Comment laver les vêtements d'occasion ?

Comment laver les vêtements d'occasionTrès souvent, dans les magasins d'occasion, vous pouvez trouver des choses de très haute qualité à un prix dérisoire. Le vendeur fait une énorme remise sur les vêtements de marque usagés, ce qui est très attrayant pour les acheteurs. Cependant, les textiles n'ont pas toujours l'air décents ; Les articles peuvent avoir des taches tenaces et avoir une odeur désagréable. Voyons comment débarrasser les vêtements d'un "appendice" aussi inutile et lui donner un aspect présentable. Parlons de la façon de laver correctement les articles usagés afin de les restaurer à l'état neuf.

Un lavage régulier aide-t-il ?

Le simple fait de laver vos vêtements usagés ne suffira pas dans certains cas. Le défilement normal dans la machine à laver n'enlèvera pas les vieilles taches de saleté et de sueur. Les bactéries, moisissures, champignons se multiplient également sur les objets usagés. Les micro-organismes nocifs ne sont pas éliminés par le cycle standard, un nettoyage plus approfondi est nécessaire. Pour redonner aux vêtements usagés leur aspect d'origine, vous devez recourir à un prétraitement, puis procéder ensuite à un lavage régulier.

Négliger les règles d'hygiène de base peut avoir des conséquences négatives, car il n'est pas clair qui a porté l'article avant vous et où il a été stocké.

Un problème tout aussi aigu est l'odeur désagréable émanant de la chose. Une "odeur" peut être causée par une forte salissure du tissu ou des conditions de stockage inappropriées.En bourrant d'occasion non lavé dans un placard, vous risquez d'infecter tout le placard avec de la moisissure dangereuse, dont les spores peuvent être trouvées d'occasion, il est donc très important de fermer le produit immédiatement après l'achat avec un traitement propre et antibactérien.

Cependant, il existe de nombreux magasins qui répondent à toutes les exigences sanitaires. Faire ses courses en quelques secondes signifie que vous n'avez pas à vous soucier des germes. Tout est désinfecté, les bactéries et les champignons ne se retrouvent plus sur les fibres. Cependant, vous pouvez rencontrer un autre problème : avant que les vêtements ne soient mis en vente, ils sont traités avec des produits chimiques spéciaux qui détruisent les micro-organismes nocifs laissés sur les objets des propriétaires précédents. Habituellement, le produit est traité avec des composés contenant du formaldéhyde, du brome. Ces composants dégagent une odeur désagréable, à cause de laquelle les vêtements perçoivent l'odeur dite de seconde main.Pue usagée

De plus, le formaldéhyde est nocif pour la santé. Selon les normes acceptées, les restes de ces substances doivent être complètement neutralisés, mais tous les entrepreneurs ne se conforment pas entièrement à ces exigences. Par conséquent, il vaut mieux s'occuper soi-même de ce problème et prendre toutes les mesures pour sécuriser un pull ou une robe achetés dans une friperie. Dans un deuxième temps, nous allons analyser les aspects clés du lavage et vous dire comment le faire afin de porter exactement un article propre et sûr.

Règles générales pour éliminer les odeurs

Il est beaucoup plus facile d'ajouter de la fraîcheur aux vêtements en tissus naturels qu'aux objets synthétiques. Le vêtement joue également un rôle. Les pulls et vestes en tricot, les doudounes et les manteaux d'hiver chauds, par exemple, nécessitent beaucoup de travail et de temps pour faire face à une odeur épouvantable. Habituellement, dans une telle situation, un ensemble de détergent et de conditionneur ordinaire ne suffit pas.

Le vinaigre, l'ammoniac, le sel, les huiles, le bicarbonate de soude et les parfums peuvent aider à éliminer la mauvaise haleine.

Des amis irremplaçables dans ce problème seront également un fer à repasser avec fonction vapeur et air extérieur.La lutte contre l'odeur des objets d'occasion se déroule en 4 étapes.

  1. Élimination des causes d'odeurs (taches anciennes ou restes de réparations).
  2. Lavez les vêtements avec un détergent et un conditionneur spéciaux.
  3. Faites sécher de nouveaux vêtements sur le balcon pendant plusieurs jours.
  4. Repasser à la température la plus élevée possible pour le matériau.pas besoin de faire tremper les vêtements

La première étape consiste à éliminer l'odeur en utilisant l'un des remèdes mentionnés précédemment. Après cela, le produit doit être chargé dans une machine automatique ou lavé à la main. Ensuite, les vêtements doivent être bien rincés. Le séchage doit être fait à l'air frais, cela aidera à se débarrasser de l'odeur. Le repassage final aidera à éliminer complètement l'odeur désagréable.

Il y a une opinion qu'il suffit de se laver un peu et de ventiler dans la rue. Cependant, une telle mesure ne permet pas toujours de rafraîchir le produit. Habituellement, après de telles manipulations, une légère odeur peut encore être ressentie. Par conséquent, pour se sentir à l'aise dans de nouveaux vêtements, il est préférable de ne négliger aucune des quatre étapes du nettoyage.

Comment laver votre achat ?

Alors, regardons de plus près comment laver correctement les objets d'occasion. Si vous suivez les recommandations de base, vous pouvez facilement et rapidement faire face à la pollution. Avant le lavage principal, l'article doit être trempé d'une manière spéciale et ensuite seulement procéder au démarrage du cycle.

La température de l'eau dépend du type de matériau. De préférence, le chauffage atteint au moins 60°C. Si vous avez acheté des vêtements pour enfants, c'est une bonne idée de les laver deux ou trois fois pour enlever les résidus chimiques et autres taches des fibres du tissu. Pour le lavage, il est conseillé d'utiliser un détergent à effet désinfectant. N'oubliez pas d'activer l'option Extra Rinse. Il est préférable de démarrer le mode machine pour que la machine lave dans la plus grande quantité d'eau.ajouter un rinçage supplémentaire

Une fois le produit lavé et rincé, il doit être séché et repassé des deux côtés.Ce n'est qu'après ces actions que vous pouvez mettre quelque chose ou le mettre dans le placard, dans le reste de la garde-robe.

10% d'ammoniac aidera

Le moyen le plus simple de neutraliser l'odeur des vêtements usagés est d'utiliser de l'ammoniaque. Cette solution élimine complètement le formaldéhyde des tissus. La chose doit être trempée dans l'ammoniac, le temps passé dans l'ammoniac dépend du matériau. Pour le coton, le lin, un trempage d'une heure suffit. Étendez les tissus mélangés pendant 3 heures, faites tremper le plastique et les objets en matériaux denses dans de l'eau avec de l'ammoniac pendant 5 à 6 heures.

Regardons un exemple spécifique de la façon d'éliminer rapidement l'odeur des jeans Second ordinaires. Vous aurez besoin d'une bouteille de solution d'ammoniaque à 10 %. L'algorithme des actions ressemble à ceci :Aide à l'ammoniac

  • remplir un bassin profond avec cinq litres d'eau;
  • verser 20 ml d'ammoniaque;
  • faire tremper les pantalons dans la solution résultante;
  • Après le temps imparti, sortez le jean et essorez-le.
  • séchez votre pantalon à l'air frais;
  • Après séchage complet, lavez le vêtement en machine automatique ou à la main avec un détergent ordinaire.
  • Assurez-vous d'utiliser un conditionneur lors du rinçage.
  • sécher son jean
  • Repassez le produit avec un fer à vapeur.

Assurez-vous de sécher la chose à l'air frais après le traitement à l'ammoniac, ne commencez à laver qu'après qu'elle soit complètement sèche.

Avec le séchage naturel, l'odeur d'ammoniac disparaît complètement avec les particules restantes de formaldéhyde. Si vous avez besoin de rafraîchir quelque chose à partir de tissus épais, vous devez verser plus d'eau et, en conséquence, augmenter proportionnellement la dose d'ammoniac. Si vous avez besoin de faire tremper des vêtements chauds, vous pouvez diluer 100 ml d'ammoniac dans dix litres d'eau.

Ne vous inquiétez pas que l'ammoniac endommage le produit. La solution d'ammoniac est absolument sans danger pour tous les types de tissus, de différentes nuances. De plus, l'ammoniac a un effet bénéfique sur la laine, conférant aux pulls tricotés tendresse et douceur.

Préparer une solution d'acide chlorhydrique

Un mélange d'eau, de sel de table et de vinaigre aidera à éliminer l'odeur désagréable.La recette est simple : dissoudre 2 cuillères à soupe de sel de table et 100 millilitres d'acide acétique à 9 % dans 5 litres d'eau. L'algorithme ressemblera à ceci :

  • préparer une solution;
  • plier les vêtements;
  • Sortez le produit du récipient et essorez-le.
  • sécher à l'extérieur.

Lorsque les vêtements sont secs, lavez-les dans la machine à laver au réglage approprié. Cette méthode convient aux produits qui ont une légère odeur d'occasion. Une odeur trop forte ne sortira pas.

Repassez soigneusement l'article

Le moyen le plus simple de gérer l'odeur particulière des vêtements est de les repasser. Vous avez besoin d'un bon fer à vapeur. La température de chauffage de la semelle doit correspondre au type de tissu à repasser, veillez donc à lire les informations sur l'étiquette du produit. Les articles synthétiques et en soie doivent être repassés.Repassez soigneusement l'article

Une fois que le linge a été trempé dans une solution qui neutralise les odeurs, séché, lavé, rincé et séché à nouveau, vous pouvez commencer à repasser. Traitez les vêtements avec le débit de vapeur le plus élevé et la chaleur de la semelle la plus élevée autorisée.

Le repassage est plus efficace pour les matériaux naturels. Pendant le processus de cuisson à la vapeur, les odeurs et les particules polluantes disparaissent progressivement avec la vapeur.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer