Est-il possible de laver le blanc avec de la couleur ?
Avant le lavage, il faut trier : par volume, type de tissu et couleur. Mais si dans les deux premiers cas, l'hôtesse n'est menacée que par le déséquilibre et la pollution non lavée, alors dans le troisième, elle risque de perdre complètement ses vêtements préférés. La raison en est la mue et la coloration. Nous vous proposons de savoir quand vous pouvez laver des choses blanches avec des choses colorées et comment corriger les conséquences d'un «quartier» infructueux.
Cas où cela ne devrait pas être autorisé
Chaque femme au foyer expérimentée sait qu'il est impossible de laver ensemble le blanc, la couleur et le noir - ils perdent beaucoup lorsqu'ils sont mouillés. Remplacer les colorants a de tristes conséquences : les choses perdent leur couleur d'origine et deviennent disgracieuses.. Heureusement, ce scénario est facile à éviter.
La première règle est de ne pas autoriser le lavage simultané de la couleur et du blanc dans la machine dans les situations suivantes :
si les vêtements sont neufs (si la chose n'a pas été en contact avec de l'eau auparavant, le pigment ne s'est pas déposé sur le tissu et, très probablement, il est lavé dans le tambour);
si un lavage à haute température est prévu (lorsque l'eau est chauffée au-dessus de 30 degrés, les articles colorés tomberont);
si un trempage est nécessaire (plus le blanc reste longtemps sur la peinture, plus le risque de taches est important) ;
lors de l'utilisation d'un produit à effet blanchissant (lors du blanchiment, le pigment est lavé des choses légères et va aux choses légères);
si le linge est trop foncé et coloré (plus la couleur est intense, plus il y a de taches).
Le trempage simultané de linge blanc et coloré est inacceptable - une exposition prolongée à l'eau augmente le risque de perte de cheveux !
Mieux vaut ne pas prendre de risques et diviser toujours le linge en trois piles avant le lavage : coloré, foncé et noir, blanc et clair, il est déconseillé de les relier entre eux ; De plus, les choses lumineuses sont mieux séparées par des nuances. Pour minimiser les risques de décoloration, il vaut la peine de faire un test rapide Mauser. Humidifiez un coton avec de l'eau propre et pressez-le contre le tissu pendant 10 à 15 minutes. Si la toison se salit après un certain temps, les vêtements se décolorent.
Pour que les choses ne s'effondrent pas
Dans certains cas, laver la lumière avec de la couleur est autorisé. À condition que l'utilisateur réduise les risques par un entraînement approprié et des ajustements de cycle. Voici les étapes requises :
Choisissez un mode de lavage avec une température allant jusqu'à 30 degrés.
Désactivez l'essorage au minimum.
retourner toutes les choses à l'envers avant de les mettre dans le tambour ;
faire tremper le linge coloré dans une solution de vinaigre avant le lavage (trempage toutes les heures dans des proportions de 1 cuillère à soupe d'acide à 9% pour 1 litre d'eau);
Utilisez des détergents pour les articles colorés (il devrait y avoir l'inscription « couleur » sur les emballages).
activer la fonction "Ecotime".
Une excellente solution serait d'utiliser des serviettes spéciales qui capturent les couleurs. Leur beauté réside dans le fait qu'ils sont capables d'absorber les pigments lavés et de protéger ainsi le reste des vêtements. Nous parlons des produits des marques suivantes :
Topperr Caméléon (d'une valeur d'env. 6 $),
Heitmann (valant jusqu'à 4 $),
Patra (env. 4–4 $) et quelques autres.
Les lingettes piégeant les colorants préviennent les taches blanches.
Vous pouvez acheter une serviette similaire dans les magasins de produits chimiques ménagers et auprès de vendeurs en ligne. Le nombre de volets dépend du degré de remplissage du tambour : à mi-charge - 1 pc, à pleine charge - 2 pcs.Il convient de rappeler que les chiffons sont jetables, après le lavage, ils changent de couleur et sont jetés.
On se débarrasse des conséquences de la mue
Si les précautions n'ont pas aidé et que des taches sont apparues, ne désespérez pas. Dans la plupart des cas, vous pouvez restaurer la couleur à la maison, en utilisant à la fois des moyens improvisés et des produits de nettoyage spéciaux. Ainsi, les méthodes suivantes fonctionnent bien pour le skinning :
peroxyde (nous trempons la chose souillée dans une solution de 5 litres d'eau et 20 g de peroxyde pendant une demi-heure);
Ammoniac (pour 5 litres d'eau 1 cuillère à soupe d'alcool et trempage toutes les heures);
Savon à lessive (trois morceaux sur une râpe, dissoudre dans de l'eau chaude et laisser le linge dans une solution savonneuse pendant 2 heures);
jus de citron (bon pour les taches locales s'il est appliqué sur des surfaces peintes et laissé pendant 2-3 heures);
Dentifrice (utilisé de manière identique à l'acide citrique);
soude (nous diluons 5 cuillères à café de poudre dans 5 litres d'eau et faisons bouillir une chose sale dans la solution résultante);
Gel vaisselle (ajouter un bouchon de détergent à 5 litres d'eau et faire tremper les vêtements pendant 15 minutes).
Vous pouvez blanchir quelque chose avec du peroxyde.
Il est plus facile de blanchir les vêtements fraîchement teints. Une fois le linge sec, l'encre collera au tissu et sera beaucoup plus difficile à enlever.
Préparations professionnelles
Avec l'aide de produits disponibles dans le commerce, les pellicules peuvent être ramenées à la vie. Ils sont plus efficaces que les nettoyants traditionnels et sont plus faciles à utiliser car il n'est pas nécessaire de calculer les proportions. La clé est de choisir un agent de blanchiment qui fonctionne réellement. Les marques suivantes ont fait leurs preuves :
Soft blanchissant ACE (gel, coût env. 1 $bon aussi dans l'eau froide);
Chirton Oxygen (coût de l'eau de Javel à l'oxygène 2 $);
Disparaître Blanc Cristal (2 $ 0,45 l, et pour le meilleur effet, la chose est d'abord trempée pendant 6 heures, puis lavée).
Il est préférable de laver séparément les vêtements clairs et colorés, mais si cela ne peut être évité, minimisez le risque de taches. Comment faire exactement cela et que faire en cas d'échec, nous l'avons déjà dit.