Comment retirer l'activateur d'un lave-linge semi-automatique ?

Comment retirer l'activateur d'une machine à laver semi-automatiqueQue faire si l'activateur est usé sur l'appareil semi-automatique ? Est-ce que ça vaut le coup d'appeler le maître ? Le dispositif de ces machines à laver est assez simple et vous pouvez remplacer l'élément vous-même à la maison. Découvrons comment le faire correctement.

A quoi sert cet article ?

Pour supprimer l'activateur, voir semi-automatique, vous devez comprendre de quoi il s'agit. Il s'agit d'un disque en plastique spécial qui est installé sur le mur ou le fond du réservoir de la machine. Après le démarrage du programme, il commence à tourner et à faire défiler le linge, "activant" le linge.

L'activateur fait partie intégrante du dispositif semi-automatique, qui assure le "mélange" et l'agitation du linge dans la "centrifugeuse".

Il y a des lames spéciales sur la surface "avant" du disque en plastique. Les activateurs peuvent être de différentes tailles, mais ils n'ont qu'une seule tâche : se mélanger dans le réservoir.. Grâce à lui, le linge ne s'égare pas et se lave mieux.L'activateur secoue le linge

Dans les machines automatiques, la fonction de l'activateur est assurée par un "brise-côtes" situé à la surface du tambour.Leur tâche est la même - empêcher les vêtements de se tasser et de "secouer" les choses lavées. Dans les machines à laver semi-automatiques, les activateurs peuvent être placés verticalement ou horizontalement. Selon l'emplacement de la laveuse, le processus de démontage est différent. Analysons chaque situation séparément.

Entrez SM-1

Dans de telles machines semi-automatiques, l'activateur est installé sur la paroi de la "centrifugeuse". Nous parlons des voitures suivantes : "Baby", "Samara", "Joy". Pour démonter une machine à laver soviétique, il est préférable de créer une clé spéciale de vos propres mains. L'outil facilite le démontage du disque.

Il est presque impossible de trouver une telle clé en vente qui soit pratique pour démonter les appareils semi-automatiques soviétiques, car chaque activateur nécessite son propre outil. Par conséquent, il est préférable de construire une clé individuelle. De plus, un tel produit fait maison prendra un certain temps. Par exemple, pour créer une clé pour "Bébé", vous aurez besoin de :

  • tube (15 cm plus grand que le diamètre du disque "activateur");
  • taille du foret 6 mm;
  • quelques écrous et boulons.Activateur de type SM-1

Pour créer une clé :

  • Percez deux trous dans le tuyau. Ils doivent être distants de 9,5 cm ;
  • Insérez les vis de manière à ce qu'elles dépassent d'un pouce et demi de l'arrière.
  • fixer les éléments avec des écrous.

La clé est conçue, vous pouvez maintenant démonter l'activateur. L'algorithme des actions ressemble à ceci :

  • Désactivez SM ;
  • Retirez la fiche du côté de la machine à laver.
  • tourner le disque à la main de manière à ce que les trous de la roue et de la paroi du carter coïncident ;
  • Bloquer le rotor du moteur avec un tournevis.
  • "Insérez" la clé maison dans l'activateur et dévissez l'élément.

Le sens de rotation du disque dépend du modèle de la machine semi-automatique. Après avoir retiré l'ancienne pièce, installez un nouvel activateur.La machine à laver est assemblée dans l'ordre inverse.

Variante CM-1.5

La conception de ces rondelles est un peu compliquée. Nous parlons des machines "Fairy", "Ivushka", "Mini-Vyatka". Ici, en raison du mécanisme d'entraînement par courroie, une poulie en plastique tourne, comme dans les machines à moteur collecteur. Vous pouvez supprimer l'activateur comme suit :

  • débranchez le cordon d'alimentation de la prise ;
  • dévisser les vis qui maintiennent le moteur ;
  • retirer la courroie de la poulie;
  • Desserrez l'écrou de fixation de la poulie.Activateur SM 1.5
  • retirer les bouchons ;
  • Obtenez un activateur.

Lors du changement de l'activateur, n'oubliez pas que la distance entre le disque et le réservoir ne doit pas dépasser 2 mm.

L'activateur peut être déplacé le long de l'axe de pas plus de 0,5 mm. Pour le fonctionnement normal de l'appareil, il est très important de configurer correctement l'élément.

Entrez SM-2

La principale différence entre ces modèles est leur taille compacte. En un cycle, vous ne pouvez pas laver plus de 2,5 kg de linge sec. L'activateur de ces appareils semi-automatiques est situé sur le côté. L'algorithme de démontage de la pièce est le suivant :

  • mettre la voiture hors tension ;
  • Retirez le panneau arrière du boîtier.
  • réinitialiser la courroie d'entraînement ;Activateur SM 2
  • Retirez la poulie en desserrant la vis qui la maintient.
  • Retirez le disque activateur.

La nouvelle pièce est remise à sa place d'origine. Ensuite, la poulie revient, la courroie d'entraînement est tendue, le corps de la machine est assemblé. Le remplacement de l'activateur prend 15 à 20 minutes.

activateur de tambour

Beaucoup de gens pensent qu'il n'y a pas d'activateur avec un tambour. Mais dans certains modèles, il est toujours présent, par exemple dans les déodorants semi-automatiques. Voyons comment démonter le "rebralizer". Vous n'avez pas besoin de retirer le tambour vous-même, il vous suffit d'obtenir la jante - pour cela, prenez soin des loquets. Plus loin:Daewoo semi-automatique

  • Nous dévissons l'écrou qui fixe l'activateur.La fixation est située au bas du réservoir, il est donc plus pratique de la retirer avec une clé à douille.
  • Soulevez l'activateur avec un tournevis fin et retirez-le du tambour avec la rondelle.

La nouvelle pièce est installée dans l'ordre inverse. Dans ce cas, il sera difficile de faire face au travail par vous-même, il est préférable d'impliquer un assistant. Lors du desserrage de l'écrou, il est nécessaire de maintenir le tambour pour qu'il ne tourne pas. Vous pouvez arrêter la "centrifugeuse" avec une barre, mais ce n'est pas sans danger pour la voiture.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer