Réparer le tableau de commande par vous-même est trop risqué, et se rendre dans un centre de service pour un diagnostic est coûteux et inutile - le maître ne voit qu'une panne et recommande un remplacement. Par conséquent, il est moins coûteux de retirer immédiatement le panneau de commande de la machine à laver et d'en installer un nouveau à sa place. Surtout si l'appareil fonctionne depuis longtemps et que le contrôleur semble grillé même à première vue. Cependant, le remplacement d'une carte de circuit imprimé est une tâche difficile, et la moindre erreur peut casser la nouvelle pièce. Pour que l'installation soit réussie, il est recommandé de suivre ces instructions.
Comment trouver et démonter le panneau?
Le panneau de commande prend beaucoup de place sur la machine à laver, il n'est donc pas difficile de le trouver. En règle générale, les commandes sont situées derrière le panneau avant sur les machines frontales et en haut sur les machines verticales. L'emplacement exact du module est indiqué dans le manuel d'usine. Pour retirer le panneau de vos propres mains, vous devez d'abord démonter le capot supérieur de la laveuse, puis détacher le module lui-même des supports. Ordre:
mettre la voiture hors tension ;
Débranchez les appareils de l'alimentation en eau ;
On dévisse les deux vis fixant le capot supérieur (elles sont à l'arrière) ;
Faites glisser le couvercle et appuyez sur les loquets tout en le soulevant.
Décrochez le flacon de poudre (tirez-le aussi loin que possible et maintenez le bouton du milieu).
Dévissez les vis "cachées" derrière le plateau.
Il est recommandé d'enregistrer vos actions sur une caméra vidéo afin d'éviter les erreurs lors de l'assemblage de la machine à laver.
On dévisse les vis qui fixent le tableau de bord autour de son périmètre (sur certains modèles de lave-linge, des loquets en plastique sont fournis à la place).
Séparez le tableau de bord de la carrosserie.
Prenez une photo de l'emplacement des contacts sur le bloc.
débrancher le câblage ;
Desserrez les vis qui fixent le module de commande.
être payé.
Il faut comprendre qu'à la maison, la carte n'est démontée qu'après l'expiration de la période de garantie. Après avoir retiré le module, il est recommandé d'inspecter soigneusement les contacts et les microcircuits : en cas de pannes graves, les dommages seront clairement visibles. Par conséquent, des taches de bronzage, des taches sombres, de la rouille, des éclats, des traces de bobines et de condensateurs en feu sont visibles sur la surface.
La nouvelle carte est installée dans l'ordre inverse. Le moment le plus difficile est de connecter les fils dans l'ordre d'origine. Une fois l'échange terminé, il est nécessaire de vérifier l'équipement en effectuant un rinçage à blanc.
Faut-il démonter la jante ?
Le remplacement de la carte de contrôle est facile. La difficulté est ailleurs - parfois le problème réside dans la machine à laver. Par conséquent, un autre élément du système, UBL ou pompe, créant l'apparence d'un dommage à l'électronique, peut tomber en panne. En conséquence, le nouveau module ne résout pas le problème, l'argent est jeté et la machine à laver doit encore être réparée.
Afin de ne pas blâmer la carte en vain, il est nécessaire de diagnostiquer la panne survenue.Idéalement, en cas de dysfonctionnement, vous devriez vérifier soigneusement la machine, en laissant le module de commande au dernier moment. Ce n'est que lorsque le reste des composants et des mécanismes sont en bon état que vous pouvez retirer le tableau de bord et inspecter l'électronique.
La deuxième façon consiste à suspecter des problèmes avec le conseil d'administration sur la base de «symptômes» caractéristiques.Une machine à laver avec une carte de commande défectueuse change radicalement son «comportement», indiquant la nature électronique de la cause de la panne. Il vous suffit de reconnaître et d'identifier les signaux.
La machine à laver ne passe pas à l'essorage et, une fois le processus de rinçage terminé, le tableau de bord se fige - ne répond pas aux commandes de l'utilisateur et n'affiche pas de code d'erreur.
Les LED du tableau de bord clignotent de façon aléatoire. Malgré l'alimentation électrique de la carte, le programme ne peut pas être démarré - la machine ne répond pas aux pressions sur les boutons.
Après le démarrage du cycle, la machine ne se remplit pas d'eau ou ne démarre pas la vidange immédiatement. En conséquence, l'appareil se bloque "en dur": il ne reste plus qu'à redémarrer le système. Dans ce cas, après le redémarrage, la machine sera effacée en mode normal.
Quel que soit le type de programme, la machine s'éteint pendant 3-4 heures sans interruption, sans passer au rinçage et à l'essorage. La pompe de vidange ne démarre pas et le système gèle simplement avec le temps.
Après avoir allumé la machine sur le réseau, le mode de lavage ne peut pas être défini: le système se fige et s'éteint immédiatement.
Le programme démarre, des informations sur le mode s'affichent à l'écran, la minuterie commence à compter, mais le lave-linge est «silencieux». L'eau ne coule pas, le tambour ne tourne pas - rien ne se passe.
Le moteur se comporte étrangement: change brusquement de vitesse lorsque le programme ne l'exige pas.Une option réversible est également possible, dans laquelle le tambour tourne dans un sens pendant une longue période.
Il y a des problèmes avec le chauffe-eau : le chauffe-eau surchauffe l'eau ou la laisse froide. Dans ce cas, les valeurs de thermistance et les paramètres du programme n'ont pas d'importance - tout se passe de manière chaotique.
Avant de remplacer la carte de contrôle, vous devez vous assurer qu'elle ne fonctionne pas. Effectuez un diagnostic complet de la machine à laver.
Il faut comprendre que les signes répertoriés n'indiquent qu'un éventuel dysfonctionnement du module.Mais la cause de telles pannes peut également être des dysfonctionnements d'autres éléments et mécanismes de la machine à laver. Pour vérifier que la carte de contrôle est défectueuse, il est recommandé d'exécuter d'abord un autotest du système, puis d'exécuter un diagnostic manuel sur la machine.
Le lancement de l'autotest se produit de différentes manières - tout dépend de la marque et du modèle de la machine à laver. Il suffit d'étudier attentivement la section correspondante des instructions et de suivre l'algorithme qui y est indiqué. Par exemple, sur le lave-linge Ardo, l'autotest s'active comme suit :
allumez la machine à laver;
Faites défiler le programmateur jusqu'à une position strictement verticale de sorte que la flèche vers le bas soit vers le bas.
régler la température zéro ;
assurez-vous que le tambour est vide (il n'y a pas d'eau et d'autres choses dedans);
fermez la porte de l'écoutille ;
Appuyez simultanément sur tous les boutons du tableau de bord de la machine à laver et maintenez-les enfoncés (cela active l'autotest);
attendre la fin du mode système ;
Regardez l'écran - un code d'erreur apparaîtra dessus (le décodage des combinaisons est donné dans les instructions d'usine).
Les machines à laver modernes disposent d'un système d'autodiagnostic qui démarre automatiquement ou manuellement à l'aide d'un bouton spécial sur le tableau de bord.
Le mode autotest n'est pas disponible sur tous les lave-linge. Au lieu de cela, les machines modernes offrent un système de diagnostic intégré qui fonctionne tout le temps. Si un problème survient, l'autodiagnostic détectera automatiquement l'erreur et affichera le code d'erreur correspondant. Une autre chose est si la machine est équipée d'un moteur asynchrone. Avec cette technique, l'auto-test n'est pas possible - seulement un test "manuel" effectué par l'utilisateur.
Il est recommandé de vérifier le résultat de l'autotest lors des diagnostics manuels. Avec les multimètres, il est souhaitable d'appeler tour à tour tous les nœuds et éléments suspects du système, et notamment la carte elle-même.Vérifier à son tour prendra beaucoup de temps, mais vous pouvez être sûr à 100% que la cause du dysfonctionnement est là.