Le duvet de cygne artificiel est souvent utilisé comme rembourrage d'oreiller. Il est respirant, hypoallergénique, peu coûteux, élastique, il est donc considéré comme un "remplissage" presque idéal pour la literie. Comment bien entretenir de tels produits? Le linge de lit peut-il être lavé en machine ? Voyons comment laver les oreillers en duvet artificiel. Nous vous expliquons comment sécher correctement les produits avec le mastic Schwanen.
Bien préparer son oreiller
Il est important de bien préparer le produit avec le mastic pour le lavage à venir. Habituellement, les fabricants vous permettent de laver les oreillers en duvet artificiel à la fois dans une machine automatique et manuellement. Vous pouvez clarifier ce point en vérifiant les informations sur l'étiquette lors de l'achat de linge de lit.
L'oreiller en duvet est préparé pour le lavage comme suit :
assommez le produit dans la rue ou sur le balcon. Cela est nécessaire pour éliminer la poussière et les particules de peau;
Achetez des housses spéciales pour le lavage. Si ce n'est pas possible, préparez quelques vieilles taies d'oreiller ;
Retirez le "rembourrage" de l'oreiller. Les experts recommandent de ne pas laver le produit entièrement, mais par parties. Cela améliore considérablement la qualité du nettoyage;
diviser la charge en parties égales;
Pliez les peluches dans des sacs spéciaux ou des taies d'oreiller préparées.
Fermez les housses ou attachez fermement les taies d'oreiller pour empêcher les peluches de cygne de sortir des "sacs" pendant le cycle.
Vous ne pouvez pas laver le remplisseur de cygne sans couvercle - non seulement les peluches se détérioreront, mais obstrueront également le système de vidange de la machine automatique.
Si vous n'avez pas le temps de "vider" l'oreiller, vous pouvez le laver complètement.Cependant, la qualité du nettoyage est faible. De plus, des traînées de lessive incomplètement rincées peuvent rester sur le produit.
Utilisons la voiture
Certaines personnes pensent qu'après quelques mois d'utilisation, il est beaucoup plus facile d'acheter de nouveaux oreillers que de laver les anciens. De plus, les gens croient à tort qu'après avoir été mouillé, le mastic s'effondrera définitivement et perdra ses propriétés. Ce n'est pas vrai.
Prendre soin des oreillers en duvet n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. Le duvet de cygne artificiel est parfaitement nettoyé dans une machine automatique. Pour que la procédure se déroule comme prévu, vous aurez besoin de :
préparer la "farce" pour le chargement dans la machine ;
Utilisez un produit de nettoyage de qualité.
Réglez les options de lavage appropriées.
Lorsque vous décidez de laver des oreillers avec des plumes de cygne dans une machine à écrire, il est important de vous rappeler trois règles de base.
Sélectionnez le bon programme de lavage. Le mode délicat ou le mode "Down" est optimal pour nettoyer les oreillers de cygne. L'eau doit être fraîche, avec une température ne dépassant pas 30 ° C - le degré doit être ajusté. Il est conseillé d'ajouter un cycle de rinçage supplémentaire.
Réglez la vitesse d'essorage optimale. Il est important que le tambour ne tourne pas à plus de 400 tr/min. Un traitement plus intense endommage la charge.
Utilisez un détergent de haute qualité. Il est conseillé de privilégier les gels - ils se dissolvent mieux dans l'eau froide et sont plus faciles à laver du mastic. Les magasins vendent des capsules spéciales pour laver les oreillers. Vous pouvez acheter ce formulaire.
Bien sûr, les détergents spéciaux sont plus chers que les poudres traditionnelles, mais avec leur aide, vous pouvez obtenir un meilleur lavage. Cela coûte moins cher que d'acheter de nouveaux oreillers, donc cela ne vaut pas la peine d'économiser.
Sortez le remplisseur, divisez-le en parties et mettez-le dans des boîtes, puis dans la voiture. Si l'oreiller est grand, il est recommandé de le laver en 2 étapes. Il n'est pas nécessaire de « marteler » le tambour, il vaut mieux démarrer deux cycles, mais avec une demi-charge de la machine.
Nous lavons de manière traditionnelle
De nombreuses femmes au foyer préfèrent laver les oreillers à la main.Ils croient que dans ce cas, la charge s'étirera mieux et ne deviendra pas grumeleuse. Par conséquent, si vous ne faites pas confiance à la machine automatique, vous pouvez recourir à cette méthode.
Quelles recommandations les experts donnent-ils dans ce cas ? Les oreillers et le rembourrage de cygne sont lavés séparément. Par conséquent, les étapes préliminaires sont similaires :
épongez l'oreiller pour vous débarrasser de la poussière;
Ouvrez le couvercle et retirez le remplissage.
Ensuite, vous devez mettre le mastic dans un bol et le faire tremper dans de l'eau froide (température ne dépassant pas 30 ° C). Dans cet état, les peluches doivent être laissées pendant au moins 3 heures. Périodiquement, vous pouvez mélanger le contenu du récipient.
Après trois heures, du détergent est ajouté à l'eau. Les peluches sont lavées dans une solution savonneuse, puis pressées (une passoire ordinaire facilite le pressage). Ensuite, vous devez rincer en changeant l'eau plusieurs fois.
Les peluches artificielles lavées sont divisées en parties et disposées sur de vieilles taies d'oreiller. C'est mieux s'il y a toujours un peu de charge avec - cela accélère le processus de séchage à venir. Les sacs doivent être placés sur un balcon en plein soleil. Pendant le processus de séchage, il est nécessaire de secouer et de retourner les taies d'oreiller toutes les demi-heures. Portez une attention particulière aux peluches. Cela évitera l'agglutination.
Éliminer l'humidité de l'oreiller
Il est également important de bien sécher l'oreiller avec des plumes de cygne. Ce processus a aussi ses propres nuances. Si vous faites des erreurs, vous pouvez obtenir un produit durci avec des taches terribles. Alors quelles sont les recommandations à suivre ?
Le séchage doit être fait à l'extérieur en plein soleil. La charge est autorisée à se décomposer à la maison dans un endroit bien ventilé.
Pour accélérer le séchage, divisez la charge en petites parties et placez-les dans des sacs séparés.
Assurez-vous de retourner les sacs de remplisseur de cygne toutes les demi-heures et de « battre » leur contenu. Secouer empêchera les plumes de coller ensemble.
Il est interdit de sécher les oreillers sur des piles ou à proximité, ainsi qu'avec un sèche-cheveux - après quoi le mastic perd ses propriétés.
La "housse" de l'oreiller peut être lavée comme une taie d'oreiller ordinaire. Le choix du mode dépend du matériau. Il peut être séché de la manière habituelle - en l'accrochant à un radiateur ou à un balcon.
Avec un séchage approprié, le duvet de cygne ne perd pas ses propriétés, reste doux, élastique et aéré. Après vous être assuré que le mastic est complètement sec, vous pouvez "récupérer" l'oreiller. Remplir la taie d'oreiller de plumes et coudre.