laver les textiles

laver les textilesComme les vêtements, les textiles doivent être lavés régulièrement. Les serviettes, le linge de lit, les couvertures et les rideaux se salissent, bien que moins souvent, et doivent également être correctement nettoyés. Mais contrairement aux vêtements de tous les jours, les vêtements volumineux sont plus difficiles à nettoyer : ils nécessitent des soins particuliers. Afin de ne pas gâcher les textiles, vous devez clarifier à l'avance les règles de lavage. Faites attention aux recommandations de base, aux nuances de blanchiment et de séchage.

Recommandations importantes

Vous pouvez laver les textiles de maison à la main, mais c'est beaucoup plus facile et rapide dans une machine à laver. La machine élimine le besoin de tirer et de dévisser des objets lourds - l'appareil fait tout par lui-même. La principale chose à considérer est la capacité du tambour.

Avant le lavage, vous devez étudier les recommandations du fabricant pour l'entretien de l'article. Toutes les informations sont indiquées sur l'étiquette du produit et codées avec des caractères spéciaux. En règle générale, tout dépend de la couleur et du type de tissu. Ainsi, la laine et les synthétiques aiment l'eau froide, tandis que le coton et le chintz aiment l'eau chaude. La vitesse d'essorage varie également: les matériaux naturels résistent à 1000-1800 tours, les artificiels et délicats sont essorés à 400-800.

Lisez les instructions du fabricant sur l'étiquette avant le lavage.

Il existe également des recommandations générales pour le lavage des textiles :

  • Triez le linge selon la couleur du tissu (le blanc est chargé en clair, le foncé en noir, etc.) ;
  • laver ensemble le même type de pollution (tâches grasses avec graisses) ;
  • Ne "mélangez" pas les sous-vêtements avec des vêtements décontractés ;
  • séparer les sous-vêtements pour enfants d'un adulte;
  • Les couvertures et couvertures pour bébés sont mieux lavées à la main avec du savon ou un gel spécial;
  • ne chargez pas la machine "dans une décharge" (il est important de faire attention à la capacité du tambour en kg);La machine Atlant est surchargée de linge
  • prélaver les taches tenaces sur les mains ou dans un mode spécial;
  • séparer les couvertures et les rideaux du reste des textiles ;
  • Utilisez du produit de rinçage pour faciliter le repassage.

Vous devez laver uniquement les textiles achetés, au moins rincer avec un programme rapide. Cette étape élimine la poussière et les odeurs d'usine, ce qui prévient les irritations et les réactions allergiques.

Comment les textiles sont-ils blanchis ?

Dans certains cas, un blanchiment est nécessaire. Les rideaux et serviettes blancs deviennent gris et jaunes avec le temps - le tissu absorbe la saleté, la poussière et les odeurs désagréables. Pour redonner aux textiles leur couleur d'origine, il est nécessaire d'utiliser des outils et des méthodes spéciaux.

  • Blanchir au chlore. Convient au nettoyage des tissus naturels durables - chintz et coton. Agit rapidement, mais nocif pour les matériaux sensibles.l'eau de Javel
  • Laver avec de l'eau de Javel à l'oxygène. Il a un effet doux et doux, il est donc utilisé pour les tissus fins : soie, laine et synthétiques.

Il existe des agents de blanchiment spéciaux pour blanchir les textiles : l'oxygène et le chlorure.

  • Ébullition. Une méthode dépassée depuis longtemps consiste à « digérer » les textiles dans une casserole sur la cuisinière pendant plusieurs heures. Le tissu redeviendra blanc, mais au détriment du temps et des efforts de l'hôtesse.

Dans tous les cas, le blanchiment a un effet négatif sur le tissu - les composants agressifs décolorent et détruisent les fibres. Il est préférable de ne pas obtenir de grisaillement et de jaunissement, mais de laver les textiles régulièrement pour éviter une contamination grave.

Laver les articles renversés

Les choses qui ont tendance à se renverser doivent être lavées selon certaines règles. Sinon, l'encre « s'écaillera » des fibres et « migrera » vers d'autres produits dans le tambour. Pour éviter une coloration inexacte, il est important de respecter les recommandations suivantes :

  • Triez toujours les textiles (clair avec blanc, noir avec foncé) ;Pensez à trier votre linge
  • Retournez le produit;
  • laver à la température la plus basse et strictement jusqu'à 40 degrés;
  • Mettez des mouchoirs spéciaux de couleur dans le tambour.
  • Évitez l'eau de Javel.

Le bon choix de produits de nettoyage réduit le risque de perte de cheveux. Il est conseillé d'avoir tout l'arsenal à portée de main : pour le linge de couleur, blanc et foncé. Cette approche protège le tissu du lessivage des pigments et améliore l'intensité des tons.

bien sécher les choses

Une attention particulière est portée au séchage. Il est important de bien sécher les textiles afin que le tissu ne perde pas sa forme et sa couleur d'origine.. Il s'agit des points suivants :

  • un produit en tissus délicats est essoré à une vitesse minimale;
  • le séchage artificiel et automatique est interdit ;
  • la lumière directe du soleil décolore le tissu (en particulier les textiles colorés);
  • avant de suspendre, la corde à linge est essuyée de la poussière;Séchez le satin sur une corde à linge
  • Les produits sont séchés à l'air libre ou dans un local ventilé.

Les rideaux et les rideaux n'ont pas besoin d'être séchés séparément - ils peuvent être immédiatement suspendus aux rideaux. Le tissu se dilate sous son propre poids.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer