Qu'est-ce qu'une génératrice tachymétrique dans une machine à laver ?

La génératrice tachymétrique est en panneParfois, après avoir remis la machine à laver au service de diagnostic, les propriétaires des appareils entendent du capitaine que cela ne ferait pas de mal de remplacer le capteur du tachymètre. Ne comprenant pas de quel détail il s'agit, les gens acceptent de payer quinze mille autres pour les réparations. Mais la génératrice tachymétrique est-elle vraiment en panne ou le spécialiste vous oblige-t-il à une révision inutile ? Découvrons quelle fonction remplit le capteur hall et comment vérifier si la pièce fonctionne.

Le but du tachymètre

Le "cœur" de chaque machine à laver est le moteur électrique. Il fait fonctionner l'appareil et convertit l'énergie électrique en énergie mécanique. La génératrice tachymétrique d'une machine à laver est un élément qui contrôle la vitesse de rotation du moteur. Le capteur Hall est situé sur le rotor du moteur.

Le tachymètre surveille la quantité de tension générée par le moteur. Grâce à la génératrice tachymétrique, tous les composants de la machine fonctionnent selon les spécifications du programme. Si l'élément tombe en panne, le tambour tournera de manière erratique, plus lentement ou plus rapidement que prévu.

Le tachymètre est un petit anneau métallique auquel sont attachés des fils.

Dans les machines à laver avec moteur collecteur, la génératrice tachymétrique est plus facile à trouver et à vérifier. Il est très facile de comprendre de quel type de moteur votre machine à laver est équipée. Retirez le panneau arrière du boîtier et voyez s'il y a une poulie avec une courroie d'entraînement derrière, si c'est le cas, alors il y a un collecteur devant vous.Compteur de vitesse sur le moteur Gorenje

S'il n'y a pas d'entraînement par courroie, la machine à laver est équipée d'un moteur inverseur et un capteur Hall est intégré dans le boîtier. La génératrice tachymétrique mesure la vitesse de rotation du moteur électrique et transmet cette information à l'unité de commande principale. Les données sont traitées et le module donne un signal pour soit accélérer la rotation, soit au contraire la ralentir.

Comment un tachymètre cassé se fait-il sentir?

Si la génératrice tachymétrique cesse de remplir ses fonctions, le fonctionnement normal de l'ensemble de la machine sera perturbé. Le "cerveau" de la machine à laver ne reçoit pas d'informations sur la vitesse de rotation du moteur et ne peut donc pas contrôler la vitesse de rotation du tambour pendant le lavage, le rinçage et l'essorage. Quels sont les principaux « symptômes » d'un mauvais capteur à effet Hall ? À quels problèmes une telle panne peut-elle entraîner?

  • Le moteur d'une machine à laver à transmission automatique tourne constamment à grande vitesse. De ce fait, il y a une forte vibration du boîtier, du bruit, des bourdonnements et des cognements se font entendre à l'intérieur de la machine à laver.
  • Le moteur subit une charge accrue, qui est transmise à la fois à la poulie du tambour et aux amortisseurs. Par conséquent, les pièces s'usent plus rapidement.
  • Si le régime moteur n'est pas régulé, il y aura un déséquilibre du tambour et de l'ensemble du mécanisme d'entraînement. De ce fait, la courroie de poulie s'use rapidement et se casse rapidement.Tachymètre sur moteur SM
  • En raison de la rotation chaotique du tambour, l'ensemble de roulement échoue plus rapidement.
  • Sur les machines équipées de moteurs de convertisseur, un grincement croissant peut être entendu lorsque le capteur Hall tombe en panne. Dans cette situation, la rotation du tambour est bloquée.
  • Si la génératrice tachymétrique tombe en panne, la machine à laver commence à fonctionner par saccades et ne commence pas non plus à s'essorer.

Les machines équipées d'un système d'autodiagnostic affichent le code d'erreur correspondant en cas de panne du tachymètre.

Si le lave-linge vibre fortement et bourdonne, puis que le cycle s'arrête et que le code d'erreur clignote à l'écran, lisez les instructions de l'appareil. La désignation du problème sur différents modèles d'appareils est différente, donc seul le manuel d'utilisation aidera à déchiffrer l'erreur.

Comment vérifier correctement le tachymètre?

Si vous pensez que la machine a cessé de fonctionner en raison d'un capteur à effet Hall défectueux, vérifiez la pièce vous-même. Le diagnostic de la génératrice tachymétrique est effectué à l'aide d'un multimètre. L'appareil aide à mesurer la tension de l'élément et à tirer une conclusion sur son état de fonctionnement.

Tout d'abord, allumez le multimètre et mettez-le en mode test. Fixez les sondes aux contacts de la génératrice tachymétrique et, avec votre main libre, tournez le rotor du moteur dans n'importe quelle direction. Si au moment de la rotation, le compteur "bip" et la flèche sur l'écran fluctue, le capteur Hall fonctionne.utiliser un multimètre pour vérifier le tachymètre sur le moteur

Ensuite, le multimètre passe en mode voltmètre. Réglez la limite de lecture à 4-5 volts et appuyez les sondes du testeur contre les contacts de la génératrice tachymétrique. Faites tourner à nouveau le rotor et observez les lectures sur l'écran du multimètre. Lorsque le tachymètre fonctionne, la génération de tension est de 0,2 à 2 volts.

Si la vérification avec un multimètre n'indique pas une défaillance du capteur, assurez-vous qu'il est solidement fixé au moteur. La vis de fixation peut s'être desserrée ou les contacts d'alimentation se sont détachés. Dans cette situation, vous devez serrer la vis ou serrer les fils. Vous pouvez également utiliser un multimètre pour mesurer la résistance créée par la génératrice tachymétrique. En règle générale, les lectures doivent être d'environ 60 ohms. Si le capteur Hall n'est pas du tout actif lors de la vérification par le testeur, l'élément doit être remplacé.

Remplacement d'une pièce défectueuse

Après que le tachymètre a été trouvé défectueux, une nouvelle pièce doit être achetée et installée. Vous devez acheter des accessoires adaptés à un modèle particulier de lave-linge. Avant de commencer à travailler, assurez-vous de couper l'alimentation de l'appareil. Ensuite, nous démontons le panneau arrière du boîtier et trouvons le moteur électrique, et dessus le tachymètre.

Ensuite, vous devez décrocher les contacts du capteur Hall et les retirer du point de fixation. Lors du démontage de l'élément, vous aurez besoin d'un petit tournevis fin. Après avoir débranché les connecteurs, retirez le capot supérieur de la génératrice tachymétrique. Il peut être lâche ou maintenu par plusieurs vis.

Lors du démontage de la pièce, mieux vaut prendre des photos pour ne pas se tromper lors du montage et brancher correctement les contacts. Installez une nouvelle génératrice tachymétrique conformément à la figure. Replacez ensuite le panneau arrière du corps de la machine et effectuez un test de lavage.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer