Lave-linge Samsung - essorage et vidange ne fonctionnent pas
Que faire si le lave-linge Samsung ne s'essore pas et ne vidange pas l'eau Cette question est souvent posée par les clients lorsqu'ils contactent nos spécialistes. Ce problème est particulièrement typique des anciens modèles de machines à laver Samsung sortis il y a 7 à 10 ans. Quel type de panne un tel symptôme peut-il indiquer, comment reconnaître cette panne et ensuite la réparer de ses propres mains? Nous en parlerons dans ce post.
causes possibles de l'erreur
Nous supposons que l'utilisateur résoudra ce problème avec la machine à laver Samsung. Donc, tout d'abord, nous devons identifier une liste de dysfonctionnements possibles, en raison desquels la machine à laver peut arrêter de vidanger et d'essorer le linge. Il existe de nombreuses raisons de ce type, vous devez donc faire un effort dans le processus de recherche.
Avant de commencer à chercher les raisons de la panne de la machine à laver, essayez simplement de la redémarrer, peut-être que le problème disparaîtra de lui-même.
- blocage. Le tuyau de vidange, les buses et la pompe obstrués bloquent l'écoulement de l'eau, ce qui signifie que la machine gèlera avant de commencer à tourner.
- mécanicien de pompes ou électricien. La pompe pourrait griller ou sa roue pour une raison quelconque ne tournera pas. Dans de telles conditions, l'évacuation de l'eau de la machine à laver cesse de fonctionner, la machine à laver gèle et ne commence pas à tourner.
- Pressostat.Un capteur de niveau défaillant entraînera également le gel de la machine lors de la vidange des eaux usées, vous devez donc également le vérifier.
- module de controle. Dans le pire des cas, un problème similaire se produit en raison d'une unité de contrôle défectueuse. L'électronique en général peut causer presque n'importe quelle panne, et réparer la partie électronique d'une machine à laver coûte assez cher.
algorithme de recherche de panne
Afin de trouver un dysfonctionnement à cause duquel la machine à laver a cessé de fonctionner et a endommagé votre système nerveux, vous devez d'abord éliminer les principales erreurs d'utilisation. De quoi s'agit-il? Premièrement, si le tambour est surchargé de linge, la machine à laver se fige à différentes étapes du programme de lavage. Deuxièmement, la machine peut s'arrêter de tourner si l'utilisateur lui-même a accidentellement arrêté la rotation. Troisièmement, une panne à court terme de l'électronique peut provoquer le gel de la machine sans avoir le temps de vidanger l'eau, une telle panne est généralement éliminée en éteignant et en rallumant «l'hôtesse».
En vous débarrassant des raisons ridicules du problème, vous pouvez rechercher de vrais bogues, et vous devez commencer par le simple, puis passer progressivement au complexe.
- Tout d'abord, nous examinons la machine à laver pour les blocages : nous vérifions d'abord le filtre à ordures, puis le tuyau
Filtre à déchets, tuyau de vidange du réservoir au filtre à déchets, puis pompe et tuyau.
- S'il n'y a pas de blocages, nous vérifions en détail les performances de la pompe et vérifions les pièces mécaniques et électriques de la pompe de vidange.
- Si tout est en ordre avec la pompe, le pressostat vient ensuite. Vous devez le retirer et vérifier son fonctionnement avec un multimètre.
- Si le pressostat est déjà en ordre, vous devez examiner attentivement le câblage de la machine à laver pour détecter les ruptures, la fonte et d'autres problèmes et procéder à la vérification du module de commande. Mais avant de le faire, lisez le message. Vaut-il la peine de réparer les modules électroniques de vos propres mains?Cela vous évitera de nombreuses erreurs.
C'est tout l'algorithme pour trouver une panne.Tout semble simple, mais il ne faut pas se tromper sur des bagatelles, si vous commencez à grogner et à démonter la machine à laver Samsung, vous comprendrez que tout n'est pas du tout simple. Pour gagner du temps et des nerfs, mieux vaut faire appel à des professionnels, mais si les nerfs sont solides, et que Dieu n'a pas pris patience, passez au dépannage.
Trouver et réparer les blocages
Vérifiez d'abord le filtre à déchets, mais avant de le dévisser, trouvez un petit récipient peu profond, une auge ou une casserole, et prenez quelques grands chiffons. Lorsque le filtre est dévissé, l'eau s'écoule du trou. Afin de ne pas remplir le sol, vous devez remplacer le récipient à l'avance et placer des chiffons en dessous.
Nous dévissons cette pièce et la nettoyons de la saleté. La saleté et les corps étrangers doivent être retirés de l'ouverture du filtre. Ensuite, nous éteignons la machine à laver de l'alimentation en eau, des égouts et de l'électricité, puis, après avoir préalablement recouvert le sol de chiffons, nous la déplaçons au centre de la pièce. Sortez le récipient à poudre. Nous avons mis la machine à laver sur le côté afin d'accéder aux tuyaux qui nous intéressent à travers le sol. Après cela, nous effectuons les actions suivantes :
- Retirez les colliers du grand tuyau de vidange sortant de la cuve de la machine à laver.
- retirez le tuyau et rincez-le de la saleté;
- Débranchez les fils de la pompe, dévissez-la et démontez-la en deux pour voir si elle est obstruée par de la saleté.
- Nous retirons la pompe sur le côté, retirons le tuyau de vidange, il est peu probable qu'il soit bouché, mais cela vaut toujours la peine d'être vérifié.
Si des bouchons de boue ou de grandes accumulations de saleté sont trouvés, ils doivent être enlevés, puis, après assemblage et mise en place de la voiture, vérifiez les performances de la « fille au pair ». Si aucune contamination n'est détectée, la pompe ne doit pas être réutilisée et une inspection doit être lancée immédiatement.
Inspection et réparation de la pompe
À ce stade du dépannage, il a été possible d'exclure le blocage comme cause possible d'un dysfonctionnement de la machine à laver, ce qui signifie que vous devez passer à l'étape suivante du diagnostic - vérification de la pompe. Nous avons déjà retiré la pompe de vidange et même partiellement démonté, nous prenons donc un multimètre, le mettons pour vérifier la résistance et appuyons les sondes contre les contacts de la partie électrique de la pompe.
Si l'affichage du multimètre indique 0 ou 1 au lieu d'un nombre à trois chiffres, la pompe est grillée, elle doit être remplacée. Si tout est en ordre avec l'électricité de la pompe, on démonte complètement sa mécanique. Vérifions à quel point la roue est serrée sur l'essieu et voyons également s'il y a des cheveux ou du fil enroulé autour du bas de la roue. L'électricité de la pompe de vidange est en ordre, la roue tourne assez librement, le problème n'est pas dans cette partie.
Lors de la vérification de la pompe, faites immédiatement attention à l'état des fils et des bornes qui correspondent à la pompe de vidange. Le câblage peut brûler ou sauter et causer beaucoup de problèmes.
Vérification et remplacement du pressostat
La machine à laver Samsung ne refuse pas de laver, mais elle ne vidange pas l'eau et n'essore rien, peut-être que tout est dans le pressostat. Le capteur de niveau d'eau (pressostat) doit être vérifié immédiatement après la pompe, par conséquent, sans l'abaisser, retirez le capot supérieur de la machine à laver. Si vous rencontrez des difficultés pour retirer le capot supérieur, ne désespérez pas.
- faire le tour de l'arrière de la machine à laver ;
- Localisez les deux vis dans les coins supérieurs du panneau arrière ;
- desserrez ces vis;
- Mettez vos mains sur le couvercle et tirez-le vers vous, le couvercle glissera vers l'arrière et se libérera.
Au-dessus, juste sous le couvercle de la machine à laver, vous pouvez voir une pièce ronde en plastique avec un capteur électrique attaché - il s'agit d'un pressostat, vous devez le vérifier.
Nous ne décrirons pas le processus de vérification, car nous l'avons déjà fait dans la version. Vérification du pressostat de la machine à laver. Lisez cet article et vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin. Si un dysfonctionnement du pressostat est détecté, il doit être remplacé immédiatement, la pièce coûte environ 20 $.
Vérification du module de commande
Si le commutateur de niveau d'eau fonctionne également, vous devez vérifier plus en détail l'électronique de la machine à laver Samsung. Touchez et inspectez tous les fils allant au module de commande, marquez tous les fils suspects avec un marqueur afin de pouvoir vérifier plus tard avec un multimètre. Si les données de l'enquête n'ont rien trouvé de spécial, il est fort probable que le problème se trouve dans le module de contrôle.
Nous vous recommandons de ne pas retirer vous-même le module électronique, mais de le vérifier et de le remplacer : D'une part, cela demande des connaissances particulières, et d'autre part, le risque de casser une pièce coûteuse est trop grand. Il vaut mieux contacter un bon spécialiste.
En conclusion, nous notons que si la machine à laver Samsung ne veut pas fonctionner normalement et se fige au stade où vous devez vidanger l'eau et essorer le linge, vous devez immédiatement rechercher la raison de leur «comportement».Eh bien, si la cause du problème est une erreur banale de l'utilisateur, mais sinon ? En général, il y a un problème et il faut le résoudre, d'autant plus que nous avons décrit l'algorithme de solution dans l'article. Bonheur!
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
