Laver les pulls molletonnés à la machine à laver

Laver un survêtement dans une machine à laverAvec un entraînement régulier, les vêtements de sport se salissent rapidement : une odeur persistante de sueur, des tâches jaunes et autres apparaissent. La situation est compliquée par les spécificités du tissu, car les vêtements de sport sont plus souvent cousus à partir de certaines matières synthétiques. Les Olympias en polyester, lycra, membrane et nylon peuvent perdre leur respirabilité, leur forme et leur élasticité s'ils ne sont pas correctement nettoyés.

Pour se débarrasser de la saleté et ne rien abîmer, il faut savoir comment laver une veste olympique en machine à laver ou à la main et par quels moyens. Des instructions détaillées vous aideront à le comprendre.

Conseils essentiels pour prendre soin d'un maillot olympique

Il est impossible de dire exactement comment laver un maillot olympique. Les recommandations finales dépendent du degré de salissure, du type et de la couleur du tissu du produit - chaque matière et couleur nécessite une attention particulière. En règle générale, le fabricant donne une partie des instructions d'entretien sur l'étiquette.

Voici quelques conseils généraux pour l'entretien des vêtements de sport :

  • Lavez Olympia séparément des autres choses;
  • Utilisez des sacs de protection spéciaux (pour éviter les boucles et les rayures).
  • ne chauffez pas l'eau au-dessus de 40 degrés;Réglez la température sur 40
  • n'ajoutez que du détergent liquide (la poudre se dissout moins bien et «se coince» dans les fibres du tissu);
  • refuser les climatiseurs et les climatiseurs (le tissu "respirant" ne les aime pas);
  • Ne pas javelliser;
  • exclure le séchage artificiel ;
  • Sélectionnez une vitesse d'essorage moyenne.

Après l'entraînement, le maillot olympique doit être lavé, séché et aéré pendant au moins 24 heures.

Il est recommandé de laver régulièrement les vêtements de sport. Idéalement, vous devriez nettoyer vos vêtements après chaque séance d'entraînement - dans les 24 heures suivant la course ou l'entraînement. Sinon, la sueur pénétrera profondément dans les fibres et il sera plus difficile de se débarrasser des taches jaunes et des odeurs désagréables. Les tissus techniques ne craignent pas les lavages répétés, mais les décolorations fortes peuvent être nocives. Il vaut mieux ne pas laisser courir la situation, mais garder constamment l'Olympiade propre.

Quelle méthode de lavage choisir ?

Il n'est pas interdit de laver la plupart des articles de sport dans des machines à laver. S'il n'y a pas de symbole « lavage à la main » sur l'étiquette du fabricant, l'article peut être chargé dans la machine. L'essentiel est de respecter quelques règles :

  • Sélectionnez le programme spécial "Sport" ou "Sportswear" (s'ils ne sont pas disponibles, le mode le plus rapide fera l'affaire) ;Programme de lavage sportif dans la machine à laver LG
  • régler deux rinçages ou plus ;
  • Vérifiez soigneusement les poches de l'uniforme olympique.

Avant de laver le sweat-shirt, lisez attentivement les informations sur l'étiquette - sur l'étiquette, le fabricant donne des recommandations sur l'entretien du produit !

  • fixez toutes les fermetures à glissière, rivets et boutons ;
  • retourner à l'envers (avec les manches);
  • régler la température de chauffage et la vitesse d'essorage en se concentrant sur les recommandations du fabricant ;
  • Évitez l'eau de Javel et les conditionneurs.

L'utilisation de sacs à linge en filet protège le sweat-shirt des chocs et des rayures. Le tambour, qui "souffre" souvent de l'équipement et du décor réels, est également sans danger. Pour éviter que des éléments métalliques ne rayent le récipient, vous devez retourner les vêtements et les mettre dans le "maille".

Peut-il être trempé ?

Le trempage aidera à faire face à la forte odeur de sueur. Presque tous les sweat-shirts en polyester, lycra, nylon et polyamide sont résistants à l'eau. Il vous suffit de suivre les instructions ci-dessous :

  • puiser de l'eau froide dans le bassin;
  • dissoudre du vinaigre blanc dans de l'eau (dans un rapport de 1 à 4);prendre deux verres de vinaigre
  • abaissez la combinaison dans la solution résultante;
  • attendez 30-40 minutes;
  • rincer à l'eau tiède;
  • continuer le nettoyage si nécessaire.

Un trempage de 30 minutes dans une solution de vinaigre froid aidera à neutraliser la forte odeur de transpiration !

Vous pouvez également faire tremper le sweat dans la machine à laver. Cependant, avant de démarrer le cycle, vous devez contrôler la température définie par le système : elle doit être inférieure à 40 degrés. Le temps de trempage optimal est d'une demi-heure.

Que signifie utiliser ?

Pour un lavage efficace et en douceur des vêtements de sport, des détergents liquides doivent être utilisés. La lessive en poudre se dissout mal dans l'eau froide lors d'un cycle de lavage accéléré, et ses granules restent sur le tissu : dans les coutures et les pores de la membrane. Même quelques rinçages ne suffiront pas à éliminer tous les produits chimiques. En conséquence, après séchage, la chose sera couverte de taches blanches et la personne souffrira d'irritations cutanées et de réactions allergiques.

Les produits à l'hélium fonctionnent différemment. Contrairement aux poudres, ils se dissolvent plus rapidement dans l'eau froide et chaude. De plus, leurs composants sont complètement lavés du tissu. Il n'y a pas non plus de problème d'élimination des taches : le gel nettoie efficacement sans endommager les éléments réfléchissants et en préservant la couleur d'origine du produit. L'essentiel est de choisir un concentré éprouvé et sûr. Il existe plusieurs marques parmi elles.

  1. Belette "Actif & Frais". Produit peu coûteux pour la maison, spécialement conçu pour les articles de sport. Enlève délicatement les taches et laisse un agréable parfum frais. La formule active prend soin du tissu membranaire, le maintient respirant et lisse, augmente la résistance à l'humidité et à la poussière.
  2. Tarrago Hightech Performance Wash +. La meilleure option pour les Jeux olympiques en tissu imperméable et respirant. En plus d'éliminer les taches et de neutraliser les odeurs, il plaît à la restauration de la protection contre l'humidité et à l'amélioration de la "porosité" du matériau.
  3. Dalli Fresh&Clean Un concentré polyvalent qui impressionne par son effet nettoyant efficace, son arôme agréable et sa consommation économique. Mais il est difficile de le trouver dans les magasins en ligne - commandez uniquement via Internet.
  4. Salton Sport. Shampooing pour le nettoyage des vestes avec membranes climatiques. La composition spéciale élimine en douceur la saleté sans endommager la structure du matériau.

Pour nettoyer les Jeux olympiques, des produits spéciaux pour les vêtements de sport sont sélectionnés - des gels des marques Tarrago, Laska, Dalli, Salton, Cotico et Burti.

  1. La marque propose une gamme de gels concentrés pour le lavage des vêtements de sport en néoprène, microfibre, membrane et polyester. Efficace en eau froide, économique à l'usage et doux pour les fibres.. Il ne contient que des tensioactifs naturels et du savon de potassium : sans phosphates, agents de blanchiment et parfums.
  2. Burti Sport&Outdoor. Produit universel allemand à base de kératine et de protéines de soie. Fonctionne à basse température, se dissout rapidement, se lave facilement, convient à tous les types de tissus, a un effet adoucissant. La formule spéciale restaure les fibres de l'intérieur et leur redonne leur élasticité d'origine. Le gel est également facile à laver dans la machine à laver, car il protège la machine de la formation de calcaire.Kotiko et Burti Sport

Les conditionneurs ne doivent pas être utilisés lors du nettoyage des vêtements de sport - ces additifs affectent négativement la porosité du tissu, l'absorption de l'humidité et la thermorégulation. En conséquence, le matériau perd l'élasticité et la résistance nécessaires à l'eau, au vent et à la poussière. A la place du liquide de rinçage, il est recommandé d'ajouter du vinaigre blanc dans le lave-linge : environ 100 ml par lavage.

Si une odeur désagréable persiste après le lavage, vous pouvez neutraliser « Ambre » avec un spray spécial « Laundress Sport Spray ». L'agent a un effet antibactérien, à l'aide duquel les particules de sueur restant dans les fibres sont «tuées» et éliminées des tissus. Il suffit de traiter les zones malodorantes du sweat - sous les bras, dans le dos et autour du cou. L'agent de nettoyage a une odeur forte et répulsive, mais après quelques minutes, l'odeur disparaîtra avec «l'arôme» d'origine.

En plus des détergents et des neutralisants d'odeurs, l'utilisation d'imprégnations hydrofuges est recommandée. Par exemple, "Tarrago Hightech Nano Protector", "Tarrago Trekking Water Protector" et "Tarrago Trekking Oil Protector". Avec leur aide, les sweat-shirts acquièrent les propriétés des tissus à membrane, ce qui est pratique lors du jogging : vous ne pouvez pas différer l'entraînement sous la pluie ou la neige. Le traitement a un effet positif sur les choses elles-mêmes - une telle protection prolonge la durée de vie du produit.

Comment sécher correctement ?

Les vêtements de sport doivent non seulement être lavés correctement, mais également séchés correctement. Tout d'abord, il est recommandé d'abandonner le séchage artificiel : la membrane « n'aime » pas les températures élevées. Après séchage ou batterie, la combinaison perd son élasticité et sa respirabilité.

La veste de sport sèche naturellement - le séchage automatique a un effet négatif sur le tissu !

Mieux vaut ne pas se précipiter et choisir le séchage naturel :comment sécher un maillot olympique

  • trouvez une pièce ventilée et ombragée (l'option idéale est un balcon);
  • secouer quelque chose
  • placez la veste sur le sèche-linge ou accrochez-la à une corde;
  • Attendez qu'il sèche complètement (vous n'aurez pas à attendre longtemps - les synthétiques sèchent rapidement).

Si nécessaire, le survêtement peut être repassé. Mais seulement avec un chauffage minimal du fer et du mauvais côté. Assurez-vous d'utiliser une compresse humide : gaze ou couche de coton.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer