Un oreiller en poil de chameau peut-il être lavé à la machine à laver ?
La clé d'une bonne nuit de sommeil n'est pas seulement un oreiller de qualité, mais aussi un oreiller propre. Lors de l'achat de linge de lit en laine de chameau, il convient de considérer non seulement de nombreux avantages, mais également les difficultés d'entretien. La composition naturelle nécessite un nettoyage soigneux. Les oreillers en poil de chameau sont lavables en machine avec certaines restrictions. Nous vous en disons plus sur ce qu'il faut craindre et ce qu'il faut éviter.
Caractéristiques de l'utilisation du distributeur automatique
Les produits en laine naturelle peuvent être lavés en machine, mais uniquement si certaines règles sont respectées. Tout d'abord, cela concerne le mode établi. Idéalement, vous devez activer le programme "Laine", spécialement conçu pour le lavage en douceur des tricots coûteux. S'il n'y a pas de bouton dédié, sélectionnez une alternative valide : Précis ou Manuel.
Le deuxième point important est la température de l'eau de chauffage. Si le tambour est supérieur à 30 degrés, l'oreiller s'affaissera et perdra sa douceur naturelle. Inutile de prendre des risques, il vaut mieux choisir les notes minimales - "30", "20" ou "0".
La laine peut être lavée à 30 degrés !
Le paramètre d'essorage nécessite également une attention particulière.La laine de chameau, comme d'autres matériaux délicats, n'aime pas les défilements brusques et les vitesses élevées. La vitesse maximale autorisée du tambour est de 400 tr/min, mais il est préférable de minimiser les risques et de l'éteindre complètement. Par conséquent, la probabilité de déformation et de retrait est proche de zéro.
Le quatrième point est le choix du détergent.Une composition correctement sélectionnée préserve la structure du matériau, augmente la douceur et élimine rapidement les bactéries des fibres. L'option idéale serait d'utiliser des gels à base d'extrait de lanoline, qui peuvent améliorer les propriétés des poils de chameau. Nous disons clairement "non" aux poudres dont les granulés ne se dissolvent pas dans l'eau froide et ne gâchent pas le produit.
Soins traditionnels
Les fabricants recommandent de ne pas prendre de risques et d'abandonner le lavage en machine au profit du lavage à la main. De cette façon, les chocs mécaniques peuvent être éliminés et le nettoyage le plus doux peut être effectué. Le processus de nettoyage est simple.
Nous remplissons un grand lavabo ou une salle de bain avec de l'eau chaude (température maximale 30 degrés).
Dissoudre le détergent dans l'eau.
Faire tremper l'oreiller dans de l'eau savonneuse.
Nous trempons le produit pendant 5 à 5,5 heures.
Videz soigneusement l'eau.
Versez une portion d'eau propre et rincez l'oreiller.
Répétez la chaîne de vidange-rinçage jusqu'à ce que l'eau du récipient soit complètement claire.
Il est impossible d'extraire l'oreiller de la manière habituelle - la laine est déformée par une forte pression et une torsion. Pour éliminer l'humidité, vous devez appuyer doucement sur les produits, en vous déplaçant du centre vers les bords. Puis on continue le séchage.
séchage du produit
Les produits en laine sont capricieux non seulement lors du nettoyage, mais également lors du séchage. Un article mal séché peut se déformer, perdre sa rigidité ou sa couleur d'origine. Pour éviter les "surprises", il est nécessaire de suivre strictement les instructions :
étalez une serviette éponge sèche ou une couverture sur une surface plane;
Posez délicatement l'oreiller sur la serviette.
lisser les rides sur l'oreiller;
couvrir avec une deuxième serviette sèche ou une flanelle;
Changez régulièrement la literie lorsqu'elle est mouillée.
Retournez régulièrement l'oreiller pour assurer un séchage homogène.
Pour le séchage, choisissez un endroit ventilé et ombragé afin que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur la laine. Il n'est pas nécessaire de battre la charge - après 2-3 heures de séchage naturel, le produit reprendra sa forme d'origine.