Que faire si l'aquastop a fonctionné dans la machine à laver
Les machines à laver modernes sont équipées d'une protection contre les inondations. Le système dit "Aquastop" surveille en permanence l'étanchéité des flexibles, des tubes et de la cuve et coupe le circuit en cas de suspicion de fuite : la machine s'arrête de fonctionner. L'appareil est mis hors tension et l'arrivée d'eau s'arrête - cela élimine l'inondation de la pièce et un court-circuit. Cependant, la sécurité a aussi ses «inconvénients»: si un aquastop a fonctionné dans la machine à laver, vous devez alors appeler l'assistant et restaurer le capteur. Comment résoudre le problème sans aide extérieure, voir ci-dessous.
Découvrons la raison du fonctionnement du système?
La plupart des machines à laver modernes sont protégées des inondations par le système Aquastop. Il s'agit d'un système qui fonctionne à partir des deux "extrémités" de la machine. Sous le capuchon supérieur, une électrovanne est installée dans le tuyau d'arrivée et un capteur avec flotteur est installé dans le réservoir. Lorsqu'une fuite commence, une "réaction en chaîne" commence :
L'eau à travers le corps et le réservoir pénètre dans le puisard ;
lorsque le niveau d'eau monte, le flotteur monte;
dès que le nageur "monte" à la verticale, le capteur se déclenche ;
le mécanisme de soupape reçoit un signal de fuite et une commande d'arrêt de l'admission ;
la vanne cesse de verser de l'eau ;
la centrale arrête le cycle ;
La machine s'arrête en cas d'urgence.
Le système Aquastop est activé lorsque trop d'eau s'est accumulée dans le bol de la machine.
Aquastop fonctionne rarement sans raison.Le plus souvent, une fuite est responsable du fonctionnement du système de protection. L'excès de liquide s'accumule dans le puisard en raison d'un certain nombre de problèmes :
violation de l'étanchéité du tuyau d'entrée ou de sortie (arraché ou arraché du té);
affaiblissement de la fixation sur les tuyaux de dérivation;
défaut de réservoir ;
Colmatage de la trémie à poudre (le tube dans la trémie est bouché ou un corps étranger est coincé) ;
déplacement de la glande;
Déformation de la membrane tympanique.
Lorsque la protection contre les inondations est déclenchée, le lave-linge arrête non seulement le cycle, mais affiche également un message correspondant. code d'erreur. Les modèles sans écran signalent une panne par un message. Dans tous les cas, la réponse à la question de savoir quoi faire est évidente : rechercher la cause et l'éliminer.
Comment puis-je corriger les erreurs ?
Après avoir activé Aquastop, la machine doit être diagnostiquée et réparée. Il est nécessaire d'éteindre le système de contrôle, de "vider" la machine et d'identifier la fuite. Idéalement, vous devez inviter le maître, mais il est beaucoup moins coûteux de trouver et de réparer vous-même la cause de la fuite. Si vous décidez de trader par vous-même, suivez les instructions ci-dessous :
Arrêter le cycle de travail (régler le programmateur sur la position « Off » );
activez le programme «Vider» (si la purge est gelée, videz manuellement le tambour à travers le filtre à ordures);
Éteignez la machine en débranchant le cordon d'alimentation.
Inclinez le corps du lave-linge et videz l'eau du bac d'égouttage.
Commençons par le diagnostic du système.
Aquastop s'éteint automatiquement dès qu'il reste de l'eau dans la casserole et le flotteur revient en position «couchée».Mais la situation se répétera au prochain lavage, si la cause de la fuite n'est pas éliminée. Pour identifier le "coupable", vous devez vérifier tous les "points sensibles" du système de remplissage et de vidange.
La première étape consiste à inspecter le tuyau d'admission. Les pinces sont souvent déchirées ou cassées, ce qui entraîne des fuites d'eau.Ensuite, l'étanchéité des buses restantes de la machine près du réservoir, du récepteur de poudre et de la pompe est évaluée. Le manchon de drainage principal doit également être inspecté.
Les éléments suivants du système de drainage sont la pompe et la tarière. S'ils se cassent, l'évacuation de l'eau s'arrêtera, la machine débordera, une fuite apparaîtra. Le brassard et le distributeur sont ensuite vérifiés pour les déchirures. Raison introuvable ? Ensuite, le démontage de la rondelle est nécessaire pour diagnostiquer le joint d'huile et le réservoir. Si l'aquastop s'allume et que la casserole est sèche, le capteur lui-même est défectueux. Il est nécessaire de tester le système avec un multimètre, de vérifier son intégrité et ses performances. Est-ce que tout est correct optiquement ? Ensuite, l'échange du contrôleur est affiché.