Peut-on laver les chaussures dans une machine à laver ?
Récemment, il y a eu une opinion selon laquelle le moyen le plus efficace de nettoyer les chaussures et de se débarrasser de l'odeur est de les envoyer dans le tambour de la machine à laver. Mais est-il possible de laver de telles chaussures en machine ? Les fabricants répondent sans équivoque : il est strictement interdit de laver les chaussures en machine à laver. Seules les chaussures de sport en textile peuvent faire exception à cette règle. Cependant, certaines ménagères en sont sûres : il n'y a rien de mal à nettoyer du cuir, des chaussures en daim ou des paires d'électroménagers en similicuir. Que risquent-ils s'ils sont trop paresseux pour laver les produits à la main ?
Pas étonnant que le fabricant l'interdise.
Le lavage des chaussures dans une machine à laver peut être comparé à une loterie. De plus, nettoyer des paires bon marché à partir de matériaux de mauvaise qualité promet moins de profit. Si le fabricant n'a pas fait de déclaration spéciale sur la possibilité d'un lavage en machine sur la boîte dans laquelle les chaussures ont été vendues, il existe un risque élevé que les produits endommagés puissent être retirés du tambour. Négliger les recommandations peut entraîner des conséquences désagréables.
semelles ébréchées. Une exposition prolongée à l'eau dégrade la qualité de l'adhésif.
couleur fanée L'utilisation de produits chimiques ménagers pour le lavage entraîne une perte de couleur. Les chaussures en cuir véritable restaurent souvent la couleur brune qui était avant la teinture à l'usine.
réduction de taille. Les chaussures ne résistent pas aux températures élevées supérieures à +400 C. Les matériaux peuvent rétrécir dans ces conditions.En conséquence, après le lavage, la vapeur devient le maître.
Daim élastique et cuir véritable. Sous l'action de la poudre, les matériaux dont sont faites les chaussures grossissent.
Si les chaussures ou leurs parties individuelles sont en textile, le détergent n'est pas bien lavé. Après le lavage en machine, ces produits deviennent souvent plus rugueux, frottent la peau et deviennent inconfortables à porter.
Important! Les talons hauts, en particulier les talons aiguilles, ne doivent pas être lavés à la machine à laver. Cela pourrait endommager l'équipement ou abîmer les chaussures.
Si vous choisissez d'utiliser
Si l'hôtesse a décidé d'envoyer les chaussures au tambour de la machine à laver pour les laver, elle doit alors réduire le risque de panne de l'équipement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des recommandations spéciales. Les chaussures doivent être nettoyées comme suit :
Enlevez la saleté de la semelle avec une brosse. essuyer avec un chiffon humide;
enlever les lacets et les éléments décoratifs ;
retirer les semelles. Ils doivent être lavés à la main avec de la lessive en poudre ou du savon à lessive ;
Les lacets sont lavables en machine ;
Pour le lavage, mettez les chaussures dans un sac spécial ou enveloppez-les dans une serviette, un morceau de tissu inutile.
Sur le panneau de commande du lave-linge, activez le mode Delicatessen.
Noter! Certains modèles d'appareils ont des programmes spéciaux pour nettoyer les chaussures.
Réglez le régime de température dans les 300C et désactiver l'essorage.
Versez la lessive liquide dans le réservoir à poudre.
Ne mettez pas plus de deux paires de chaussures dans le tambour. Cela entraîne une surcharge et une panne de l'appareil. Pour éviter que les chaussures ne heurtent la paroi du tambour, vous devez mettre des chiffons à l'intérieur.
Le séchage est très important
Les chaussures en cuir et en daim sont souvent gâchées non seulement par le lavage en machine, mais aussi par un séchage mal organisé. Après avoir retiré les chaussures du tambour, vous devez les redresser et les disposer sur une surface horizontale plane. Pour éviter qu'il ne perde sa forme, mettez du papier blanc à l'intérieur. Les feuilles de papier journal ne doivent pas être utilisées, elles peuvent tacher l'intérieur de la chaussure.
Il est recommandé de sécher les chaussures à l'extérieur ou dans un endroit bien ventilé, à l'écart des radiateurs ou des radiateurs, de la lumière directe du soleil. Les chaussures séchées en cuir véritable doivent être enduites de crème puis polies. Si la paire est en nubuck ou en daim, elle est traitée avec une brosse spéciale. Les fabricants de chaussures affirment que leurs produits ne peuvent pas être lavés en machine. Les chaussures textiles sont la seule exception. Les chaussures sont mieux nettoyées avec des brosses humides, des détergents spéciaux.