Le "cœur" de la machine à laver est le moteur. Le moteur électrique fait tourner le tambour et assure ainsi le processus de lavage. L'énergie du moteur à la "centrifugeuse" est transmise par le mécanisme d'entraînement. Découvrons quels types de lecteurs pour machines à laver sont, lequel est préférable de privilégier et pourquoi.
Les principaux types de mécanismes d'entraînement
Lors du choix d'une nouvelle machine à laver, les gens essaient d'en apprendre le plus possible sur les machines afin de choisir le modèle le plus pratique et le plus fiable. Beaucoup s'intéressent aux entraînements des machines à laver modernes. Il existe deux principaux types d'appareils.
Ceinture de sécurité. Mécanisme moins cher, connu depuis l'Antiquité. Ils étaient également équipés de machines à laver provenant d'usines soviétiques. Dans ce cas, l'énergie du moteur électrique est transmise au tambour par l'intermédiaire de la courroie.
entraînement direct. Technologie relativement nouvelle. Ce développement a d'abord été utilisé par la marque sud-coréenne LG. Dans ce cas, le moteur électrique et le tambour sont en fait combinés en un seul. Il n'y a pas d'éléments mobiles supplémentaires dans la conception, ce qui augmente la fiabilité de l'appareil.
Ainsi, les machines modernes peuvent être à la fois directes et entraînées par courroie. Certaines nouvelles technologies doivent encore être inventées par les ingénieurs. Peut-être qu'à l'avenir, le tambour sera entraîné en rotation par des aimants, mais aujourd'hui, les machines à laver à entraînement direct sont à la pointe de "l'évolution".
mécanisme classique
La transmission par courroie est considérée comme un classique.Il s'agit d'un mécanisme relativement simple - la vitesse du moteur est transmise à la poulie du tambour par l'intermédiaire d'un élastique. Les courroies dont sont équipées les machines modernes sont très fines et élastiques - grâce à cela, un faible niveau de bruit est atteint lorsque la machine à laver est en marche. L'intérieur de la ceinture est généralement doublé de tissu pour réduire les vibrations.
Il existe deux types de courroies de transmission :
en forme de coin - ont un motif caractéristique sur leur surface;
Brooks - ont des nervures longitudinales sur la surface du "côté gauche", ce qui offre une bonne adhérence à la "roue" du tambour et à la poulie du moteur.
En fait, il n'y a pas de différences significatives entre les courroies trapézoïdales et les courroies striées. Ils ont approximativement les mêmes propriétés et caractéristiques d'adhérence. Par conséquent, ne vous attardez pas sur le type de gomme.
La courroie est le point le plus faible du mécanisme d'entraînement classique.
Les élastiques ont tendance à s'étirer et même à se déchirer, surtout si la machine est régulièrement surchargée de linge. Cependant, les avantages incontestables d'un entraînement par courroie sont son faible coût et sa facilité d'entretien. Même une femme au foyer peut remplacer la courroie et le coût des composants est assez bon marché.
De nombreux acheteurs font toujours attention au prix lors du choix d'une machine. Le coût de fabrication d'une machine à entraînement par courroie est beaucoup plus faible, ce qui se reflète dans le faible coût final d'un tel lavage. Mais quel est l'avantage des machines à laver à entraînement direct plus chères ? Essayons de le découvrir.
Entraînement sans courroie
L'entraînement direct est un développement relativement récent des ingénieurs coréens. Les machines à laver à entraînement direct n'ont pas de courroie et le moteur de l'inverseur est connecté directement au tambour. Quels sont les principaux avantages de tels mécanismes ?
Tout d'abord, le moteur est livré avec une garantie de 10 ans. Presque tous les fabricants sont convaincus que l'onduleur durera plus de 10 ans sans réparation.Bien sûr, la période de garantie pour le reste des composants et des pièces est standard, mais en ce qui concerne le moteur électrique, une si longue période de maintenance gratuite est assez intéressante.
Deuxièmement, les fabricants revendiquent un fonctionnement plus silencieux des machines à entraînement direct. Le moteur fait tourner le tambour presque silencieusement, pendant le processus de lavage, seule une éclaboussure d'eau se fait entendre. Pendant le cycle d'essorage, d'autres sons se font entendre, mais ce n'est pas surprenant, le moteur doit faire tourner la "centrifugeuse" à 1000-1200 tr/min.
Si nous comparons le bruit des machines automatiques à courroie et à entraînement direct, ces dernières sont nettement plus silencieuses. Bien sûr, si l'installation de la machine à laver est faite correctement, sur un sol dur.
Un autre avantage est le nombre minimum de pièces supplémentaires. Pour faire tourner le tambour, le moteur n'a pas besoin de courroie, de poulie et d'autres éléments. Cela réduit à la fois l'intensité du bruit et des vibrations. Par conséquent, les machines à onduleur à entraînement direct fonctionnent silencieusement sans secouer la pièce.
Quelle option est la meilleure ?
Lors du choix d'une machine, les utilisateurs réfléchissent au lecteur qu'ils doivent choisir. Pour dissiper les doutes, il est nécessaire de se renseigner sur les avantages et les inconvénients de chaque mécanisme et de les comparer à certains points. Passons brièvement en revue les paramètres les plus importants.
Prix. Si ce facteur est primordial lors du choix d'une machine, les machines à laver à entraînement par courroie sont les préférées. En règle générale, elles sont beaucoup moins chères que les machines à entraînement direct avec un «rembourrage» fonctionnel similaire.
La nécessité d'un entretien régulier. La courroie de transmission est sujette à l'usure. Les propriétaires de machines de collecte doivent changer les pneus tous les 2 à 4 ans, la période dépend de l'intensité de fonctionnement de l'équipement. De plus, les balais du moteur du collecteur s'usent - ils doivent être réinstallés toutes les quelques années. Les voitures à entraînement direct n'ont pas un tel problème - le moteur ne nécessite pas d'entretien pendant au moins 10 ans.
Bruit pendant le fonctionnement L'entraînement direct est nettement meilleur à cet égard.Si vous envisagez d'installer une machine à laver dans la cuisine, vous devez privilégier un onduleur - cela ne dérangera pas le ménage avec un rugissement et un bourdonnement. Si la machine est dans la salle de bain, le bruit même d'une machine à courroie ne dérangera pas le ménage.
Rentabilité. Les machines modernes à entraînement direct consomment moins d'électricité que les machines à entraînement par courroie. De plus, de nombreux onduleurs sont capables de déterminer le poids du linge dans le tambour et ainsi de réguler la consommation d'eau et de lessive. Bien sûr, un tel appareil coûtera plus cher, mais à l'avenir, la différence de factures de services publics sera compensée.
capacité et dimensions. Le tambour étant directement relié au moteur, les machines à entraînement direct peuvent laver plus de linge à la fois que les machines à courroie pour les mêmes dimensions. En raison du manque d'éléments supplémentaires dans la conception, le fabricant peut équiper la machine à onduleur d'un réservoir plus grand.
De nombreux utilisateurs préfèrent les machines à onduleur à entraînement direct en raison de leur plus grande fiabilité, économie et puissance.
Les deux types d'entraînement ont leurs avantages et leurs inconvénients. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez déterminer quelle machine à laver est optimale pour votre cas. Si cela ne vous dérange pas de payer trop cher, privilégiez les machines à laver à entraînement direct. Cependant, les machines à entraînement par courroie peuvent également fournir un linge de haute qualité.