Le raccordement de la machine à laver doit être abordé de manière responsable. La méthode « le plus simple est le mieux » ne fonctionnera pas dans cette situation. Ne faites pas fonctionner la machine à laver avec une rallonge, fixez un tuyau de vidange au bord de la baignoire et insérez un té ordinaire dans le tuyau d'alimentation en eau. Comment tout faire correctement ? Tout d'abord, la prise de l'appareil électroménager doit être séparée. Deuxièmement, pour vidanger l'eau, vous devez connecter l'arbre de vidange au siphon. Troisièmement, il est important d'installer un robinet pour la machine à laver, qui «coupera» le tuyau d'arrivée de l'alimentation en eau.
Pourquoi pas sans robinet ?
La vanne utilisée lors du raccordement de la machine à l'alimentation en eau a une fonction spéciale. À l'aide d'un robinet d'arrêt, vous pouvez immédiatement couper l'alimentation en eau de la machine dans des situations imprévues. Par exemple, cela est très utile lorsque la machine à laver commence à fuir.
Soyez conscient de la possibilité de coup de bélier. Cela pourrait endommager le tuyau d'arrivée, entraînant une inondation massive. Dans ce cas, non seulement votre maison en souffrira, mais également la propriété de vos voisins.C'est pourquoi il est si important de connecter la machine à laver via le robinet. Dans ce cas, la vanne doit être placée dans un endroit visible afin qu'elle ait un accès libre. Ainsi, dans des conditions extrêmes, les secondes et le bon placement sont importants.
Que faut-il pour l'installation ?
Lors de l'installation d'un robinet, vous devez disposer de divers outils. Après avoir tout préparé à l'avance, il n'est pas nécessaire d'être distrait du travail. Ainsi, lors de la connexion, vous aurez besoin de :
Clé. L'appareil est nécessaire pour l'installation, à savoir la fixation des tuyaux, le serrage des écrous;
calibrateur. Il est nécessaire de "s'adapter" aux dimensions du robinet et du tuyau.
mourir (parmi les gens lerka). Nécessaire pour "couper" les fils;
tournevis cruciforme et plat ;
percer et limer;
ciseaux pour couper les polymères;
Bulgare. Il est nécessaire lorsque le dispositif de verrouillage s'écrase dans le tuyau.
En plus de ces outils, vous aurez besoin d'un tuyau double. Parfois, il est livré avec une rondelle ou doit être acheté séparément. C'est mieux si sa longueur est un peu plus que nécessaire. De ce fait, il existe une petite marge qui sera "utile" lors de la réorganisation des appareils.
Il est préférable d'installer un élément filtrant devant le robinet d'arrêt. La taille fine des mailles peut améliorer la qualité et l'adoucissement de l'eau. Tout cela minimise le risque de dépôts calcaires sur les parties internes de la machine.
Il est permis d'installer plusieurs filtres à la fois devant les vannes d'arrêt, par exemple séparément pour la purification et l'adoucissement de l'eau.
De plus, il est important de ne pas oublier de préparer des joints toriques, des enroulements, plusieurs vis de rechange et du ruban FUM. Sans ces appareils, il est impossible de réparer le robinet et d'assurer l'étanchéité de la connexion.Avant de commencer les travaux, vous devez réfléchir à l'option de connexion qui sera optimale, en tenant compte de la configuration de la pièce et de l'emplacement de la plomberie.
Meilleures options de connectivité
En fait, il existe plusieurs façons d'installer un robinet d'arrêt. Analysons les options les plus populaires. Nous vous indiquerons comment procéder dans tel ou tel cas.
Option 1. Installation d'un dispositif de débit. Avant de commencer les travaux, assurez-vous de fermer la vanne responsable de l'alimentation en eau de l'appartement. Après cela, le liquide restant doit être évacué du tuyau afin que l'humidité n'interfère pas avec le processus.
Il est conseillé d'installer une vanne de débit sur un tuyau de dérivation fixe.
Un manchon fileté spécial est généralement déjà fourni à la hauteur de tuyau souhaitée. Il ne reste plus qu'à enrouler une grue avec deux sorties dessus. Vient ensuite le raccordement au tuyau d'arrivée. Après avoir terminé les manipulations, assurez-vous de vérifier la fiabilité de la connexion. Vérifiez les connexions et assurez-vous qu'il n'y a pas de fuites. Si vous remarquez des gouttelettes d'eau, installez des tampons en caoutchouc supplémentaires et enveloppez les sections avec de la fibre de lin.
Option 2. Installez une vanne d'extrémité. Si une branche séparée de l'alimentation en eau est connectée au point de connexion de la machine, il est permis d'installer le terminal via un té. La pince enfichable est vissée sur la colonne montante de manière à ce que la ferrure de guidage "regarde" vers l'extérieur.
Ensuite, à l'aide d'une perceuse, des trous sont pratiqués dans le tuyau, à travers lesquels une connexion est établie avec la section de tuyau où la grue sera montée. Un filetage est enfoncé dans l'extrémité du tuyau à l'aide d'un levier de taille identique aux «rainures» du té. Après cela, il est enveloppé d'un ruban d'étanchéité et la grue "se glisse".
Le tuyau d'arrivée de la machine à laver est connecté à l'extrémité libre de la vanne. L'autre extrémité du tuyau est reliée à la machine. Il est important de ne pas oublier de retirer la valve de transport. L'étanchéité de la structure assemblée doit être vérifiée. S'il n'y a pas de fuites, vous pouvez utiliser l'appareil en toute sécurité.
Option 3. Installation de vannes d'arrêt avec intégration. Cette méthode est considérée comme la plus difficile, surtout si l'appartement a une canalisation en métal. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un hachoir à viande.
Si les tuyaux sont en plastique, le cerclage peut être effectué avec des ciseaux spéciaux pour polymères.
Pour comprendre combien de centimètres de tuyau vous devez couper, ajoutez simplement la longueur de la vanne et le filtre installé. Ensuite, une incision est pratiquée.Après cela, les fils sont coupés aux extrémités en fonction du type de "rainures" sur le robinet. Ensuite, un filtre en profondeur est installé, qui va piéger les impuretés contenues dans l'eau. Après assemblage de la grue. Si les tubes sont en polymère, ils doivent d'abord être expansés avec un calibrateur.
Les joints sont fixés avec des bagues d'étanchéité spéciales. Ensuite, l'extrémité du tuyau d'arrivée est connectée au robinet. À la fin, tous les écrous de la structure sont serrés avec une clé à molette. Pour augmenter la fiabilité, les joints peuvent être enveloppés avec du ruban d'étanchéité ou de la fibre de lin sanitaire.
Il est important de tenir compte de l'effort de fixation - une vis insuffisamment serrée ou au contraire trop serrée peut provoquer des fuites.
Solutions intéressantes
Séparément, je veux parler des options non standard pour connecter les vannes d'arrêt. Ils sont utilisés lorsque les méthodes traditionnelles ne sont pas disponibles pour une raison quelconque. Ce sont les méthodes d'assemblage suivantes :
Installation de la vanne sur le mélangeur ;
sur de vieux tuyaux;
avec double raccordement de la machine (en plus de l'ECS).
Aujourd'hui, la première option se retrouve de plus en plus souvent. C'est le plus simple et le moins cher. Dans le même temps, l'installation d'une vanne sur un mélangeur comporte des points négatifs.Tout d'abord, le mélangeur lui-même souffre, en raison de charges accrues, sa durée de vie est considérablement réduite. Deuxièmement, une telle "combinaison" complique le processus d'utilisation des deux appareils. Par conséquent, les experts n'autorisent cette option d'installation qu'à titre temporaire.
Cette méthode ne fonctionnera pas si vous avez installé un ancien mélangeur. Ensuite, pour connecter le robinet, vous devez suivre une procédure complexe. Ceci est associé à d'importants coûts financiers, de temps et de personnel. S'il reste de vieux tuyaux en fonte dans votre appartement, l'installation d'une vanne peut être difficile. Sur la surface de telles communications, il y a généralement des zones affectées par la corrosion. Pour faciliter l'installation de la grue, vous devez :
Limez les extrémités des tubes.Cela permet d'aligner les bords des éléments et de poser le tuyau au plus près du tuyau ;
installer l'extension. Cela permet de masquer les extrémités touchées par la corrosion. De l'autre côté de la pièce, un tuyau avec un joint en caoutchouc est connecté.
La tâche principale est d'assurer l'intégrité de la structure et d'empêcher une "décomposition" supplémentaire des tuyaux. En option, recouvrir la fonte d'un enduit spécial anti-corrosion. Bien sûr, idéalement, remplacez immédiatement les communications par des communications plus modernes afin d'éviter de tels problèmes à l'avenir.
Aujourd'hui en vente, vous pouvez trouver des machines à laver (le plus souvent des fabricants japonais et américains), qui offrent la possibilité de se connecter immédiatement à l'eau froide et à l'eau chaude. En conséquence, la consommation d'énergie peut être réduite. Dans ce cas, deux vannes d'arrêt doivent être installées en même temps.
Quel robinet choisir ?
Sur les étagères des magasins, vous pouvez trouver de nombreux types d'appareils conçus pour être installés devant le tuyau d'arrivée de la machine à laver. Les vannes rotatives et à bille sont très populaires. Dans le premier cas, l'eau est bloquée par une plaque mobile, dans le second cas, par une petite bille à l'intérieur de la structure. Les robinets à tournant sphérique présentent plusieurs avantages :
haute étanchéité;
"réaction" instantanée qui vous permet de fermer l'eau en une seconde;
la simplicité de l'appareil. Par conséquent, la durée de vie de ces grues est plus longue ;
petites tailles. Cela vous permet de les installer même dans les espaces les plus restreints.
Les robinets à tournant sphérique sont également disponibles en différentes versions :
transitions ;
rabais (tripartite);
carré.
Le robinet peut être installé à la fois sur la sortie de la colonne montante centrale et encastré dans le tuyau. Cet appareil a des prises des deux côtés. Il est utilisé non seulement pour connecter des machines, mais également pour l'installation.
La vanne à trois voies a trois sorties. Un trou est responsable de l'arrêt de l'écoulement de l'eau, les deux autres regroupent toutes les sorties en un seul système commun.Le plus souvent, de tels dispositifs sont utilisés spécifiquement pour insérer un pipeline, où ils sont combinés avec d'autres dispositifs, par exemple avec un mélangeur. À l'aide d'une vanne d'angle, il est facile de diviser la sortie en deux sorties indépendantes. En règle générale, ces appareils sont utilisés pour connecter des toilettes et des machines à laver placées de manière non standard.
Chaque vanne à bille est livrée avec des joints toriques, des écrous et des poignées.
Réfléchissez au robinet que vous souhaitez acheter et décidez du point de connexion. Dans les petites pièces, il est préférable d'utiliser des appareils d'angle. Ils aident à réduire l'espace nécessaire pour organiser un point de départ.
Si vous devez combiner plusieurs appareils de plomberie, mieux vaut privilégier un té. S'il y a un robinet d'eau séparé pour le distributeur automatique, un robinet à tournant sphérique ordinaire peut être connecté à travers celui-ci. Le diamètre de la vanne achetée doit correspondre à la taille de la canalisation. Il convient également de prêter attention aux caractéristiques du fil. Il vaut également la peine de regarder dans quelle direction la grue tourne. La poignée ne doit pas toucher le mur, sinon il ne sera pas possible de bloquer complètement l'écoulement de l'eau. Afin de choisir le bon dispositif de verrouillage, vous devez prendre en compte toutes ces nuances.