Laver les tricots à la machine à laver

Laver les tricots à la machine à laverAvant de mettre un produit tricoté dans la machine ou de le laver à la main, vous devez lire l'étiquette du produit. L'étiquette indique la meilleure façon de prendre soin de vos vêtements afin qu'ils conservent plus longtemps leurs propriétés, leur forme et leur apparence. Les tricots doivent être soigneusement lavés. L'étiquette dicte le régime de température optimal, la méthode de nettoyage (manuel ou en machine), la possibilité d'utiliser de l'eau de Javel, un conditionneur, des recommandations de repassage.

Est-il sécuritaire de laver ces articles dans la machine ?

Les hôtesses s'intéressent à la question, est-il possible de laver des vêtements tricotés dans une machine à laver? Dans certains cas, ces informations ne figurent pas sur l'étiquette. La plupart des modèles modernes de machines à laver ont des programmes pour le soin délicat des tissus délicats. Les tricots peuvent être lavés en machine, mais uniquement sur un cycle délicat, tel que "laine" ou "délicat".

Cependant, la pratique a montré que seuls les vêtements à mailles serrées ou les vêtements faits de fils épais mélangés à des matières synthétiques peuvent être chargés en toute sécurité dans la machine à laver. Pour les choses en pure laine, surtout si le fil a été fabriqué à la main sans aucun additif, il vaut mieux ne pas le risquer. Dans ce cas, il y a une forte probabilité que le produit se détériore, il est donc préférable de recourir à la main la lessive. Ou du moins utilisez des sacs spéciaux dans lesquels vous pourrez mettre le linge avant de l'envoyer au tambour de lavage.Choisissez les bons sous-vêtements

Utilisation correcte de la machine

Si vous décidez de laver les tricots en machine, il est important de suivre quelques recommandations. Des règles simples vous permettront de conserver longtemps la couleur, la forme et l'apparence de votre pull ou de votre robe préférée. Avant de charger le produit dans le tambour, placez-le dans un sac en lin spécial. En conséquence, il n'y a pas de plis sur les choses, les fibres du tissu ne s'étirent pas lors d'un lavage intensif. Les vêtements ne sont pas déformés. Si vous n'avez pas de sac en toile, vous pouvez utiliser une taie d'oreiller ordinaire qui peut être attachée.

Ensuite, vous devez décider du régime de température de lavage. Une eau trop chaude peut endommager le produit tricoté. Le lavage d'articles en laine avec un mélange de matières synthétiques à 40 °C est autorisé. Il est recommandé que l'eau soit légèrement chaude, encore mieux - fraîche.

La température optimale de chauffage de l'eau pour le lavage des produits en pure laine ne dépasse pas 30 ° C.

Pour que le processus réussisse et ne se termine pas par un chagrin pour un article endommagé, vous devez démarrer le mode correct. Vous pouvez choisir parmi les programmes :

  • "délicat";
  • "Laine";
  • "se laver les mains".

Il est recommandé de désactiver l'option Rotation. Cependant, si un pull ou un cardigan en tricot épais est lavé, vous pouvez utiliser l'essorage automatique, mais avec une vitesse minimale ne dépassant pas 400 à 600 tours.régler la température optimale

Choisir le bon détergent est tout aussi important. Il est conseillé de privilégier les compositions liquides destinées à entretenir les tissus en laine délicats.Il est également permis d'utiliser des poudres libres, qui se dissolvent bien dans l'eau et se lavent facilement. Il en va de même pour les conditionneurs, ils doivent être conçus pour les tissus fantaisistes.

laver quoi

Une autre question "éternelle" qui se pose lorsqu'il s'agit de laver des articles individuels, et non des vêtements de tous les jours. Afin de prolonger la tenue de vos robes tricotées, pulls, cardigans, écharpes et autres vêtements préférés, vous devez utiliser des produits spéciaux contenant certains ingrédients actifs.

Il vaut mieux se passer de "chimie" avec des tensioactifs A, des agents de blanchiment, des enzymes, des phosphates, du chlore et d'autres composants agressifs.

Voici un bref aperçu des produits qui font un excellent travail de nettoyage des tricots.

  • Liquide "Belette. Laine et Soie". Un outil budgétaire qui fera face à toute saleté avec honneur. Idéal pour laver les tricots. Il est autorisé à utiliser pour le nettoyage manuel et à verser dans une machine automatique. Il a une odeur douce et discrète et est très économique à utiliser.
  • Help est un détergent spécial pour le lavage de la laine. Il remplit parfaitement ses fonctions, éliminant les taches, donnant aux choses douceur et un arôme délicat. Peut être utilisé pour le lavage à la main et en machine. Composition peu coûteuse, consommée très lentement, 1 bouchon de liquide suffit pour un cours.nettoyant laine
  • Poudre de luxe professionnelle concentrée, idéale pour le soin des tissus délicats, laine et soie. Une formule spéciale permet l'utilisation la plus économique du produit. Il est important de bien respecter le dosage de la poudre, son excès peut abîmer les choses, laisser des taches sur la matière et provoquer une décoloration. La composition ne contient pas de phosphates, elle peut être utilisée pour le nettoyage manuel et en machine.
  • Gel Nordland pour laine et soie. Formule biodégradable et non allergène. Fonctionne bien sur les tissus délicats adaptés au CMA. Après avoir étudié les avis des clients, il est facile de comprendre que le produit élimine les taches les plus difficiles et donne aux choses un arôme agréable.
  • Universal Prosept Crystal est conçu pour laver les tissus "capricieux". Grâce à une formule spéciale, le gel pénètre profondément dans les fibres du tissu, élimine la poussière et les particules de saleté, puis se rince parfaitement sans laisser de résidus. Lave efficacement les vêtements même à l'eau froide, ce qui est sans aucun doute important lors du lavage des tricots.

Une bonne lessive est la clé du succès dans l'entretien des tricots. C'est pourquoi son choix doit être abordé consciemment.La composition doit maintenir l'élasticité des fibres, ne pas gâcher le fil, donner de la douceur et conserver les propriétés des tissus en laine.

Laverie traditionnelle

Cependant, la meilleure solution serait de laver à la main les articles tricotés. Ce n'est que dans ce cas que vous pourrez contrôler pleinement le processus et nettoyer l'article aussi soigneusement et soigneusement que possible. Par conséquent, si possible, il est préférable de ne pas toucher la machine, mais de laver le produit vous-même. Ainsi, la laine n'est certainement pas déformée, ne perd pas son apparence. Il est également plus facile de laver manuellement les taches individuelles sur les vêtements.

Selon certaines femmes au foyer, il est beaucoup plus facile de remettre un produit en tricot au nettoyage à sec - les professionnels du tissu ne feront certainement aucun mal.Cependant, cette croyance n'est pas toujours vraie. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises proposent des services qui ne répondent pas aux exigences, et le nettoyage à sec ne doit être choisi que sur la base des avis et des recommandations de vrais clients. À la maison, il est plus facile et moins cher de laver les choses à la main.Laver les maillots dans une bassine

La quantité requise d'eau légèrement chaude est recueillie dans le bassin. Rappelez-vous que la température de lavage ne doit pas dépasser 30-40°C. Mettez le produit tricoté dans un récipient et laissez-le tremper pendant littéralement 10 minutes. Si l'eau est trop chaude, la chose s'installera immédiatement de plusieurs tailles, alors soyez très prudent.

Après cette opération, sortez les vêtements de la piscine et essorez-les un peu. Récupérez de l'eau neuve dans un récipient, diluez-y le produit de nettoyage, par ex. B. Weasel liquide ou concentré de poudre professionnel d'élite. Continuez ensuite avec le lavage principal. Si au bon moment il n'y a pas de composition pour laver la laine ou les tissus délicats dans la maison, vous pouvez utiliser un shampooing ordinaire. Il est préférable de ne pas utiliser de gels et de poudres pour le coton et les synthétiques pour nettoyer les tricots, leurs composants peuvent être trop durs et agressifs pour les fils délicats.

Surveillez vos mouvements, lors du lavage, n'étirez pas la chose pour ne pas la déformer, ne lavez pas des sections individuelles - les fils se gonfleront et les vêtements auront l'air bâclés.

Essuyez simplement les endroits les plus sales - sous les aisselles, les coudes, les poignets, sur le col. Ne frottez pas les vêtements avec des brosses, cela endommagerait définitivement le tissu tricoté. Si vous lavez un pull ajouré en fil très fin et même avec des éléments décoratifs, essuyez-le délicatement en appuyant légèrement sur la saleté. Le processus de lavage est similaire au rinçage du produit à l'eau, ce qui vous permet d'économiser le tricot.

Lorsque le tissu est tendu, il est temps de commencer le rinçage. Vous pouvez remplir une bassine d'eau propre ou en verser une plus grande quantité directement dans la baignoire. Versez l'assouplissant dans le liquide. Essorez légèrement le tricot de la solution savonneuse et mettez-le dans le bain. Il est important de laver et de rincer les produits en laine dans une eau à la même température ; des changements soudains affecteront négativement le tissu.

Lors du rinçage du produit, tirez-le délicatement avec vos mains pour enlever toute la poudre des fibres du tissu. Ne pas essorer les tricots une fois le processus de nettoyage terminé. Il suffit de presser légèrement votre pull, cardigan ou écharpe avec vos mains pour éliminer l'excès de liquide. Maintenant que le travail est fait, il est important de bien sécher vos vêtements. Il y a quelques astuces ici aussi.

se débarrasser de l'humidité

Une fois que la majeure partie de l'eau s'est écoulée du produit, vous devez envelopper l'article dans une grande serviette (de préférence en éponge) et appuyer légèrement dessus. Le matériau absorbe l'excès d'humidité. Ensuite, vous devez disposer le pull et le cardigan sur une surface plane, préalablement recouverte de la même serviette. Poser le pull sur le dos en lissant le col et les manches. Assurez-vous que l'article est régulièrement espacé et ne tire plus dans une direction.

Il n'est pas souhaitable de sécher les tricots sur des cordes à linge.

Dans une telle situation, les vêtements vont certainement s'étirer et perdre leur forme d'origine.Une bande de fil de lin peut également rester sur la chose, dont il est souvent difficile de se débarrasser à nouveau, car tous les articles en laine ne peuvent pas être repassés. Il n'est pas recommandé de sécher les tricots sur des radiateurs, à proximité de radiateurs ou de radiateurs. De plus, vous ne pouvez pas accrocher des pulls et des cardigans en laine sous le soleil brûlant.Il est préférable de poser le produit sur une table plate ou une planche à repasser dans un endroit bien ventilé.Séchage des tricots

Cependant, si le tricot doit être repassé, il doit être repassé du mauvais côté et toujours à travers une couche supplémentaire de tissu. Mais, en règle générale, avec un bon séchage, le besoin de repassage disparaît de lui-même.

Alors n'ayez pas peur de laver les tricots. Si vous suivez toutes les recommandations, vous ne gâcherez pas votre chose préférée dans la garde-robe. L'essentiel est de surveiller strictement la température du chauffage de l'eau, d'éviter les changements brusques, de ne pas frotter fortement le matériau pendant le lavage, de ne pas tordre le produit. Il vaut mieux recourir au lavage des mains, mais s'il n'y a pas de temps, il est permis d'utiliser l'aide de la machine.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer