Comment laver les rideaux dans une machine à laver

Comment laver les rideaux dans une machine à laverAvant de laver les rideaux dans la machine à laver, vous devez apprendre à le faire. Les boutons universels n'aideront pas ici - les tissus délicats se détériorent facilement et perdent leur présentation. Afin de ne pas apprendre de vos erreurs et de vos rideaux endommagés, nous vous recommandons de suivre immédiatement les instructions et conseils éprouvés. Ils sont discutés ci-dessous.

Caractéristiques du lavage automatique par type de tissu

Si vos rideaux ne sont pas brodés de perles et de perles, ne comportent pas d'inserts décoratifs et métalliques supplémentaires, il ne sera pas difficile de déterminer le type de lavage automatique. Il suffit de naviguer par type de tissu. Il y en a peu.

  1. Sensible. Il s'agit notamment de l'organza, du voile, du semi-organza et de la soie, qui nécessitent des soins particulièrement attentifs et un strict respect des conditions de température. Il vaut mieux refuser carrément une machine à laver ou laver à une température maximale de 30° sur un mode délicat/manuel.. Les rideaux n'ont pas besoin d'être trempés - les tissus fins sont rapidement lavés sans tromperie supplémentaire. Ensuite, nous procédons comme suit : nous le mettons dans un sac spécial, refusons le détergent et éteignons le cycle d'essorage.

La soie et le semi-organza peuvent être repassés à la température la plus basse et à travers un tissu fin, tandis que l'organza et le voile sèchent et se lissent sans aide.

  1. acrylique et viscose. Ces tissus sont lavés avec des détergents spéciaux à une température de 30° à 40°.Il est particulièrement important d'ajouter un après-shampooing qui redonne douceur et brillance aux tissus « grattés » par le soleil. Il n'est pas nécessaire d'essorer l'acrylique et la viscose, mais vous pouvez marcher avec un fer à repasser - sur du linge de lit humide dans le sens du poil avec un choix de 150 °.Les rideaux en organza sont mieux lavés à la main.
  2. Laine. Nous faisons attention au type de matériau: pour les tissus finis denses, 40 ° suffisent, pour les tissus fins et teints, au moins 60 ° sont réglés.
  3. Coton. Nous lavons avec de la poudre universelle sur le programme 50-60 °. Nous portons une attention particulière au séchage, qui doit être effectué sans l'utilisation d'appareils de chauffage (sinon retrait). Le repassage est autorisé, mais uniquement lorsqu'il est mouillé.
  4. Polyester. Des détergents délicats et des températures allant jusqu'à 40° sont choisis pour éviter les plis et la casse. Repasser uniquement au niveau de la soie et avec beaucoup d'humidité.
  5. taffetas. Tolère régulièrement l'eau chaude jusqu'à 50 °, mais se détériore fortement lors de l'essorage et de la rotation intensive du tambour. Par conséquent, nous choisissons un mode doux, n'utilisons pas de poudre universelle et suspendons les rideaux humides.
  6. Velours. Ils sont considérés comme le matériau le plus exigeant, donc des soins professionnels sont nécessaires ici. L'option idéale est de contacter les services de nettoyage à sec. Lorsque vous choisissez une alternative maison, rappelez-vous les règles de base : retournez, enroulez, allumez un lavage délicat à 30 degrés et réglez le temps de lavage au minimum. Nous séchons uniquement horizontalement, sinon le matériau sera fortement étiré et déformé.

Nous prêtons également attention à la couleur du produit.Lorsqu'il y a des rideaux blancs dans le tambour, nous choisissons des agents de blanchiment non agressifs et, lors du lavage des tissus colorés, uniquement des détergents spéciaux pour éviter le pelage.

Entretien des rideaux de chintz

On doute souvent de la possibilité de laver les rideaux de chintz dans une machine à laver. L'incertitude s'explique simplement - ce tissu doit être lavé très soigneusement, en particulier dans les machines à laver. Ceci n'est possible que si les conditions suivantes sont remplies :

  • Mode manuel en eau froide jusqu'à 30°.
  • Pas de détergents, maximum - shampoing.
  • Pendant le lavage, versez un peu de sel dans le récipient à poudre.
  • Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre à l'eau lors du rinçage.
  • Rotation minimale du tambour.

Le frottement et la torsion du chintz sont strictement interdits. Idéalement, après avoir terminé le cycle, placez les rideaux dans un bain d'eau froide, rincez doucement et égouttez l'eau. Nous laissons le tissu en bas, en le déplaçant périodiquement jusqu'à ce que la rangée principale se détache d'elle-même. Après nous l'avons accroché au séchoir au sol.

Détergent sur les œillets

Les rideaux en filament peuvent être emballés dans un sac spécial et lavés en machine.

S'il y a des œillets sur les rideaux, nous vérifions leur qualité. Dans le cas d'anneaux d'insertion en plastique bon marché, il est préférable de les retirer avec précaution et de les remettre après séchage complet. La machine ne menace pas du tout le métal de haute qualité. Tout d'abord, respectez les règles suivantes.

  1. Placez les rideaux dans une gaine de protection.
  2. Réglez la température à 30°.
  3. Sélectionnez le mode sensible.
  4. Remplacez la poudre par un shampoing tout usage.

Une fois le lavage terminé, nous retirons immédiatement le rideau lavé. Un long séjour dans le tambour entraîne un ternissement du métal et une perte d'esthétique. Il est conseillé de ne pas tirer le rideau et de le suspendre.

Rideaux à cordes et occultant

Les rideaux en filament peuvent être emballés dans un sac spécial et lavés en machine.

Le moyen le plus simple d'entretenir les rideaux et tentures occultants. Avant de mettre les premiers dans le tambour, les fils doivent être noués en quelques nœuds pour éviter les emmêlements importants. Ensuite, nous les mettons dans un emballage spécial et choisissons le programme le plus rapide. Il ne sert à rien de les laver longtemps - les synthétiques sont lavés immédiatement. Vous pouvez presser, mais le repassage est facultatif. Il vaut mieux les accrocher mouillés et ils finiront par s'aplatir sous leur propre poids.

Les rideaux occultants épais n'ont peur de rien. Ils peuvent être lavés à n'importe quelle température et avec n'importe quel détergent. Il est préférable d'utiliser un gel liquide, qui a un effet délicat et une solidité des couleurs.Il y a un secret: le matériau semi-humide se redresse parfaitement, il est donc préférable de ne pas serrer les rideaux et de les laisser pendre à l'avant-toit pour sécher par eux-mêmes.

Conseil d'Expert

Ce n'est pas tout. Des conseils supplémentaires vous aideront à obtenir le résultat parfait et à éviter les mauvaises surprises et les problèmes. Par conséquent, il est recommandé de ne pas oublier les nuances suivantes:

  • Tout d'abord, faites attention à l'étiquette, où le fabricant indique les conditions de lavage les plus acceptables pour des rideaux spécifiques.
  • Retirez délicatement les rideaux pour ne pas perdre de petits accessoires.
  • essayez de ne pas laver à la fois et beaucoup. il est préférable de charger le tambour à moitié pour un meilleur rinçage ;
  • Si les toiles comportent des broderies, des éléments décoratifs, des inserts métalliques, les rideaux doivent être «cachés» dans un sac en filet de protection. S'il n'y a pas d'appareil spécial, une taie d'oreiller ordinaire fera l'affaire;
  • S'il y a une tache grasse sur le tissu, il doit être recouvert d'amidon pendant 5 minutes avant le chargement.
  • pour éliminer le jaunissement, il suffit de tremper dans de l'eau salée pendant 2-3 heures.
  • Ne sélectionnez pas un cycle avec chauffage de l'eau au-dessus de 60 degrés.
  • laver régulièrement - au moins 2 fois par an.

Et surtout, ne prenez pas de risque. S'il est difficile de déterminer le type de tissu ou s'il y a plusieurs matières sur un rideau à la fois, ne vous précipitez pas avec le lavage automatique, préférant le lavage à la main.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer