Les bérets peuvent-ils être lavés à la machine à laver ?
Nettoyer soigneusement des chaussures massives avec les mains n'est pas chose aisée : en plus d'être lourdes, elles présentent généralement de nombreux plis et protubérances. Utiliser une machine à laver pour cela est une idée tentante. Il semble que ce soit plus facile que de charger des chaussures dans un tambour et de les nettoyer. Cependant, les experts avertissent : les bérets ne peuvent pas être lavés dans une machine à laver. Il en va de même pour les bottes. Cela peut endommager les appareils électroménagers et endommager les chaussures. Les personnes qui ignorent les avertissements utilisent parfois le lavage en machine pour gagner du temps et faciliter le travail.
Le risque est trop élevé
Les militaires, les athlètes et les touristes utilisent souvent des chaussures professionnelles : bérets, bottes. Il doit être nettoyé régulièrement. Par conséquent, beaucoup les lavent dans une machine à écrire, bien que les appareils électroménagers ne soient pas conçus pour de telles charges. Et les chaussures après de telles méthodes de nettoyage peuvent rapidement se détériorer. Ce qui est lourd avec des bérets et des bottes lavables en machine :
déformation du tampon ;
grossissement du cuir véritable ou du similicuir;
perte d'inserts métalliques ou d'autres éléments de chaussures;
panne des appareils électroménagers.
De telles conséquences peuvent souvent être évitées, mais le risque est grand. Pour économiser sur le matériel et les chaussures, mieux vaut utiliser une brosse et du savon ou de la poudre. C'est un moyen sûr de nettoyer les bérets et les bottes.
Lavage en machine en toute sécurité
S'il n'est pas possible de laver les bérets à la main et que vous devez les laver à la machine à laver, vous devez essayer de réduire le risque de casse.Pour ce faire, vous devez connaître et appliquer quelques règles simples. Instructions pour laver les bérets dans une machine à laver:
nettoyer les semelles de la saleté;
Délacez les chaussures, retirez les semelles intérieures. Ils doivent être lavés séparément;
Placez les bérets dans un sac à chaussures. S'il n'est pas à portée de main, vous pouvez utiliser un grand morceau de tissu, une serviette.
Chargez les chaussures dans le tambour. Mettez un chiffon dessus. Cela aide à réduire la force des chaussures frappant la paroi du tambour lorsque la machine démarre.
Mettez le détergent dans le récipient à poudre ;
Sélectionnez un mode de lavage. Les programmes appropriés pour les chaussures sont "lavage à la main", "lavage doux". Certains modèles ont un mode spécial "chaussures" ;
Réglez la température sur 300-400 Paramètres C et essorage - jusqu'à 400 tr/min.
Important! Lors du nettoyage des bérets dans une machine à laver, il est préférable d'utiliser des détergents liquides. Ils sont plus faciles à laver que les poudres.
Il est nécessaire de sécher les bérets à température ambiante dans une pièce bien ventilée. Ne pas utiliser de radiateur ou de radiateurs pour le séchage. Pour accélérer le processus, vous pouvez mettre du papier journal à l'intérieur des chaussures.
Nettoyer sans voiture
Les militaires et les sportifs ne sont pas toujours en mesure d'utiliser la machine à laver. Par exemple, dans les camps d'entraînement ou dans les casernes, les bérets et les bottes doivent souvent être lavés à la main. Pour le faire rapidement et correctement, vous devez procéder comme suit :
verser de l'eau tiède dans le bassin;
Retirez les semelles intérieures des chaussures. Envoyez-le à l'eau pendant 10 à 15 minutes. Ce temps est suffisant pour que la pollution se détache ;
Nettoyez ensuite les chaussures avec une brosse et de la lessive ou du savon.
Rincer les chaussures plusieurs fois à l'eau claire ;
mettre à sécher.
Des sacs en lin remplis de thé vert peuvent être placés à l'intérieur des chaussures pendant qu'elles sèchent.
Les semelles intérieures doivent également être nettoyées régulièrement, car elles absorbent rapidement la saleté et les odeurs et sont lavées à la main avec de l'eau et du savon. Les étiquettes des chaussures n'indiquent pas si les produits peuvent être lavés en machine à laver. Est-ce que ça vaut le coup, chaque consommateur décide pour lui-même. Avec des bérets et des bottes, le risque de panne de la machine est élevé.