Les tapis peuvent-ils être lavés dans une machine à laver ?
La question - vaut-il la peine de laver le tapis dans une machine à laver - inquiète de nombreuses femmes au foyer. Apparemment, cette procédure n'est pas rare et le lavage est similaire au nettoyage de chaussures ou d'une couverture dans un tambour. Mais c'est loin d'être le cas : les tapis nécessitent un lavage complet de la base et des poils, un nettoyage en profondeur et un minimum d'essorage. Les machines à laver industrielles spécialisées font face à cette tâche, tandis que les machines domestiques sont moins efficaces.
Mais tout n'est pas si catégorique, et si vous agissez correctement, vous pouvez atteindre une option acceptable. Comment le faire et si cela en vaut la peine - nous le dirons ci-dessous.
Est-ce que ça vaut le coup de laver en machine ?
Avant de presser le tapis dans le tambour, il vaut mieux se demander si le jeu en vaut la chandelle. Il s'agit de déterminer les avantages et les inconvénients de cette méthode de nettoyage. Les avantages - automatisation des processus et gain de temps - sont assez controversés, car ils sont plus que compensés par les inconvénients.
- Le besoin de transformation primaire. Bien aspirer, secouer et traiter les taches tenaces avec un détachant et laisser tremper.
- Inefficacité. Les machines à laver domestiques ne sont pas capables de nettoyer parfaitement les peluches.
- dommages aux machines. Le sable et les petites pierres dans le tapis peuvent endommager le tambour, et la laine et les cheveux peuvent obstruer le drain et le filtre anti-poussière. En raison de la rigidité de la bâche, il existe un risque élevé de dépassement du poids de chargement et de déséquilibre autorisé.
- dommages au produit.Le lavage fréquent des tapis caoutchoutés peut gravement endommager leur support.
Lavable en machine pour les tapis en tissu et en PVC. Avec certaines conditions, y compris un prétraitement complexe et un poids autorisé pour une machine à laver particulière. Il est recommandé de porter une attention particulière au premier point, dont nous parlerons plus en détail ultérieurement.
Traitement primaire des tapis
- toute la poussière, les petits cailloux, la laine et le sable sont éliminés avec un aspirateur ;
- le tapis est trempé dans de l'eau tiède pendant plusieurs heures;
- En cas de taches profondes, la zone contaminée doit être traitée avec un détachant adapté.
- Une machine à vibration spéciale conçue pour "éliminer" les microparticules de poussière n'interfère pas non plus.
- Pour éliminer les odeurs désagréables du territoire des animaux domestiques, il est nécessaire d'utiliser des préparations spéciales.
Ceci termine la préparation pour le lavage en machine. Maintenant, nous déterminons le détergent adapté au type de fibre et sélectionnons le mode optimal. Plus à ce sujet ci-dessous.
Laver les tapis synthétiques
Tous les tapis ne peuvent pas être retournés trop de fois, certains produits peuvent être lavés sans poudre et certains ne supportent pas le cycle d'essorage. Par conséquent, avant de démarrer le cycle de lavage et de remplir le distributeur, nous nous occupons du type de revêtement existant.
Le PVC est le premier de ces tapis à être lavable en machine. Mais seulement sans détergent. La fréquence optimale de lavage est d'une fois par mois, mais un certain dépassement de la «limite» établie est autorisé. Il est interdit d'essorer et de sécher : il est préférable d'accrocher le tapis sur la traverse une fois le cycle terminé, en changeant de côté toutes les cinq heures.
Important! Vous pouvez également le sécher d'une autre manière : recouvrez le tapis d'une serviette sèche adaptée et enroulez-le.
Les produits en microfibre nécessitent également une approche particulière :
- ne pas laver avec d'autres linges;
- N'ajoutez pas de conditionneurs adoucissants, de détachants ou d'agents de blanchiment dans le distributeur.
- ajouter un rinçage supplémentaire.
Pour le lavage lui-même, un programme manuel ou délicat pour les matières synthétiques est sélectionné. Au lieu d'un conditionneur, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle. La température est régulée entre 40 et 60 degrés. Si la température maximale est dépassée, la structure des fibres peut être endommagée.
Entretien des tapis caoutchoutés
Vous devez également faire attention aux tapis en caoutchouc dans la machine à laver. Sélectionnez d'abord le mode sensible ou manuel. Deuxièmement, nous limitons la température du chauffage de l'eau à 40 degrés. Troisièmement, n'oubliez pas la fréquence de lavage, qui doit être au maximum d'une fois par mois.
Si la limite spécifiée est dépassée, le produit se détériorera, se déformera et s'effritera irrévocablement. Si un lavage urgent est nécessaire, il est préférable de laver la tache à la main. De plus, les instructions pour laver un tapis caoutchouté de vos propres mains sont extrêmement simples.
- Nous préparons une solution de savon.
- Trempez-y une brosse à vêtements à poils doux.
- Manipulez les zones contaminées avec précaution.
- Laisser agir quelques minutes pour dissoudre la saleté.
- Nous lavons le produit sous une forte pression d'eau.
Le lavage en machine est une étape facultative dans le nettoyage des tapis de salle de bain. Au contraire, le prétraitement du produit par trempage ralentit le processus et le risque d'engorgement de la machine est extrêmement élevé. Par conséquent, nous ne sommes pas pressés de charger le revêtement dans le tambour, mais nous essayons de rafraîchir nous-mêmes le tapis.
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
