Le réservoir de la machine à laver fuit

Le réservoir de la machine à laver fuitL'étanchéité de la machine à laver est la clé de son fonctionnement en toute sécurité. Si un « filet » coule dans le corps, une fuite s'est produite et une réparation immédiate est nécessaire. Sinon, une inondation, un court-circuit et même une "issue fatale" de l'équipement sont possibles. Habituellement, des taches sur le panneau avant indiquent que le réservoir de poudre de la machine à laver fuit. C'est peu pratique, mais facile à réparer à la maison sans contacter le service.

rechercher une panne

Avant de penser à quoi faire avec l'électricité, vous devez déterminer la source de la fuite. Ce n'est qu'en connaissant l'emplacement et l'étendue du défaut que la fuite peut être complètement éliminée et empêchée de se reproduire. En règle générale, les nouvelles machines fuient en raison de défauts de fabrication et les anciennes en raison de composants usés.

Si la machine à laver a été achetée récemment, l'auto-réparation est interdite - vous devez contacter le service et utiliser la garantie. Une fuite sur une vieille machine à laver peut être réparée par vous-même. Tout d'abord, nous déterminons où l'étanchéité est rompue :où le sceau est brisé

  • le long du périmètre du récipient à poudre en haut ou en bas du corps ;
  • à la jonction du bac avec la façade de la machine à laver ;
  • à travers le trou à l'extrémité (cela signifie que l'un des compartiments du récepteur de poudre est endommagé);
  • un tuyau desserré ou fissuré (généralement le manchon de montage se desserre, l'élastique se desserre et l'eau s'écoule).

La trémie à poudre fuit en raison de défauts de fabrication, de l'usure des composants et d'une mauvaise utilisation.

Souvent, la cause de la fuite de l'entonnoir est la négligence de l'utilisateur. Lors du nettoyage du récipient à poudre, le propriétaire de la machine à laver commence souvent à se précipiter et à faire glisser la pièce. En conséquence, le corps de la colonne ou les éléments qui lui sont adjacents se cassent, les tuyaux de dérivation s'écartent ou des fissures apparaissent. L'utilisation active de détergents à composition agressive peut également entraîner des fuites: les composants abrasifs «corrodent» le plastique et le caoutchouc, affectant l'étanchéité des pièces.

Que faut-il pour une réparation réussie ?

Après avoir découvert pourquoi le distributeur fuit, nous le réparons. Pour arrêter le flux, vous avez besoin de certains outils. Ainsi, vous devez vous préparer :

  • Tournevis (croix et à fente);
  • forceps;
  • Dossier;
  • Scie à métaux pour le métal.

Parmi les matériaux, vous avez besoin d'un mastic silicone fiable. Si l'entonnoir est très bouché, des détergents seront nécessaires - acide citrique et détergent. Parfois, le réservoir de poudre est tellement endommagé que la seule issue est de le remplacer. Dans une telle situation, un nouveau plateau est acheté, mais vous devez d'abord vous assurer que l'ancien est «mort».

description de la réparation

Il est impossible d'ignorer les courants sur la machine à laver lors de la collecte de l'eau. Après avoir remarqué des taches, vous devez arrêter de force le programme en cours, vidanger l'eau du réservoir et essayer de déterminer la source de "l'inondation". S'il n'y a pas de raisons évidentes à la fuite, nous procédons au diagnostic. Vous devez vérifier toutes les causes possibles et résoudre le problème.

Au premier stade, l'admission de poudre est ouverte, un levier spécial est serré dans la cuvette centrale et le distributeur est retiré du "nid". La seconde - nous examinons le corps du bunker, en essayant de trouver des fissures, des éclats et d'autres signes de fuite. Nous évaluons également la contamination de la pièce : souvent une épaisse couche de chaux et de détergent provoque une fuite. L'explication est simple : l'eau collectée n'a pas le temps de déborder dans le tambour, les compartiments débordent, le liquide s'écoule.

Causes visibles, colmatage ou fissures, non ? Ensuite, nous exécutons une vérification étendue.Utilisez d'abord un tournevis cruciforme pour desserrer les vis fixant la trémie à poudre, puis retirez le capot supérieur de la machine. L'étape suivante consiste à trouver et à inspecter les quatre tuyaux reliés au bunker :

  • le premier et le second sont connectés à l'arrière du distributeur et sont nécessaires pour collecter l'eau ;
  • le troisième est destiné à la climatisation et est fixé au mur droit ;
  • Le quatrième est une ondulation épaisse à gauche des contrepoids.Retirer le distributeur

Les tuyaux trouvés sont séparés de l'entonnoir et retirés avec la coque elle-même. Une fois tous les composants démontés, la réparation proprement dite commence. La première étape consiste à nettoyer les éléments des débris et des blocages.

Le réservoir à poudre doit être régulièrement nettoyé du tartre et de la poudre !

Il n'est pas recommandé de négliger le nettoyage de base du réservoir de poudre. Ce n'est pas toujours une épaisse couche de plaque. De légers dépôts calcaires et des résidus de détergent partiellement durcis obstruent souvent les buses d'eau. En conséquence, le liquide pénètre dans le bol non pas dans un jet vertical uniforme, mais de manière aléatoire - il éclabousse la paroi avant de la trémie et frappe l'extrémité de la machine à laver. Il est préférable de se débarrasser des blocages en trempant immédiatement la partie dans une solution tiède de citron à raison de 50 g d'acide par litre.Nettoyage du distributeur avec une solution de citron

Ensuite, nous évaluons l'état du quatrième tuyau de dérivation :

  • nous inspectons l'ondulation (en raison de sa proximité avec le contrepoids, elle est rapidement essuyée et perd son étanchéité);
  • Si nous constatons des dommages au caoutchouc, nous obtenons un nouveau tube (les patchs ne sont pas fiables, il vaut mieux ne pas s'y risquer et acheter un tube similaire).
  • « On travaille sur les insectes » (pour que la situation ne se reproduise pas, on scelle le bord du contrepoids avec du polyéthylène) ;
  • remplissez la partie bout à bout avec du mastic;
  • nous passons le mastic et le long de tous les joints du distributeur (nous pressons les loquets avec un tournevis plat et remplissons les coutures de colle);

Assurez-vous de vérifier l'intégrité et les buses restantes du récepteur de poudre.Si des fissures sont détectées, nous changeons les durites par endroits, sans essayer de colmater les trous avec du ruban isolant. Le remplacement est également indiqué si l'entonnoir lui-même est endommagé. A fait? Ensuite, la machine est assemblée dans l'ordre inverse et exécutée pour un lavage d'essai. En cas de fuites répétées, nous contactons le SAV.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer