lave ton chapeau

lave ton chapeauUn chapeau est une pièce très élégante et intéressante de la garde-robe d'été, mais, comme tout le reste, il nécessite une approche spécifique du lavage. La plupart des chapeaux sont structurés, ce qui signifie qu'ils ont une forme spécifique. Si vous lavez un chapeau au hasard sans suivre aucune règle, il se transformera rapidement en une chose informe. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez aborder avec soin le processus de lavage.

Recommandations importantes

Il convient de noter que les experts recommandent de laver le chapeau dans la machine à laver. Le nettoyage automatique peut déformer le harnais. Le stockage doit également être abordé de manière responsable.

  • Si le chapeau est feutré, il ne peut pas être suspendu à un cintre.
  • Tous les types de chapeaux, y compris les chapeaux de paille, sont mieux rangés dans une boîte remplie de papier froissé et enveloppée dans quelque chose. Avant un stockage à long terme, il est recommandé de nettoyer soigneusement le chapeau.Stockage de chapeau de paille

Il est recommandé de surveiller en permanence l'aspect et l'état du couvre-chef afin d'éviter l'apparition de pollutions négligées et graves. Même si le lavage en machine n'est souvent pas adapté, presque toutes les saletés peuvent être éliminées manuellement avec des moyens improvisés : graisser avec de l'essence, graisser les taches avec une solution d'ammoniaque et d'alcool dénaturé.

Comment nettoyer de la poussière et de la saleté?

La façon dont un chapeau est nettoyé dépend souvent de deux facteurs : le matériau et le degré et le type de salissure. Puisque la plupart des chapeaux sont faits de feutre - un matériau non tissé dense - parlons-en.

Attention! Toute saleté, aussi légère soit-elle, est très clairement visible sur un chapeau en feutre.

Si de la poussière s'est simplement accumulée sur le capuchon, vous pouvez l'enlever soit avec un aspirateur muni d'une buse spéciale à poils souples, soit avec une brosse à vêtements. Si vous ne pouvez pas vous débarrasser de la saleté sans détergent, voici quelques trucs que vous pouvez essayer :La matité est éliminée avec de l'ammoniaque

  • Mélangez du sel, de l'ammoniaque et 9 % de vinaigre dans un rapport de 1:2:2 ;
  • faire une solution d'eau et de bicarbonate de soude;
  • mélanger l'eau et l'ammoniac dans un rapport de 1: 1.

Afin de ne pas déformer le chapeau en feutre, essayez de le mouiller au minimum. Ces solutions, même à une concentration minimale, enlèvent bien les taches.

Si le chapeau est mouillé sous la pluie

Les chapeaux ne doivent pas être mouillés, mais si vous vous mouillez soudainement sous la pluie, il existe un moyen de bien sécher le produit et de garder sa forme :

  • Vous pouvez extraire l'eau de pluie du produit à l'aide d'un vaporisateur, mais éloignez-la du matériau. Néanmoins, il est préférable de tenir votre chapeau au-dessus d'une casserole d'eau bouillante, puis de passer sur le tas avec une brosse ;
  • Pour un séchage complet du produit, placez-le dans un endroit chaud à l'écart des appareils de chauffage.

Pour un séchage uniforme et une conservation de la forme, remplissez la cavité du chapeau avec du papier froissé, par ex. B. Journal.

Enlever certaines taches

Porter un couvre-chef tous les jours signifie que de temps en temps des saletés spécifiques apparaissent dessus, ce qui est tout simplement difficile à enlever avec une brosse sèche. Voyons comment y faire face en 5 minutes avec des moyens improvisés.

  • Pour enlever les taches de calcaire, mélangez 9 % de vinaigre et d'eau dans un rapport 1:1 et utilisez la solution obtenue pour frotter les taches des bords vers le centre. Essuyez ensuite la surface nettoyée avec un chiffon humide.
  • L'essence peut être utilisée pour enlever les taches de graisse tenaces. Prenez un chiffon à gros pores, trempez-le dans une solution eau-essence et essuyez la saleté. Les substances sont mélangées dans des proportions égales.
  • Si les taches sont fraîches, vous ne devez pas recourir à l'essence. Utilisez de l'alcool dénaturé en y imbibant un chiffon et en essuyant la surface du matériau.Alcool dénaturé pour nettoyer les chapeaux
  • Si le produit est en feutre noir et doit être nettoyé, une décoction de tabac aidera.Versez une cuillère à soupe dans un litre d'eau, trempez un chiffon dans la solution obtenue et essuyez le chapeau.

Attention! L'inconvénient de la méthode "tabac" est une odeur persistante caractéristique que tout le monde n'aime pas. Pour s'en débarrasser, le chapeau doit être aéré pendant plusieurs jours.

Vous ne pouvez pas souffrir avec des remèdes maison et utiliser des détachants spéciaux. Cependant, ils doivent être utilisés strictement selon les instructions du fabricant.

Décoller le chapeau léger

Les chapeaux en matériau léger ne sont pas plus faciles à nettoyer que les chapeaux foncés. Mais cela peut aussi se faire facilement à la maison. Le choix d'un agent adapté dépend du degré de contamination :

  • Ajoutez un peu d'essence raffinée à l'amidon goutte à goutte jusqu'à ce qu'une bouillie se forme. Appliquez le mélange obtenu sur le produit, attendez qu'il sèche, puis retirez-le avec un pinceau.
  • Faire chauffer la semoule dans une casserole en faisant attention de ne pas la brûler. Appliquez de la semoule chaude sur la saleté et épinglez-la avec vos doigts. Ensuite, vous devez secouer les grains séchés et essuyer le chapeau avec un chiffon humide.
  • Les matériaux légers peuvent être rafraîchis avec du son sec. Frottez-les littéralement dans le produit, puis assommez-les avec vos doigts du mauvais côté.
  • Une solution de 1 litre d'eau, 2 cuillères à café d'ammoniac et 4 cuillères à soupe de peroxyde d'hydrogène aidera à éliminer le jaunissement. Trempez la brosse à vêtements dans le liquide et frottez les vêtements.utiliser du peroxyde d'hydrogène
  • Si le chapeau de feutre est brûlé au soleil, des solutions spéciales vous aideront. Parmi les remèdes maison, une solution d'eau et de soude (un peu de soude par litre d'eau) aidera à les remplacer.
  • Une surprise inattendue vous attend sur la coiffe estivale : des traces de déjections d'oiseaux. Ils doivent être nettoyés sur des pistes fraîches avec de l'eau savonneuse ordinaire. Si la litière est déjà sèche, vous devez marcher le long de la surface du capuchon avec du papier de verre.
  • Avec un revêtement brun, une solution d'eau et d'ammoniac aide bien. Appliquez un peu de liquide sur l'éponge et essuyez le chapeau.

Même si les chapeaux ne sont pas lavables en machine, ils peuvent être facilement retirés à la main.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer