Lavez votre chemise blanche à la machine à laver
Ce n'est pas pour rien que les choses légères sont associées à une garde-robe de base - elles sont universelles et en harmonie avec toutes les nuances et les imprimés. Mais il n'est pas si simple de conserver la blancheur des vêtements : le tissu se salit rapidement et jaunit et grisonne avec le temps. Mais vous pouvez rendre la blancheur de la neige: il vous suffit de savoir comment laver correctement une chemise blanche dans une machine à laver ou sur vos mains. Nous proposons de traiter toutes sortes de taches, de choisir la bonne poudre et de révéler des instructions étape par étape.
Choix de la méthode de nettoyage
Chaque chemise blanche nécessite un soin particulier : tout dépend du type de matière. Pour ne pas se tromper, il vaut mieux d'abord faire attention à l'étiquette - l'étiquette sur laquelle le fabricant donne toutes les recommandations pour laver les choses. Si une icône avec un «bassin» barré apparaît, le produit ne peut pas du tout être lavé s'il y a une image d'une main à proximité - uniquement manuellement.
Si l'étiquette est perdue ou décolorée, il faut naviguer par tissu :
- Le coton est lavé à la main et dans une machine à laver et rétrécira certainement de 4 à 5 % ;
- Il est préférable de nettoyer la soie sur les mains sans la tremper ni la presser, en maintenant la température de l'eau à moins de 30 degrés.
- La laine peut être chargée dans la machine à laver, mais uniquement selon un programme spécial.
- Le plastique ne se détériore pas dans la machine à laver si l'eau est chauffée à un maximum de 40 degrés.
- privilégier les matières non naturelles, modal, bambou, viscose, acétate, laver à la main à 20-40 degrés et réduire de 7-8%.
En règle générale, presque toutes les chemises peuvent être lavées en machine sans aucun problème. L'essentiel est de choisir le mode approprié, d'ajuster le nombre de degrés et la vitesse d'essorage. Mais avant de charger quoi que ce soit dans le tambour, vous devez préparer le linge pour le lavage. Nous fonctionnons ainsi :
- trier par couleur (coloré, foncé et blanc sont lavés séparément, sinon le pelage, les taches et autres dommages ne peuvent être évités);
Les blancs se lavent en bleu clair et en rose si ces matériaux ne tombent pas.
- on traite les taches anciennes et tenaces avec un détachant (il est également souhaitable de laver les manches, le col et les aisselles) ;
- Vérifiez toutes les poches pour les objets oubliés.
- fermez tous les boutons, fermetures éclair et boutons ;
- Retournez votre chemise
- nous sélectionnons un détergent adapté au type de tissu (le coton est nettoyé avec toutes les compositions, synthétiques - tissus délicats et délicats, soie, laine, dentelle - spéciaux);
De plus, il est conseillé de faire tremper une chemise de couleur claire afin d'améliorer l'effet d'un lavage ultérieur. Diluer frotté dans l'eau savon à lessive ou ajouter de l'eau de Javel. S'il n'y a pas de composition de trempage prête à l'emploi, vous pouvez utiliser un mélange de poudre, de soude et de 2-3 gouttes d'ammoniaque.
Nous utilisons une voiture
Si lavable en machine, vous pouvez commencer par charger la chemise dans le tambour. Cependant, avant d'activer le bouton "Démarrer", vous devez configurer les paramètres du cycle et prendre en compte plusieurs points liés. Nous parlons des nuances suivantes:
- Réglez la température à 30-40 degrés pour les tissus délicats, 90 degrés pour le coton et le lin et 50 degrés pour les synthétiques ;
- nous préférons les gels car les mélanges de poudres sont moins solubles à basse température et sont plus difficiles à laver le tissu ;
- Désactivez l'essorage, le repassage et le séchage automatique (les tissus délicats n'aiment pas les contraintes mécaniques excessives et se déforment à grande vitesse);
- ajouter un rinçage supplémentaire ;
- Nous lavons les chemises en viscose dans des sacs spéciaux qui protègent le matériau fragile contre d'éventuels dommages.
Les chemises en viscose ne doivent être lavées que dans des sacs de protection spéciaux.
Les machines modernes ont de nombreux modes qui simplifient l'utilisation de la machine. Il suffit de sélectionner "laine", "délicats", "synthétiques" ou "coton" à l'aide du programmateur et il suffit de vérifier les réglages automatiquement réglés. Si tout est en ordre, nous commençons le cycle et attendons le temps mesuré.
Soins traditionnels
Les chemises lavées à la main sont différentes. Avant toute chose, il faut laver les taches existantes et surtout les zones contaminées : humidifier avec un détachant dilué dans de l'eau. L'ammoniac avec de la glycérine ou du soda avec du jus de citron fera également face à la pollution. Le savon à lessive a un effet similaire, il suffit de frotter le tissu.
Commençons le démontage :
- remplissez une bassine ou un bain d'eau tiède;
- diluer un gel ou une poudre appropriée ;
- tremper la chemise dans la solution et laver en massant doucement le tissu.
- lessivage ;
- Pressez doucement le produit sans le tordre.
Les chemises ne doivent pas être repassées ni tordues.
Les femmes au foyer expérimentées recommandent de ne laver les chemises blanches qu'à la main. Un nettoyage doux est moins risqué, mais plus efficace avec des produits de blanchiment naturels.
Redonner la chemise au blanc
Les vêtements blancs se salissent plus souvent et plus rapidement que les vêtements colorés et noirs, en particulier autour du col et des poignets. Vous pouvez redonner aux choses leur couleur blanche d'origine, mais cela prendra beaucoup de temps et d'efforts. Un bon blanchiment consiste à laver les zones teintes avant le lavage principal :
- mouillez le col et essuyez avec une éponge;
- Boutonnez les poignets, retournez-les et tirez-les sur la bouteille, puis traitez-les avec du savon, du liquide vaisselle ou de l'eau de Javel.
Enlevez parfaitement les taches de tiers avec Vanish Oxygen Bleach.
Pour que la chemise conserve longtemps son ton brillant d'origine, vous devez prendre les détergents au sérieux.Les décolorants à l'oxygène, tels que Vanish, font un excellent travail de ternissement, l'essentiel est d'ajouter un concentré selon les instructions.
Du "peuple" est un moyen efficace de blanchiment au peroxyde d'hydrogène. Pour restaurer la blancheur, il est nécessaire de diluer 150 g de savon à lessive râpé et 40-50 ml de peroxyde dans 5 litres d'eau. Remuer jusqu'à consistance lisse et laisser tremper le produit pendant 30 à 40 minutes. Ensuite, nous le sortons, le lavons et le nettoyons soigneusement.
Débarrassez-vous du jaunissement
Souvent, le linge blanc se détériore avec des rayures et des taches jaunes. Les poudres et les gels ordinaires ne peuvent pas éliminer le jaunissement, des mesures plus strictes sont donc nécessaires. Ainsi, vous pouvez retourner la blancheur des manières suivantes :
- Utilisez des agents de blanchiment oxygénés et des détachants (mais les taches doivent être fraîches);
- Faites bouillir l'article avec de l'eau de Javel sans chlore (si la chemise est en coton ou en lin).
Pour les taches anciennes et jaune clair, il est nécessaire de préparer une bouillie spéciale. Mélangez des quantités égales de savon liquide, de sel et de bicarbonate de soude jusqu'à consistance lisse. La suspension résultante est répartie uniformément sur les zones contaminées et laissée pendant 30 à 40 minutes. Après cela, nous retirons le mélange et commençons le cycle dans la machine.
taches cosmétiques
Si le fond de teint, le correcteur ou le rouge à lèvres sont tombés sur le t-shirt, d'autres moyens sont nécessaires. Le fait est que les cosmétiques contiennent une grande quantité de matières grasses. Tous les agents de blanchiment ne peuvent pas éliminer ces taches. Il vaut mieux privilégier les options suivantes :
- un mélange de jus de citron et de bicarbonate de soude;
- gel vaisselle;
- Dentifrice;
- ammoniac pur ou dilué;
- détachant chimique spécial.
Tout mélange mentionné doit être appliqué sur la tache et laissé pendant quelques minutes, en frottant légèrement avec une éponge ou une main. Puis rincez et lavez les vêtements en machine ou à la main.
taches de vin
Laver le vin rouge sur un chiffon blanc est facile si vous réagissez immédiatement à la tache. Le lifting avec nettoyage est fortement recommandé, car les «rougeurs» complètement absorbées et séchées ruineront irrévocablement le cas. Par conséquent, nous n'hésitons pas et agissons immédiatement.
- On pose la chemise sur la table et on ne laisse pas la tache « migrer » vers un tissu propre.
- Remplissez le panache de vin avec du vin chaud ou de la vodka.
- Nous nous endormons avec du sel, versons de l'eau bouillante et partons pendant 1-2 heures.
- Sécher avec un chiffon sec.
- Saupoudrer le sentier de poudre d'acide citrique et verser sur le jus d'agrumes.
- Lavage à la main ou en machine.
Si le matériau de la chemise est trop dense, il est préférable d'aller dans l'autre sens et de traiter la zone contaminée avec le liquide Domestos. Frottez la tache avec du vin, laissez agir 5 minutes et rincez. Assurez-vous de charger dans la machine à laver et d'exécuter un cycle complet.
Il est plus facile de laver les restes de vin blanc d'une chemise. Frotter le linge avec de la glace et le laver dans une solution de savon et de soude peut aider à éliminer les taches de vin. La chemise sera également nettoyée efficacement si, après le lavage, essuyez la marque avec un détergent ou lavez-la avec une composition hydro-alcoolique. Dans les cas graves, l'ammoniac, l'huile de térébenthine et le savon sont mélangés, puis les zones à problèmes sont lubrifiées avec le mélange.
coloration et collage
Facile à retirer de la lumière et de la peinture. Mais la tactique d'action dépend de la fraîcheur de la pollution. Le colorant séché est secoué et lavé à l'eau froide. La trace restante est traitée avec du savon ou de l'eau de Javel. Dans le premier cas, il est trempé pendant 25 à 30 minutes, dans le second il suffit de laisser le détachant sur la chemise pendant 5 à 6 minutes. Ensuite, supprimez-le normalement.
Si la peinture pénètre sur le tissu, ne plongez pas les vêtements dans de l'eau chaude - à des températures élevées, la peinture pénètre profondément dans la structure du matériau et y gèle.
L'encre est retirée de la blancheur après traitement avec de l'alcool médical pur à une concentration d'au moins 70%. L'aseptoline, disponible uniquement en pharmacie sans ordonnance, est également efficace.
se débarrasser de l'humidité
La façon de sécher une chemise de couleur claire dépend du type de tissu.Si le produit est de haute qualité et ne se froisse pas, il est permis de l'accrocher sur le balcon, en fixant toutes les attaches et en redressant les plis. Les chemisiers en matières délicates sont mieux accrochés à un cintre puis exposés au soleil et au vent. Séchez les choses en viscose, l'essentiel est de les disposer sur une serviette éponge sèche.
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
