Laver une robe avec des paillettes
De nombreuses robes de vacances sont brodées de paillettes - des "écailles" plates ou en relief scintillantes. Ils rendent la tenue plus spectaculaire et lumineuse, recouvrant complètement le tissu ou avec des motifs. Cependant, ces costumes doivent également être lavés régulièrement et de manière spéciale. Découvrons comment laver une robe à paillettes et quelles erreurs les fashionistas commettent le plus souvent. Toutes les instructions et recommandations sont ci-dessous.
Comment soutenez-vous quelque chose comme ça?
Les produits à paillettes sont des produits délicats. Les écailles sont en plastique fin et mesurent souvent 4 à 7 mm de diamètre. En règle générale, les plaques brillantes sont fixées avec de la colle ou des fils, et la base de la robe est en mousseline de soie, en soie, en tricot, en organza ou en maille. Dans tous les cas, la tenue est légère et demande un soin particulier.
Avant de nettoyer une robe avec des paillettes, vous devez inspecter l'étiquette cousue dessus. Sur celui-ci, le fabricant indique nécessairement les conditions optimales d'entretien du produit - température, nuances de lavage, blanchiment et essorage. Certaines tenues sont strictement interdites, comme en témoigne le symbole bassin barré sur l'étiquette.
Il existe également des recommandations générales pour le lavage des articles décorés :
- les petites saletés sont enlevées avec un chiffon imbibé de savon;
- les produits agressifs, blanchissants et abrasifs sont interdits ;
- le nettoyage à sec est contre-indiqué;
- des détergents sensibles à l'hélium sont utilisés ;
- température de chauffage de l'eau - jusqu'à 40 degrés;
- Les vêtements en "coton" sont lavés séparément des vêtements de tous les jours ;
- avant l'immersion dans l'eau, tous les rivets, fermetures à glissière et autres attaches sont fixés;
- il n'est pas recommandé d'ajouter des produits de rinçage - les plaques s'estomperont;
- Des sacs en filet sont nécessaires lors du chargement dans le tambour de la machine à laver pour protéger les objets des crochets et des attaches (une taie d'oreiller ordinaire peut servir d'alternative).
Il est recommandé de laver les robes à paillettes à la main : à l'eau froide et à une pression minimale.
Au moment de choisir entre le lavage à la main et le lavage en machine, mieux vaut privilégier le premier. De l'eau chaude à 30-40 degrés est aspirée dans un bassin où le gel ou la poudre liquide se dissout. La robe est abaissée dans la solution résultante. Les 5 premières minutes, la chose est trempée, après quoi elle est lavée doucement: presser et presser. Il est interdit de tordre et d'étirer le tissu - cela étirera la base et fera tomber les paillettes. A la « finition », la tenue est rincée et disposée sur un sèche-sol sans essorage.
Le lavage en machine n'est autorisé que pour les produits avec décor cousu et uniquement dans un programme délicat. Assurez-vous de réduire la température de l'eau au minimum, versez le détergent liquide et désactivez le cycle d'essorage. Il est préférable de choisir un mode court et d'envoyer immédiatement la combinaison sécher en fin de cycle.
Les poudres ordinaires pour laver les produits avec des étincelles ne fonctionneront pas. Le granulat ne se dissout pas bien à basse température, raye les panneaux et les prive de leur éclat. Le tissu principal se détériore également, car les grains restent dans les fibres et endommagent leur structure. Au lieu d'un concentré sec, il est conseillé d'utiliser un liquide - un nettoyant spécial pour les matériaux sensibles. Dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser du gel vaisselle ou du shampoing.
Erreurs fréquentes
Afin de ne pas gâcher une robe «en coton» chère, il est nécessaire de prendre le lavage de la manière la plus responsable possible. Si vous chauffez trop l'eau ou si vous en faites trop avec l'essorage, le produit perdra son aspect d'origine, s'effritera ou se décolorera.En règle générale, les erreurs suivantes sont autorisées :
- le tissu est fortement tordu et frotté;
- des lessives en poudre ou des concentrés contenant des composants abrasifs sont utilisés ;
- le produit est pressé ;
- l'eau est chauffée au-dessus de 40 degrés;
- avant le chargement dans la machine, le produit n'est pas placé dans la grille.
Lors du lavage d'une robe à paillettes, il est interdit de tordre, frotter et essorer - seul un nettoyage doux avec ajout de détergents liquides est autorisé!
Le résultat sera déplorable : la tenue perdra sa forme, s'étirera et s'affaissera. Les paillettes déformées, cassées ou ayant perdu leur éclat d'origine en souffrent également. Souvent, les panneaux s'envolent et il est assez difficile de les recoudre.
Comment repasser cette robe ?
Une robe brodée de sequins n'a pas besoin d'être repassée - les plis et les plis ne seront pas visibles sous les sequins. De plus, le contact avec un fer chaud est dangereux pour les décors plastiques, car les plaques fondent à haute température et collent au support. Le tissu lui-même n'aime pas la chaleur excessive : les tricots, la soie, l'organza, la maille et d'autres matières délicates peuvent se déformer et se détériorer.
Il est fortement déconseillé de repasser une tenue brodée de sequins - à forte chaleur, les écailles vont fondre et abîmer la robe !
Si c'est vraiment nécessaire, il est permis de repasser à la température la plus basse et uniquement de l'intérieur vers l'extérieur.Assurez-vous d'utiliser de la gaze humide pliée en 2-3 couches comme couche protectrice.
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
