Puis-je laver des articles colorés avec des articles noirs ?
Dans la garde-robe de chaque personne, il y a des choses noires, pour certains cette nuance prévaut sur les autres. Il est clair que vous ne devez pas jeter de vêtements sombres dans la machine avec du linge de couleur claire, car le blanc est une «souris» sale. - accepte la couleur. Est-il permis de laver le noir avec de la couleur ? Regardons ce problème.
Avec quelles couleurs les choses noires sont-elles "amies" ?
En général, il est préférable de laver le linge foncé séparément du reste du linge. Sous réserve de certaines recommandations, il est permis de combiner des choses colorées avec du noir. Tout dépend de la nuance des tissus, nous analyserons donc chaque combinaison de couleurs.
Les articles rouges, bordeaux, cramoisis et noirs peuvent être lavés ensemble si :
ni les produits clairs ni foncés ne sont susceptibles de s'écailler ;
le lavage est effectué à l'eau froide (le degré ne doit pas dépasser 30 ° C);
la fonction d'essorage est désactivée ;
Le trempage n'est pas fourni.
Si l'article clair ou noir est neuf, le linge mélangé doit être jeté. Dans une telle situation, on ne sait pas si le produit a tendance à se détacher. Par exemple, un chemisier noir lavé pour la première fois peut tacher un T-shirt rouge, lui donnant un aspect laid et sale.
Pour le lavage, il est préférable d'utiliser des gels ou des capsules spéciales - la poudre ne se dissout pas bien dans l'eau froide, se coince dans les fibres du tissu et tache le matériau.
Comment la lingerie bleue et noire va-t-elle ensemble ? Vous pouvez démarrer un lavage mixte si :
Le ton bleu est assez foncé.Si la couleur est bleuâtre, il est préférable de refuser de traiter une telle chose avec du noir.
les vêtements ne sont pas lavés la première fois;
Les produits sont cousus à partir de tissus durables qui ne sont pas sujets aux taches.
Avec les objets noirs, les objets verts peuvent également être jetés dans le tambour, mais uniquement si le tissu ne tombe pas. Plus le matériau est foncé, moins il est probable que les produits se détériorent. Le pantalon marron peut également être lavé avec un pantalon "Kohle".
Si vous décidez de laver le noir avec de la couleur, rappelez-vous les cinq règles de base :
la température de l'eau ne doit pas dépasser 30°C ;
refuser de faire tremper les choses;
Désactivez la fonction d'essorage afin que les articles colorés ne "tournent" pas dans le tambour avec les articles noirs à la vitesse maximale.
ne pas ajouter de détergents contenant de l'eau de javel ;
Utilisez des gels ou des capsules de lavage - les granulés de poudre ne se dissolvent pas complètement dans l'eau froide.
Bien sûr, l'option idéale est de trier par teinte et de laver les choses séparément. Si le chargement dans le tambour est inévitable, chargez le moins de linge possible dans le lave-linge. S'il y a 3 produits noirs et de la même couleur dans la machine à laver en même temps, la probabilité de mue augmente plusieurs fois.
À la fin du cycle de lavage, retirez immédiatement le linge de la machine à laver. Si vous laissez du linge noir et de couleur humide dans le tambour pendant plusieurs heures, des taches peuvent se former sur le linge de couleur. Par conséquent, vous devez décharger la machine à laver sans délai.
Comment le noir est-il lié au gris et au blanc ?
Dans tous les cas, il faut éviter de mélanger le blanc avec le noir. Même si les choses sont simplement « rincées » à l'eau froide pendant 10 à 15 minutes. Sur du lin clair, des taches sombres ou une teinte sale apparaissent plus souvent.
Les vêtements gris foncé peuvent être lavés avec du noir. Si le matériau est légèrement plus léger, ce n'est pas aussi perceptible. Les recommandations pour le lavage à venir restent les mêmes :
eau froide;
Programme court (pas plus de 30-40 minutes);
refus d'essorer et de tremper;
Détergent spécial pour laver les tissus de certaines nuances.
Les nouveaux vêtements noirs perdent beaucoup, il est donc préférable de les laver séparément les 2-3 premières fois.
Plus le tissu noir est souvent «rincé» à l'eau, plus les particules de couleur instables sont éliminées rapidement. Si vous êtes sûr que la chose ne tombera pas, n'hésitez pas à la jeter dans le tambour avec du linge gris.
Comment réduire la chute des cheveux ?
Si vous prévoyez de laver régulièrement les noirs et les couleurs, il est recommandé de faire un test de perte. Une telle vérification montre si les objets sombres tachent les objets de plus en plus clairs. Tout ce dont vous avez besoin est un chiffon blanc. Humidifiez un chiffon blanc et frottez-le contre un objet noir. Si le tissu "gris", le produit tombera. Il vaut mieux refuser de laver ce linge avec des vêtements d'autres couleurs. Vous pouvez également prendre des mesures simples pour fixer le pigment.
Ajouter 2-3 cuillères à soupe de sel à 1 litre d'eau. Plongez l'objet noir dans la solution résultante pendant 30 à 50 minutes.
Diluer une cuillerée de vinaigre à 9% dans un litre d'eau. Faire tremper le produit dans la solution pendant 30 à 40 minutes.
Après une telle opération, rincez l'article à l'eau claire et répétez le test de chute. Habituellement, le tissu cesse de se teindre, il peut donc être lavé avec d'autres vêtements.