Comment laver un tapis de bain dans une machine à laver

Comment laver un tapis dans une machine à laver.pptxLe tapis, qui repose sur le sol de la salle de bain, remplit non seulement une fonction de sécurité, mais est également un élément décoratif. Après tout, l'apparence de la pièce deviendra immédiatement plus chaleureuse. Cependant, avec le temps, ces objets irremplaçables d'usage régulier perdent leur apparence d'origine et nécessitent des soins personnels. Dans cet essai, nous vous dirons s'il est possible de laver un tapis de bain dans une machine à laver.

Est-il possible de laver automatiquement ?

Les machines automatiques modernes conviennent au lavage, y compris les tapis de bain. Les tapis, en revanche, permettent un lavage entièrement automatique, mais il ne faut pas en abuser. Cependant, il est préférable de remplacer ce lavage par un nettoyage manuel régulier dans la mesure du possible. Mais si la question se posait encore, découvrons quels tapis peuvent être lavés dans l'unité.

  • Tapis de sol en PVC.
  • tapis synthétiques.
  • tapis de laine.
  • Produits en microfibre.
  • Tapis en caoutchouc de qualité différente.

Tous ces matériaux sont très délicats, vous devez donc utiliser un cycle de lavage doux pour éviter de les endommager. Évitez également d'utiliser des poudres sèches à base de chlore ou des nettoyants à base d'alcool. nous Nous recommandons de s'en tenir aux gels en capsules ou, dans les cas extrêmes, au savon à lessive naturel sans colorants.

Après avoir lavé le tapis à une température ne dépassant pas 40 à 60 degrés, il ne peut être essoré ni manuellement ni avec une machine, car cela pourrait lui causer de graves dommages. couette lors du lavage ou enveloppez-la dans une taie d'oreiller afin qu'elle ne touche pas les saillies dures sur la paroi intérieure du tambour.

Important! À des températures allant jusqu'à quarante degrés, les tapis en caoutchouc et les tapis en laine sont essuyés! Les articles en microfibre et synthétiques peuvent être lavés à des températures allant jusqu'à soixante degrés avec les mêmes exigences d'entretien.

Les tapis sèchent longtemps, donc après le lavage, il est préférable de les envelopper dans des serviettes éponge ou d'autres produits en tissus denses qui absorbent l'humidité. Vous devez suspendre les vêtements lavés pour les faire sécher à l'intérieur (mais toujours sur une barre ou une corde) lorsque le soleil brille à l'extérieur ou à l'extérieur lorsque le temps est couvert.

Le fait est que les radiateurs, les batteries et les rayons ultraviolets détruisent la structure du tapis, déforment le motif et dessèchent les fibres. Après un entretien aussi agressif, le produit peut rapidement devenir inutilisable, le séchage n'est donc pas moins important que le lavage. Pour raccourcir le temps de séchage, vous devez retourner le produit toutes les cinq heures.

Les nuances du lavage des tapis en caoutchouc

Ne séchez pas le tapis sur la batterie

Les tapis en caoutchouc et en PVC sont les mieux adaptés aux salles de bains en raison de leurs propriétés d'évacuation de l'humidité. Sur un tel tapis, vous ne glisserez pas et il ne se détériorera pas à cause de l'humidité constante.

Cependant, le soin de ces produits a ses propres caractéristiques. En particulier, le produit ne doit pas être soumis à de fortes influences physiques ou chimiques. Par exemple, il n'a pas besoin d'être posé sur le sol avec des objets lourds ou lavé avec des détergents agressifs. Cela détruira la texture, le motif de votre tapis.

Lavable en machine jusqu'à 40 degrés et séché de manière purement naturelle à l'air libre ou dans une pièce chaude bien ventilée. personne Batteries, séchoirs et radiateurs automatiques !

Ne séchez pas cet article dans une machine à laver équipée d'une fonction de séchage.

Si vous souhaitez nettoyer à la main, cela est également possible, généralement un "lavage" à sec avec une brosse ou un aspirateur suffit. Mais si cela ne suffit pas, frottez une barre de savon dans de l'eau tiède et diluez-la. Seule une telle solution est autorisée à laver les tapis en caoutchouc.

entretien des tissus

Les tapis peuvent être séchés dans un séchoir spécial.Les tapis synthétiques doivent être lavés en machine à des températures allant jusqu'à 60 degrés, en choisissant le programme approprié. Cependant, rappelez-vous qu'il serait judicieux de laisser au préalable l'apprêt dans une bassine d'eau tiède et d'y dissoudre une petite quantité de poudre non agressive (sans javel ni composition alcoolique). Après cela, vous devez commencer à laver sans essorer et sans sécher, car les tapis synthétiques sèchent également de manière tout à fait naturelle !

Comme détergent, il est recommandé d'utiliser soit un gel/produit en capsules, soit un peu de lessive, soit tout autre savon naturel ne contenant pas de colorants. conseillé Effectuez un double rinçage pour éliminer soigneusement les résidus de produit.

Les produits d'autres tissus sont lavés en mode très doux à des températures allant jusqu'à 40 degrés. Rien n'est automatiquement essoré ou séché. Pour plus de soin, en plus du tapis, vous pouvez également jeter quelques torchons de cuisine ou d'autres articles en éponge inutiles dans le réservoir.

Laver des tapis en microfibre

Les tapis en microfibre sont récemment devenus très populaires en raison de leur polyvalence : assez doux, mais en même temps résistants et adaptés aux conditions d'humidité et de chaleur constantes. De plus, par rapport à la laine, au caoutchouc ou au PVC, les tapis en microfibres sont très légers et n'alourdissent pas le tambour de la machine.

Fondamentalement, les principes de lavage des produits en microfibre sont les mêmes que pour tout autre tapis. Uniquement en mode soft et basse température, sans essorage et séchage automatique.

Noter! Contrairement aux mêmes tapis synthétiques, les tapis en microfibre doivent être lavés strictement séparément des autres choses.

Pourquoi ne pas utiliser de détergents super agressifs ? Les microfibres sont des fibres spécialement conçues qui résistent à l'humidité, sont très solides et durables, mais peuvent être détruites par une forte attaque chimique. Nous vous recommandons de ne pas laver du tout les tapis en microfibre dans la machine à laver, mais de les laver à la main avec une solution savonneuse douce.

Entretien des tapis : règles générales ?

Dans certains cas, mieux vaut se limiter au nettoyage manuelRésumons maintenant les informations ci-dessus et expliquons les règles générales d'entretien des différents tapis. Après tout, si tout est fait correctement dès le début, le produit durera beaucoup plus longtemps et conservera son aspect esthétique plus longtemps.

  1. Lisez attentivement les étiquettes des produits. Il énumère les exigences de base pour le service.
  2. N'utilisez pas de températures élevées ou de détergents agressifs à base d'eau de Javel.
  3. Il est préférable de ne pas laver du tout les tapis en tissus délicats.
  4. Ne surchargez pas le tambour. Si vous avez beaucoup d'articles lourds et volumineux, lavez-les séparément.
  5. Quant aux tapis en caoutchouc, essayez de ne les laver en machine qu'en cas d'absolue nécessité. Il est préférable d'arrêter de se laver les mains régulièrement.
  6. Le tapis en caoutchouc doit être soigneusement séché avant de le remettre dans la salle de bain, sinon de la moisissure peut se former en raison d'une humidité élevée. Essuyez le produit avec un chiffon chaud et humide immédiatement après le lavage. Cela normalise l'humidité et empêche un séchage excessif ou une concentration accrue d'humidité.
  7. Il est préférable de sécher les moquettes faites de n'importe quel matériau à l'abri des appareils de chauffage, des radiateurs et de la lumière du soleil, car cela dessèche les produits en caoutchouc et déforme ceux en tissu.
  8. Achetez des housses amovibles ou des filets.

En suivant attentivement ces recommandations, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre sol de salle de bain pendant longtemps. Ceci est avant tout nécessaire pour votre propre sécurité et votre bonne humeur !

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer