Il est inutile de réparer la pompe - il est moins cher et plus rapide de la remplacer complètement.Il n'est pas nécessaire de contacter le service, vous pouvez gérer le processus vous-même. L'essentiel est de choisir le bon analogue, en se concentrant sur le numéro de série de la machine à laver existante. L'idéal serait de démonter l'ancien appareil et d'en chercher un nouveau d'après le modèle visuel. Le démontage de la pompe est simple :On sort la pompe par le bas de la voiture

  • Débranchez le lave-linge du réseau, des égouts et de l'alimentation en eau.
  • Abaissez la machine sur son côté gauche (le bac à détergent doit être en bas) ;
  • Séparez la palette de la caisse.
  • trouvez la pompe attachée à l'escargot;
  • Débranchez la pompe des câbles et tuyaux connectés.
  • desserrer les vis de fixation ;
  • Saisissez le corps de pompe et sortez-le des rainures en le tournant.

Après avoir retiré la pompe, assurez-vous de nettoyer son siège: nous lavons la tarière de la saleté accumulée. La nouvelle pompe est installée dans l'ordre inverse: l'appareil est fixé dans les rainures, serré avec des vis, connecté au câblage et équipé de buses. Après avoir rendu la palette, nous remettrons la machine en position verticale et lancerons un cycle de ralenti. Si le drain n'est pas restauré, vous devez contacter le centre de service - le tableau de commande est probablement en panne.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer