Il est beaucoup plus rapide et pratique de laver une parka d'hiver dans une machine à laver. Mais est-ce que la doublure, le rembourrage et les bords en fourrure se détériorent après avoir été dans le tambour de la machine ? La réponse sera négative, mais à une condition : vous devez charger les vêtements d'extérieur et exécuter le cycle en suivant strictement les instructions. Ci-dessous, nous décrirons en détail de quelles règles et recommandations nous parlons.
Préparation de la veste pour le lavage
Déterminer si un lavage automatique convient à un parc est facile : il suffit de regarder l'étiquette dessus. Il se trouve sur tous les vêtements et se situe sur l'envers de la veste à la jonction des coutures du bas. Voici toutes les instructions de lavage. Si l'évier n'est pas barré, l'utilisation d'une machine à laver est autorisée.
Mais ne vous précipitez pas pour démarrer le cycle. Avant d'allumer la machine, le parc doit être préparé pour le chargement dans le tambour.
Vérifiez toutes les poches et retirez-en les petits objets, le papier, les pièces de monnaie, etc.
Séparez tous les éléments supplémentaires (capuche, éléments décoratifs, bordure en fourrure, doublure, poches) séparément.
Fixez les fermetures à glissière principales et supplémentaires, ainsi que les boutons, boutons et autres attaches.
Retournez-le pour éviter que les inserts métalliques et autres décorations ne se détachent et n'endommagent le couvercle du tambour.
Rouler la parka en rouleau, repasser doucement et mettre dans un sac à linge spécial. Sinon, utilisez une taie d'oreiller pour le lit.
Chargez le tout dans le tambour.
Attention! Attention à ne pas dépasser la charge maximale de votre modèle de lave-linge.
Maintenant arrêtons. Pour commencer le lavage, vous devez sélectionner le mode de réglage du système adapté à un parc particulier ou le configurer vous-même. Pour ce faire, vous devez faire attention au tissu principal, au type de remplissage, aux empiècements en fourrure et à d'autres caractéristiques. Tous les détails et recommandations pour chaque cas sont donnés ci-dessous.
Nous lavons selon les instructions
Les règles de lavage des parkas de printemps et d'hiver reposent sur un principe unique - les conditions les plus douces et les détergents non agressifs. Pour la plupart, un mode doux avec un essorage minimum et une plage de température allant jusqu'à 40 ° convient. Le dernier point est très important, car une eau trop chaude abîme les tissus synthétiques et en coton, les rendant inesthétiques et non durables. Le séchage en machine a également du sens s'il est destiné à être utilisé dans une machine à laver.
Important! Si l'étiquette comporte une image avec un bassin et un point épais au milieu, le lavage n'est autorisé qu'à l'eau froide jusqu'à 30 degrés.
Ceci est une déclaration générale à quelques exceptions près :
Seules des poudres spéciales sont utilisées, car les poudres ordinaires laissent de fortes taches.
Les produits en coton de teintes blanches et claires sont lavés uniquement avec des agents de blanchiment non agressifs;
en présence de substances colorantes, des gels et des poudres sont nécessaires qui ne permettent pas le pelage;
si l'enduit est un hivernant synthétique, un programme pour le plastique et un gel ou une poudre correspondant au matériau est requis. L'essorage et le séchage sont interdits, après le lavage la veste est essorée à la main.
Avec les charges duveteuses, la situation est plus compliquée. Tout d'abord, vous devez utiliser des balles spéciales ou de tennis qui ne permettent pas aux peluches de rouler lors du déplacement le long du tambour. Deuxièmement, nous sélectionnons un lavage délicat à 30 degrés, et après la fin du cycle, nous le retirons et l'essorons avec nos mains. Troisièmement, nous répétons l'entrée, versons le gel pour doudounes dans le bol et éteignons le cycle d'essorage.
Pour ceux qui préfèrent le lavage à la main
S'il y a le moindre doute que la parka ne survivra pas au lavage en machine, cela ne vaut pas le risque. La veste est mieux lavée à la main.. Mais même ici, il est important d'observer une technique spéciale et d'agir dans un ordre strict.
Versez de l'eau tiède (pas plus de 40 degrés) dans un bassin ou un bain approprié et dissolvez-y une poudre ou un gel adapté aux vêtements de dessus.
Agiter l'eau jusqu'à ce que de la mousse se forme.
Plonger l'objet dans la solution sans le retirer.
Frotter les zones particulièrement sales telles que le col, l'intérieur des manches, les poignets, le haut des poches et la zone autour de la fermeture éclair.
Important! N'utilisez pas de brosses à poils durs ou d'autres objets durs pour le nettoyage.
Rincez à l'eau tiède dans un bain puis rincez sous une douche froide.
Dépliez la veste et laissez-la au fond de la baignoire jusqu'à ce que l'eau s'écoule.
Envelopper dans une grande serviette éponge jusqu'à ce que le liquide restant soit complètement absorbé.
Pour les taches persistantes, quelques mesures supplémentaires doivent être prises. Pour éliminer les traces graisseuses, une solution de deux cuillères à soupe d'ammoniac et d'un demi-litre d'eau est appliquée sur la zone contaminée avec une serviette. Doucement trois fois pas plus de 3 minutes. Essuyez ensuite avec une éponge avec de l'eau propre. Une solution de vinaigre dilué dans des proportions similaires aura un effet similaire. Un autre remède est un gel de rinçage, qui est appliqué sur un coton.
Que faire des éléments en fourrure ?
Les éléments en fourrure du parc font l'objet de controverses, car toutes les fourrures ne sont pas lavables en machine. Vous devez encore poncer le bord, nous allons donc passer en revue toutes les options disponibles. Avant de choisir la bonne méthode, découvrons quel duvet naturel ou artificiel est destiné à la veste.
Si la fourrure est naturelle, tout lavage, aussi bien en machine qu'à la main, est interdit ; lorsqu'il est complètement mouillé, il perd ses propriétés protectrices, son volume et sa couleur. Par conséquent, détachez-le immédiatement de la capuche et des poches.Si ce n'est pas possible, allons dans l'autre sens : enveloppez-le bien dans du cellophane et fixez-le solidement. Obtenir quelques gouttes n'est pas effrayant, l'essentiel est d'éviter un fort trempage. Nous nettoyons le bord ouvert comme suit :
il faut prendre de l'amidon et de l'eau à basse température;
Mélanger les deux ingrédients jusqu'à consistance molle;
étaler le mélange uniformément sur le tas;
laisser sécher complètement;
enlever avec une brosse douce.
Important! La fourrure ne doit pas être séchée avec un sèche-cheveux, sur une batterie et à la lumière directe du soleil, ainsi que repassée et nettoyée avec des produits chimiques ménagers agressifs.
La fausse fourrure se nettoie de la même manière, mais contrairement à la fourrure naturelle, elle peut être lavée en machine. L'essentiel est de peigner soigneusement le bord et de lui redonner son éclat d'origine. Il est recommandé d'utiliser un vaporisateur, une brosse en bois et un vaporisateur. Pour redonner de l'éclat au pelage, vous pouvez l'arroser de jus de citron ou d'huile de noix.
Bien sécher
Il est important non seulement de régler le degré et l'essorage corrects dans la machine à laver, mais également de bien sécher la parka lavée. L'attrait extérieur du tissu, sa taille et sa couleur en dépendent. Afin de ne pas abîmer la veste, il est recommandé de suivre les recommandations ci-dessous.
Séchez uniquement "allongé", sans accrocher la veste, comme d'habitude. La meilleure solution serait un séchoir au sol, sur lequel vous pourrez disposer la parka et évacuer progressivement le liquide restant à l'intérieur.
La salle de séchage doit être bien ventilée ou équipée d'un système de ventilation fonctionnel. Il est possible d'utiliser les loggias, les balcons et les rues.
Important! Évitez les rayons UV directs sur la parka.
Assurez-vous qu'il n'y a pas d'appareils de chauffage ou de radiateurs à proximité de la veste humide.
Secouez périodiquement le produit et nettoyez le mastic, sinon il s'effondrera et tombera.
Retournez la parka toutes les 2 à 3 heures pour vous assurer qu'elle sèche uniformément.
Vérifier si une veste lavée est sèche est facile : tenez-la simplement dans votre main et évaluez la surface. Un point humide qui apparaît indique clairement un séchage insuffisant.Dès que la tache disparaît, vous pouvez allumer le fer au réglage minimum et repasser de l'intérieur vers l'extérieur. Si l'extérieur est également très froissé, utilisez une semelle chaude et marchez dessus, n'oubliez pas de mettre un tissu de coton blanc en dessous.
Laver une parka à la main est bien plus sûr, mais avec une bonne utilisation d'une machine à laver, vous pouvez accélérer le processus plusieurs fois sans vous exposer à des risques inutiles. Portez une attention particulière à l'étiquette sur la veste et surveillez l'essorage et la température de l'eau.