Comment retirer le tambour du lave-linge Electrolux ?
Dans presque toutes les machines à laver, l'ensemble de roulement commence à "cogner" après 7 à 10 ans d'utilisation. Vous pouvez remplacer les éléments de vos propres mains, sans recourir à l'aide d'un maître. Il est clair que la réparation ne sera pas facile. Il est nécessaire de démonter le boîtier, de séparer toutes les pièces, de déconnecter le câblage du réservoir, de retirer les contrepoids et les amortisseurs, de retirer le tambour de la machine à laver Electrolux. Nous déterminerons ce qui est requis dans le cadre du travail, quelles règles doivent être suivies.
Rassemblez tout ce dont vous avez besoin pour la réparation
Pour démonter la machine à laver "sans incident", vous devez vous préparer soigneusement à la procédure. Tout d'abord, vous devez prendre soin du lieu de travail. La machine à laver doit être amenée dans une pièce spacieuse, où il y a un espace libre de 4 à 5 mètres carrés. M. Il est important que la pièce soit bien éclairée et aérée. Les sols doivent être recouverts de chiffons, et mieux encore - d'un film, car le travail à effectuer est «humide» et pas tout à fait «propre».
En plus de la conception du lieu de travail, vous devez :
Lisez les instructions de la machine à laver. Portez une attention particulière au schéma de câblage ;
Préparer les outils et accessoires nécessaires au processus ;
Rappelez-vous les règles de sécurité. Elles doivent être respectées lors de travaux avec des appareils électriques.
Avant de démonter le lave-linge, assurez-vous de lire le manuel d'usine et les autres documents fournis avec l'appareil.
Pour retirer le tambour de la machine à laver, vous aurez besoin des outils et outils suivants :
une paire de tournevis : cruciforme et fendu ;
Tournevis;
un trousseau de clés;
petit marteau;
hexagone 8 mm;
forceps;
lubrifiant en aérosol WD-40;
mastic silicone;
scie à métaux pour le métal;
marqueur;
une bassine basse et un chiffon sec (pour évacuer l'eau restante de la machine).
De plus, les maîtres recommandent de photographier ou même de filmer les étapes individuelles du démontage pendant le processus de réparation «à la maison». Ainsi, à l'avenir, il sera plus facile d'assembler la machine à laver, de connecter des capteurs, des tuyaux et des vannes. Portez une attention particulière au câblage, il est important que vous vous connectiez strictement aux bornes et connecteurs prévus à cet effet.
Qu'est-ce qui t'empêche de démonter le réservoir ?
Même une personne qui n'a jamais regardé "à l'intérieur" d'une machine à laver peut retirer l'ensemble "réservoir-tambour" s'il suit attentivement les instructions. Dans un premier temps, il est nécessaire de retirer tous les éléments et composants en contact avec le réservoir : pressostat, doseur, élément chauffant, moteur, contrepoids, etc.
Pour un démontage fluide et rapide, il est important de comprendre dans quel ordre il est préférable de séparer les pièces du réservoir. algorithme d'actions.
Éteignez la machine à laver.
Fermez le robinet.
Desserrez les vis qui maintiennent le "haut" du boîtier. Retirer le couvercle et réserver.
Décrochez le panneau de commande. "Neat" repose sur plusieurs attaches, elles doivent être détachées. La première paire de bornes est "cachée" derrière le récepteur de poudre, les autres sont situées autour du périmètre du module. Il n'est pas nécessaire de débrancher tous les câbles reliant le panneau et l'unité électronique. Vous pouvez simplement le poser doucement sur le corps, ou mieux encore, l'accrocher à un crochet spécial sur le côté.
Vidanger l'eau restante de la machine. Sous le panneau avant dans le coin droit se trouve une trappe spéciale.Soulevez-le avec un tournevis à tête plate et ouvrez la porte. Placez une bassine sous le corps et recouvrez le sol autour de chiffons. Dévissez le bouchon du filtre à débris et récupérez l'eau qui s'écoule du trou.
Retirez le panneau avant du boîtier. Tout d'abord, desserrez la pince qui maintient le collier de la porte et retirez-la. Ensuite, placez le joint en caoutchouc dans le tambour. Ensuite, dévissez les vis situées autour du périmètre du mur et tirez-les vers vous. Lorsque "l'extrémité" avance de quelques centimètres, déconnectez les câbles du dispositif de verrouillage du toit ouvrant et retirez le verrou. L'avant du boîtier peut être complètement retiré derrière vous.
Démonter les principaux éléments reliés au ballon : résistance chauffante, pompe de vidange, pressostat, électrovanne...
Assurez-vous de débrancher le raccord reliant le distributeur au réservoir.
Retirez les contrepoids. Chaque machine à laver Electrolux a deux blocs de béton sous le couvercle. Les poids donnent de la stabilité au boîtier et "rendent hommage" aux vibrations qui se produisent lors du lavage. Pour les retirer, dévissez les vis de fixation et secouez doucement les "briques". Rappelez-vous que les éléments sont très lourds, ne laissez pas tomber le béton par surprise.
Déposer l'amortisseur. Les ressorts sont les moins susceptibles d'interférer avec l'extension du tambour. Dévissez les supports du réservoir et retirez les éléments amortisseurs.
Le récipient dans lequel le tambour est «caché» est très lourd, il est donc préférable de retirer le nœud ensemble. Vous devez saisir les bords du récipient, le soulever et le tirer vers le haut.
Le réservoir démonté doit être placé sur le sol ou sur une table avec une croix vers le haut. Après l'avoir retiré, vous devez déconnecter le moteur du récipient en plastique. Desserrez la vis de montage, retirez le moteur et mettez-le de côté.
Les experts recommandent de profiter de la situation et de vérifier immédiatement l'état de fonctionnement de toutes les pièces retirées. Faites sonner l'élément chauffant, le capteur de niveau d'eau, le moteur et la pompe de vidange avec un multimètre.Il est également préférable de nettoyer immédiatement "l'intérieur" de la machine. Laver le filtre anti-poussière, les buses, le réservoir à poudre dans de l'eau savonneuse, détartrer l'élément chauffant.
Coupez le réservoir en deux et retirez le tambour
Une fois le récipient en plastique retiré du boîtier, il ne reste plus qu'à le couper en deux et à sortir le tambour. La plupart des machines à laver Electrolux est équipé de réservoirs pliables, qui peuvent être facilement démontés si nécessaire.
Les moitiés du réservoir sont fermement connectées, cela est nécessaire pour protéger le réservoir des chutes de pression. Inspectez soigneusement la façon dont les morceaux de "coque" en plastique sont connectés. Habituellement, pour couper le réservoir en deux, il est nécessaire de dévisser les vis situées autour du périmètre (cela se fait avec un tournevis) ou de dévisser les fixations du support (avec un tournevis fin).
Selon l'algorithme des actions, cela ressemble à ceci:
prenez le fond du réservoir sur le côté;
démonter la poulie;
Insérez un boulon à la place de la poulie et faites sortir l'arbre.
Si l'arbre ne cède pas, traiter la connexion avec de la graisse spéciale WD-40. Attendez 15-20 minutes et répétez la procédure. Après cela, vous pouvez retirer le tambour du réservoir et effectuer les réparations nécessaires, en particulier commencer à remplacer les roulements et le joint.
Si le réservoir n'est pas séparable, vous pouvez couper soigneusement le réservoir le long de la couture avec une scie à métaux, puis connecter les moitiés avec du mastic silicone résistant à l'humidité et des vis.
Ensuite, la machine doit être assemblée dans l'ordre inverse et un test de lavage effectué. Si tout fonctionne et que rien ne coule, nous pouvons supposer que la réparation a été effectuée avec succès.