Le linge est chargé dans la machine à laver à travers le tambour. De prime abord, sa conception est simple : une cuve métallique cylindrique aux parois ajourées et aux ailettes nervurées. Mais les maîtres entendent par là non seulement le cylindre, mais l'ensemble du tambour - le réservoir, le brassard, l'entraînement, la croix et d'autres éléments adjacents. Pour une réparation complète et un fonctionnement sûr de la machine, vous devez connaître la structure du tambour de la machine à laver. Nous proposons de considérer tous les composants, leur emplacement et leur destination.
Assemblage de la machine principale
Le tambour est un élément clé de la machine à laver et presque toutes les pièces de la machine interagissent avec lui. Le cylindre en acier inoxydable est la partie visible par l'utilisateur de l'ensemble à travers lequel le linge est chargé dans la machine. Dans les machines à laver à chargement frontal, «l'entrée» est à l'avant et dans les machines «verticales», au-dessus. Grâce à la conception spéciale du conteneur, la saleté est lavée: l'eau pénètre à travers les perforations des parois, un manchon en caoutchouc avec une porte à charnière assure l'étanchéité nécessaire.
Les éléments restants du nœud sont "cachés" aux yeux de l'utilisateur. Le premier d'entre eux est le réservoir dans lequel se trouve le tambour. Il s'agit d'un grand récipient léger et durable avec un tuyau de collecte de poudre fixé au sommet et un tube de vidange fixé au fond. Le cylindre est relié au réservoir à l'arrière par une croix de fer, une douille et des roulements.
Le tambour est intégré dans la cuve, où il est maintenu par une croix, et est détordu grâce à l'axe, l'entraînement et le moteur.
La rotation du système est assurée par un arbre recevant les impulsions du moteur. Ce dernier est situé sous le réservoir de chasse et peut être collecteur ou onduleur. Le moteur prend une certaine vitesse, qui est transmise au cylindre par un entraînement direct ou une poulie avec une courroie. Le taux d'accélération est contrôlé par un capteur Hall.
Les vibrations provenant du moteur sont éliminées grâce à l'amortissement prévu. Le réservoir avec le tambour est maintenu suspendu par des ressorts et des supports anti-vibrations. Les conteneurs sont solidement fixés, mais ne deviennent pas rigides : la mobilité et l'élasticité du composite sont préservées. La force centrifuge est également compensée par des contrepoids - des blocs de béton qui alourdissent la machine à laver de plusieurs dizaines de kilogrammes.
Près du cylindre du tambour, sur la paroi arrière du réservoir, se trouve un trou pour un réchauffeur tubulaire électrique - un élément chauffant chargé de chauffer l'eau à la température souhaitée. La chaleur provient d'un serpentin situé directement dans la cuve de lavage, et les contacts sont sortis et protégés par un joint étanche. Le capteur de température surveille le degré de chauffage et transmet les données au module de commande.
Sur certaines machines, l'emplacement des composants principaux peut varier - tout dépend du fabricant et du modèle. Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'une machine à laver particulière, il suffit de consulter les instructions d'usine.
Que sont les tambours ?
Chaque tambour de lavage est en acier inoxydable. Le choix du matériau n'est pas accidentel : l'acier inoxydable est solide, durable et résistant à la corrosion. Cela garantit une longue durée de vie des appareils.
À l'intérieur, la surface du tambour présente de nombreux "trous" - des perforations. En conséquence, de l'eau contenant de la poudre pénètre dans les objets et, après le lavage, elle est évacuée dans les égouts.Mais les trous ont aussi un inconvénient : lorsque le cylindre tourne, le tissu est fortement pressé contre eux, ce qui entraîne une abrasion et des dommages au tissu. fibres.
Il est recommandé de choisir des machines à laver avec des tambours améliorés : goutte à goutte, perle ou nid d'abeille.
Maintenant, les fabricants essaient d'éviter le contact destructeur des objets avec des perforations sur les parois du tambour. Les développeurs améliorent le principe de rotation du cylindre et améliorent sa conception. Le résultat de la recherche a été la production de réservoirs de lavage de différents types.
Tambours perforés. Ils sont équipés de modèles de machines économiques, car ces cylindres ont des parois lisses avec de nombreux trous ordinaires. L'intérieur de la surface n'est pas convexe, ce qui affecte négativement les choses lavées.
cylindre goutte à goutte. La technologie s'appelle VarioSoft et a été inventée et testée par la marque Bosch. Le nom parle de lui-même : la surface intérieure du tambour est "parsemée" de trous en forme de gouttes. La "puce" de la conception réside dans les saillies elles-mêmes : un côté de ces trous est plat et l'autre dépasse. En conséquence, la ligne tombe soit sur la partie lisse, soit sur la partie pointue, selon le mode sélectionné. Les tissus délicats sont lavés en douceur, avec un programme intensif, le frottement est dur.
Tambours "Perle". Technologie Pearl Drum des designers Hansa. Ces cylindres sont percés de trous de différentes tailles en forme d'hémisphères, semblables à des perles. En raison de la forme ronde, le linge ne doit pas avoir de saillies pointues, ce qui protège le tissu de l'usure même lorsque le tambour est accéléré à 1400 tr/min.
Conteneurs cellulaires. Le brevet pour la perforation innovante en nid d'abeille appartient à l'entreprise Miele - vous ne trouverez pas cela dans d'autres voitures. Des tambours similaires sont recouverts de l'intérieur d'hexagones convexes estampés. Ces trous ont un diamètre plusieurs fois plus petit que les trous standard, d'égouttement ou de perles, de sorte que le tissu ne s'y étire pas.Cela garantit un lavage en douceur et de petits trous maintiennent la poudre plus longtemps et empêchent les corps étrangers de pénétrer dans le réservoir.
Le type de tambour est important : plus les trous sont larges et plus la surface du tambour est lisse, plus la lessive sera lavée rapidement et le linge s'usera davantage. Si le linge délicat est souvent lavé, il est conseillé de privilégier les récipients en nid d'abeille, goutte à goutte et perlé. Ensuite, les vêtements seront protégés des dommages, de la perte de couleur, de l'apparition de bobines et de crochets.
pièces connexes
Les propriétaires de machines à laver n'ont pas besoin de savoir à quoi ressemble le tambour dans la section. Il suffit de comprendre la relation du cylindre avec les autres éléments du système - du réservoir de poudre au moteur. Ce principe est le même pour toutes les machines : chargement horizontal et vertical. L'essentiel est de prendre en compte tous les "participants" au processus de lavage.
vaporisateur. Il est conçu pour ajouter du détergent, c'est pourquoi il est communément appelé simplement un récipient à poudre. Il est généralement situé sur le côté supérieur gauche de la machine et comporte trois compartiments : pour les liquides supplémentaires, le lavage principal et le prélavage. Le but de la cuvette peut être deviné à partir des marques spéciales. L'eau est fournie par les tuyaux à la poudre, puis la solution de savon est dirigée à travers les buses dans le tambour.
Manchette. C'est le nom de l'élastique qui entoure le tambour devant la trappe. Plus précisément, il y en a deux: un joint est installé sur le corps, le second sur le réservoir de lave-glace. Une double couche de caoutchouc assure l'étanchéité du réservoir et l'absence de fuite d'eau.
La serrure électronique se déverrouillera automatiquement 2-3 minutes après la fin du cycle.
tuyaux et tuyaux. À travers les rainures en caoutchouc, l'eau des tuyaux pénètre dans le distributeur et se déverse dans le tambour pour salir les objets. Après le lavage, les déchets liquides sont évacués par les tuyaux de drainage dans les égouts et pompés.
Pompe.L'eau sale du réservoir est pompée dans les égouts à l'aide d'un baril. Le drainage est simple : le mécanisme est démarré par un moteur et le sens d'écoulement est régulé par une turbine rotative. Tout est attaché à la vis sans fin, où le tuyau de vidange se connecte à la pompe. Ce dernier est souvent obstrué par de la saleté, des cheveux et d'autres objets qui se sont introduits dans la voiture : chaussettes pour enfants, épingles à cheveux et clés.
UBL. Il s'agit d'un dispositif de blocage de trappe et, en termes simples, d'une serrure électronique. Il s'active automatiquement après le démarrage du cycle et bloque la porte de la trappe. Le système "Block" ne permet pas à l'utilisateur d'ouvrir le tambour pendant le lavage, hors ouverture accidentelle de la pleine eau de la machine.
soupape d'admission. Sa tâche est de remplir le tambour avec de l'eau provenant de l'alimentation en eau. Le mécanisme se compose de trois bobines et d'une membrane qui s'ouvre ou se ferme sous l'action d'impulsions électriques. Ces dernières sont alimentées à la vanne par le module en fonction des données du pressostat.
pressostat. Il s'agit d'une boîte en plastique avec un long tube qui descend dans la baignoire. Le capteur mesure la pression dans le réservoir et indique le niveau de l'eau collectée. Cela permet au tableau de commande de contrôler le processus de chargement et de déchargement.
filtre réseau. Le condensateur est responsable de la sécurité du système, protégeant le câblage et les mécanismes des surtensions. Le FPS est capable d'équilibrer le courant circulant dans la machine, empêchant le câblage interne de surchauffer et de court-circuiter.
Télécommande. Ce sont les "cerveaux" de la machine, utilisant l'électronique, les triacs, les bus et les résistances pour contrôler le système. Le module distribue les commandes, surveille leur exécution et arrête immédiatement le circuit en cas de dysfonctionnement ou de panne.
Le tambour de la machine à laver est un élément clé du système, car c'est dans celui-ci que le linge est lavé, tous les autres éléments structurels interagissent avec lui d'une manière ou d'une autre : ils se remplissent, se déroulent et s'arrêtent, offrant une haute qualité la lessive.