L'eau dure avec de nombreuses impuretés différentes est le pire ennemi des machines à laver automatiques. C'est elle qui est à l'origine de la défaillance des éléments chauffants, de la formation de dépôts sur les pièces et les surfaces de l'appareil. Une eau sale avec du sable et des particules de saleté réduit la durée de vie de la pompe de vidange et altère généralement la qualité du lavage. Pour protéger la machine à laver, un filtre spécial est utilisé pour purifier l'eau d'aspiration. Comment installer vous-même un filtre pour une machine à laver, nous le dirons plus loin.
Quel élément filtrant utiliser ?
Il est souvent difficile de se décider sur un agent de nettoyage parmi toute la diversité proposée. Découvrons quelles sont les différentes options pour les éléments de filtre.
Les filtres principaux ne sont pas conçus spécifiquement pour SMA, mais pour être installés sur des conduites d'eau à l'entrée de l'appartement. Le principe de leur action est de nettoyer complètement l'eau entrant dans l'appartement. L'élément élimine les grains de sable, les impuretés de rouille tout en maintenant la composition chimique de l'eau.
Le dispositif de nettoyage grossier pour la machine à laver doit être monté devant la machine, il permet de retirer les objets encombrants de l'eau. En raison du colmatage rapide, l'élément nécessite un nettoyage et un rinçage fréquents.
Un élément filtrant en polyphosphate est utilisé pour adoucir l'eau entrante ; après nettoyage au polyphosphate de sodium, le liquide devient impropre à la consommation, l'appareil ne peut donc être utilisé que pour le traitement technique de l'eau.
Le filtre magnétique sert à adoucir l'eau. Il se monte directement sur le tuyau d'arrivée. Les fabricants affirment que le champ magnétique a un effet positif sur le liquide. Cependant, cet effet n'a aucune validité scientifique, de sorte que les opinions des experts concernant un tel filtre diffèrent grandement.
La gamme d'éléments filtrants disponibles à la vente est assez large, et c'est à vous de décider quel filtre vous souhaitez connecter. La gamme disponible vous permet de trouver le bon appareil de nettoyage pour votre valise, ce qui augmentera les performances de votre CMA.
processus d'assemblage
La connexion du filtre à la machine ne nécessite pas de connaissances ni de compétences particulières. L'algorithme d'installation de l'élément de nettoyage diffère selon le type d'appareil :
Lors de l'installation d'un filtre principal, il est nécessaire de couper le tuyau d'eau immédiatement après la vanne qui coupe le débit d'eau dans l'appartement et de placer l'appareil à cet endroit.
Pour installer un élément de nettoyage en profondeur, il est nécessaire de fournir une sortie séparée du tuyau avec un robinet, d'y installer un filtre et seulement après cela, connectez la machine à laver.
l'installation de l'élément de purification du polyphosphate est réalisée par analogie avec l'option précédente ; Avant de commencer les travaux, lisez attentivement les instructions du fabricant.
L'installation du filtre magnétique est très simple, il n'a pas besoin d'être intégré au système de communication, il se fixe simplement sur le tuyau d'arrivée de la machine à laver.
Pour monter le dispositif de filtrage directement sur le CMA, vous aurez besoin d'une clé ordinaire. L'élément de nettoyage est monté devant le tuyau d'alimentation en eau. Si le distributeur est déjà installé, pour connecter le filtre suivez les étapes suivantes :
fermez la vanne responsable de l'alimentation en eau de l'appartement;
Retirez le tuyau d'arrivée de la branche spéciale de la conduite d'eau à laquelle il était connecté.
Visser l'élément filtrant à la sortie ;
Connectez le tuyau d'arrivée d'eau au filtre.
La plupart des nettoyeurs ont des filetages de tuyau standard. Le même fil sur les tuyaux d'arrivée des distributeurs automatiques. Par conséquent, les difficultés dans le processus d'installation ne devraient pas survenir.
Choisissons un fabricant
Parmi la gamme existante de filtres conçus pour protéger les machines à laver des salissures lourdes, de la plaque et de la saleté, deux options méritent une attention particulière. Voici donc les modèles : Main Geyser 1P ; Aquaphore Styron.
La première option est installée directement dans la conduite d'eau après la vanne qui coupe le débit. Il vous permet de vous débarrasser des impuretés nocives, protège non seulement la machine de la plaque et de la corrosion, mais également d'autres appareils électroménagers tels que les lave-vaisselle, les chaudières, les chaudières.
L'élément principal du filtre est une cartouche de la série PP, en polypropylène expansé de manière spéciale. Ne peut pas être restauré après contamination, un remplacement complet de la cartouche est nécessaire.
La deuxième place revient à Aquaphor Styron. La composition chimique spéciale du nettoyant vous permet d'adoucir l'eau et d'améliorer sa qualité. La chimie est conçue pour trois cents cycles de lavage ; après la quantité spécifiée, il est préférable de remplacer le filtre. Cet élément filtrant ne convient que pour l'eau de process.
Il convient également de mentionner les nettoyants polyphosphates Geyser et Atlantic. Ils se sont également imposés comme des appareils fiables et de haute qualité.
Quel fabricant préférez-vous ? Avant de choisir un élément de nettoyage, vous devez analyser l'eau entrant dans l'appartement et comprendre quels sont les principaux problèmes avec le liquide. Supposons qu'avec une grande quantité de saleté et d'autres impuretés qui forment des sédiments, vous devriez envisager d'installer un filtre principal général, qui améliorera immédiatement la qualité de l'eau lorsqu'elle entrera dans la maison. Si l'installation d'un tel dispositif n'est pas possible, fermez-le Assurez-vous d'appliquer du détergent devant le tuyau d'arrivée de la machine à laver.
Pourquoi différents filtres ?
Les opinions de la plupart des experts s'accordent sur une chose : un seul appareil de filtrage ne peut pas protéger KMA à 100 % de la contamination, et lorsque deux filtres sont installés simultanément, la probabilité de protéger l'appareil est beaucoup plus élevée. Les coûts financiers n'augmenteront pas beaucoup, mais il y aura certainement une garantie de résultat positif.
La meilleure solution serait d'installer un élément pour adoucir l'eau entrante et le second pour retenir le tartre, les particules de saleté, les impuretés de rouille et le sable. La protection à plusieurs niveaux vous permet de faire fonctionner la machine à laver en mode normal pendant longtemps et sans problème.