Installer un élément chauffant dans une machine à laver
Si le lave-linge a arrêté de chauffer l'eau et affiche un code d'erreur associé à l'élément chauffant, l'élément chauffant est défectueux. Le système continuera à passer par des températures élevées, mais cela sera peu utile - les degrés resteront au minimum. La "marche au ralenti" de l'appareil finit par affecter la carte de contrôle, qui se fige et s'égare. Il est dangereux de faire fonctionner une machine à laver avec un élément chauffant défectueux - il est nécessaire de le remplacer par un neuf dès que possible. Nous analyserons comment démonter et installer l'élément chauffant dans la machine à laver.
Nous changeons de partie
Avant d'aborder l'installation de l'élément chauffant, il est nécessaire de démonter l'ancien. Le plus souvent, l'élément chauffant est situé sous la cuve de lavage à l'arrière de la machine, mais sur certains modèles de lave-linge, l'accès à l'élément n'est possible que par l'avant. L'emplacement de l'appareil n'affecte pas le processus de remplacement, car l'algorithme de base reste inchangé. Pour accéder au radiateur, vous devez démonter la machine à laver en plusieurs étapes.
séparation de la communication. Tout d'abord, la machine à laver est «déconnectée» de l'électricité, des égouts et de l'eau.
Vidange du réservoir.Il est nécessaire de soulever la porte de la trappe technique avec un tournevis, de remplacer le réservoir, de dévisser le filtre à ordures et de vidanger l'eau du tambour.Dès que le jet s'affaiblit, nous inclinons le corps de la machine vers l'avant - vous pouvez ainsi vider tout le liquide restant dans la machine.
retirer la plaque. Si l'élément chauffant est à l'avant, la paroi avant du boîtier est retirée, si à l'arrière - l'arrière. Habituellement, il suffit de desserrer quelques vis autour du périmètre du bouclier et de le décrocher de la machine.
Cherchez un élément chauffant. Il est situé sous la cuve à lessive. L'utilisateur voit sa "puce" - une plaque ronde avec des fils attachés. Trois connexions : phase, neutre et terre. Le capteur de température est également relié au réchauffeur.
Débranchez le câblage. Nous cassons les bornes de phase et de zéro, dévissons l'écrou de terre et décrochons le reste des contacts.
Avant de déconnecter, prenez une photo du câblage - cela vous aidera à connecter correctement les bornes lors du remontage !
vérification de la justesse. Avant le démontage, il est recommandé de s'assurer que l'élément chauffant est défectueux. Reportez-vous à la section suivante pour obtenir des instructions étape par étape.
Si l'élément chauffant fonctionne, le démontage de la machine à laver ne résoudra pas le problème - la cause du dysfonctionnement est ailleurs. Vous pouvez essayer de tester l'électronique, mais seulement si vous avez les connaissances, l'expérience et l'équipement pour le faire. Il vaut mieux ne pas prendre de risques et contacter le centre de service pour un diagnostic complet. Il faut comprendre que le coût d'un nouveau module de contrôle atteint souvent 50 à 60% du prix de la machine. Dans le même temps, la planche reste extrêmement vulnérable aux influences extérieures - un mouvement imprudent entraînera une «issue fatale» de la pièce sans possibilité de récupération. DIX cassé ? Puis on continue le démontage.
Desserrez l'écrou central.Nous dévissons la vis de mise à la terre, mais pas complètement - de la longueur du filetage. Après cela, l'écrou doit être noyé afin de "déplacer" le joint en caoutchouc. Le liner est responsable de l'étanchéité du réchauffeur et est pressé contre la résistance lors du serrage des fixations.
Démontage de l'élément chauffant. Le boîtier du réchauffeur est soigneusement retiré avec un tournevis de tous les côtés et libéré du joint. Si le caoutchouc colle à la pièce, vous ne devez pas forcer - il est préférable de traiter le brassard avec du WD-40 et d'attendre 15 à 20 minutes. Après l'élément quitte tranquillement le siège.
L'étape suivante consiste à acheter un nouvel élément chauffant. Les experts recommandent d'apporter l'ancien appareil de chauffage au magasin et de le montrer aux vendeurs pour qu'il le teste. La probabilité d'erreur est alors extrêmement faible. Soit dit en passant, choisir un analogue en remplacement peut être assez problématique: les fabricants produisent de nombreux modèles qui diffèrent par la taille, la conception et la forme. Mieux vaut jouer la sécurité et se concentrer sur un exemple précis.
Lors du choix d'un nouvel élément chauffant, il est nécessaire de prendre en compte la puissance, la forme et les dimensions de l'élément chauffant, ainsi que le numéro de série de la machine à laver.
Après avoir récupéré un nouvel élément chauffant, vous pouvez procéder à l'installation et au raccordement :
nettoyez le siège et le joint du tartre ;
desserrer l'écrou central ;
fixer l'élément chauffant dans les rainures ;
serrez la vis;
Connectez le câblage (pour la connexion correcte, nous nous concentrons sur les photos prises précédemment).
À la fin du remplacement, la machine à laver est assemblée et connectée aux communications, après quoi tout mode haute température est démarré. Vous devez attendre 10 à 15 minutes, arrêter le programme et vérifier les performances de l'élément chauffant. Si le radiateur est chaud et qu'il n'y a pas de traces autour, la réparation a été effectuée correctement.
Voir l'ancienne pièce
Un nouvel élément chauffant n'est pas bon marché, donc avant de le remplacer, vous devez vous assurer que l'ancien est défectueux. Pour le diagnostic, il n'est pas nécessaire de démonter l'appareil du boîtier - vous pouvez évaluer les performances de l'élément sur place. L'essentiel est de préparer un multimètre ou un autre appareil capable de mesurer la résistance et le courant.
Pour s'assurer que l'élément chauffant fonctionne, il doit être vérifié trois fois.La première étape consiste à rompre le ligament nichrome. Le plus souvent, de ce fait, l'élément chauffant devient inutilisable, car la spirale brûle et le courant ne "circule" plus à travers la pièce. L'hypothèse est confirmée par un appel téléphonique :
Allumez le multimètre en mode résistance.
nous connectons les sondes du testeur aux bornes de l'élément chauffant;
On regarde le tableau de bord : si la flèche s'arrête à « 0 », la spirale est grillée.
Avant d'utiliser le multimètre, assurez-vous qu'il fonctionne correctement !
La deuxième étape consiste à vérifier que l'élément chauffant n'est pas endommagé, surtout s'il n'y a pas de mise à la terre dans le salon. Un élément chauffant «cassé» est très dangereux - des fuites d'électricité, de l'électricité est fournie au corps de la machine, qui est lourde de chocs électriques. Le plus souvent, la machine à laver "bat" légèrement, mais des résultats plus déplorables sont possibles. Le diagnostic dans ce cas est le suivant :
une sonde multimètre est collée dans la borne de l'élément chauffant, la seconde dans une spirale métallique ;
réglé sur "200 ohms" ;
le résultat sur le tableau de bord est évalué (généralement la flèche doit s'arrêter à "0", en cas de divergence - remplacement);
l'appareil se connecte au réseau pendant quelques secondes ;
le contrôle est répété (parfois, le dysfonctionnement n'est éliminé qu'après le réchauffement de l'élément chauffant).
La troisième étape est le test de performance. C'est facultatif, mais approximatif : c'est ainsi que l'on estime le degré d'usure de la pièce. Dans un premier temps, on calcule l'intensité du courant pour un radiateur donné en divisant la puissance nominale par la tension secteur. Ainsi, un minimum de 8 A est requis pour un élément chauffant de 1900 W et une ligne de 220 V. Après avoir calculé le taux, nous allumons le multimètre en mode ampèremètre et prenons des mesures. Si la flèche pointe vers le numéro reçu, l'appareil fonctionne, si l'écart est trop important, une usure critique est enregistrée. Dans ce dernier cas, le radiateur ne durera pas longtemps, il vaut mieux le remplacer au plus vite.
Pourquoi l'élément chauffant se casse-t-il ?
L'élément chauffant est considéré comme l'une des parties les plus vulnérables de la machine à laver. Parfois, il peut fonctionner 10 à 15 ans sans accident et tombe souvent en panne la première année. Les raisons d'un échec précoce sont nombreuses: des défauts d'usine aux violations des conditions de fonctionnement de la machine à laver. Examinons chaque dysfonctionnement plus en détail.
défaut de fabrication. Cela inclut également l'utilisation de pièces de rechange de qualité inférieure par le fabricant. En règle générale, les éléments chauffants ne sont pas fabriqués avec des machines, mais sont achetés séparément auprès de fournisseurs. Alors que certaines entreprises scrutent les pièces tierces, d'autres optent souvent pour des options moins chères.
surtensions. L'alimentation électrique de l'appartement n'est pas toujours stable : des problèmes dans les stations ou les conditions météorologiques entraînent une forte baisse et une augmentation du courant. En conséquence, l'élément chauffant, les fils qui y sont connectés ou une partie du tableau de commande brûleront.
Eau trop dure. L'eau du robinet dans les appartements urbains a souvent une concentration accrue de calcium. À des températures élevées, il durcit et se dépose sur le radiateur - des dépôts apparaissent. Les dépôts de calcaire altèrent le transfert de chaleur, réduisent l'efficacité de l'appareil et provoquent une surchauffe de la spirale nichrome. En conséquence, l'élément chauffant ne résistera pas et brûlera.
N'exécutez pas plus de deux cycles à haute température d'affilée - l'élément chauffant peut surchauffer et tomber en panne !
La surcharge de l'élément chauffant, ainsi que le démarrage de plusieurs cycles à haute température d'affilée, entraîneront une surchauffe. Il est recommandé de laisser la machine reposer pendant 15 à 30 minutes après deux programmes "chauds".
Si l'ancien élément chauffant est défectueux, un nouveau doit être installé dès que possible. Sinon, non seulement la qualité du lavage en souffrira, mais également la technique elle-même - le tableau de commande gèlera et sera perdu.