Le système de vidange de la machine à laver est chargé de vider le réservoir. Lorsque le module de commande donne un signal, la pompe démarre et pompe le liquide usé et l'envoie à l'égout. Si la pompe tombe en panne, le processus est interrompu et il reste de l'eau dans la machine à laver.
Afin de réagir rapidement à la stagnation du système de vidange et d'éliminer la panne, vous devez connaître le dispositif de la pompe de vidange de la machine à laver LG. En comprenant les pièces qui composent la pièce, vous pouvez la démonter et la nettoyer de vos propres mains et la remplacer si nécessaire. Considérez la conception d'une pompe standard.
Démontons la pompe "par engrenages".
Savoir comment fonctionne la pompe de vidange sur les machines à entraînement direct vous aidera à la nettoyer vous-même si elle se bouche. Même s'il tombe en panne et doit être remplacé, la compréhension de la conception permet de trouver facilement les pièces dont vous avez besoin. Lors du choix d'une nouvelle pompe, trois nuances importantes doivent être prises en compte : l'exécution de la pièce, la méthode de fixation et le brochage.
Les pompes dont sont équipées les machines modernes à entraînement direct LG diffèrent les unes des autres :
Puissance nominale (de 25 à 40 W) ;
Type de fixation à la tarière (boulons ou loquets en plastique);
schéma des contacts (bornes simples ou doubles) ;
Type (anneau ou simple).
Les "stations de pompage" diffèrent également par le type de filtration. Habituellement, les pompes sont complétées par des filtres en spirale.Leur principal inconvénient est que lorsque la pièce se bouche, le liquide stagne et commence à sentir désagréable. Dans cette situation, vous devez démonter le corps, retirer la buse et nettoyer l'élément de la saleté accumulée.
La pompe de vidange se compose d'un boîtier en plastique, d'un rotor, d'une roue, d'une paire d'enroulements et d'un noyau magnétique.
Le principe de fonctionnement de la pompe est assez simple. Il fonctionne comme un moteur asynchrone - il comporte des éléments mobiles et statiques. La pompe démarre après avoir reçu le signal approprié de la carte électronique. L'algorithme des actions est le suivant :
le module de commande donne l'ordre de démarrage ;
le rotor (aimant en forme de cylindre) se met à tourner ;
roue de pompe entraînée (fixée sur l'arbre);
les aubes de la roue déterminent le sens de déplacement souhaité de l'eau pompée.
Le noyau magnétique et la paire d'enroulements restent immobiles. Ces éléments soutiennent le fonctionnement du système.
Ainsi, une simple pompe de vidange entre sur le marché, qui est installée sur les machines à laver ElG. En raison de la conception simple, ces pièces se cassent rarement. En règle générale, des dysfonctionnements se produisent en raison d'un colmatage à l'intérieur du boîtier ou d'un écaillage de la roue. Le circuit magnétique s'affaiblit moins souvent.
Les pompes de circulation peuvent diriger le liquide dans une seule direction et pousser « vers l'extérieur ». De tels éléments peuvent être trouvés sur des machines à laver LG plus modernes. Dans les modèles coûteux, la pompe est en outre équipée d'un joint en caoutchouc.Le manchon ferme le raccord et empêche l'eau de pénétrer dans les roulements du tambour.
Les «stations de pompage» de circulation modernes ont un arbre de rotor traversant une douille centrale en caoutchouc. La conception est en outre traitée avec de la graisse résistante à l'humidité. Le mastic comble tous les vides possibles, ce qui assure une rotation douce et silencieuse du mécanisme. Ce savoir-faire prolonge la durée de vie de la pièce.
Décrivons le fonctionnement de la pompe
La pompe de vidange fonctionne à chaque démarrage du lave-linge, quel que soit le mode sélectionné. Si la pompe ne s'allume pas, la machine s'arrêtera avec un réservoir plein d'eau savonneuse. La pièce n'est pas activée immédiatement, mais vers la fin du programme, avant le rinçage et pendant l'essorage.
Pour comprendre le principe de fonctionnement de la pompe, vous devez vous rappeler comment se déroule le processus de «lavage». Tout d'abord, l'utilisateur charge le linge dans le tambour, verse la poudre dans le bol et sélectionne le programme de lavage approprié. Après le démarrage de l'appareil, le module de commande est activé. Ensuite, les étapes suivantes sont effectuées :
l'électrovanne d'admission s'ouvre ;
L'eau est versée dans la cuvette de détergent et mélangée avec de la poudre;
Du liquide savonneux pénètre dans le réservoir ;
le pressostat contrôle le niveau d'eau dans la "centrifugeuse" ;
Lorsqu'il y a suffisamment d'eau, la machine commence à laver.
La "station de pompage" est intégrée au processus non pas au tout début, mais vers la fin du programme, avant le rinçage, puis pendant l'essorage. Une fois que la pompe a reçu un signal du module électronique principal, elle commence à pomper tout ou partie de l'eau du réservoir.
Pour retirer les déchets de savon du réservoir de la machine à laver, procédez comme suit :
la pompe est allumée, la roue est mise en mouvement ;
l'eau quitte le réservoir par le tuyau de vidange;
le liquide usé continue de s'écouler et passe à travers l'élément filtrant ;
l'eau pénètre dans la pompe de vidange et la traverse;
l'eau savonneuse est évacuée par le tuyau de vidange dans les égouts;
le pressostat surveille le niveau d'eau dans le réservoir;
Lorsque le réservoir est vide, le capteur de niveau avertit le module de contrôle.
La pompe est intégrée dans la partie inférieure du corps de la machine à laver - cela est nécessaire pour assurer un drainage sans entrave de l'eau du système.
Dans le cas où la machine n'élimine pas les eaux usées du réservoir, vous devez vérifier les éléments du système de drainage. Si la pompe est obstruée, le nettoyage aidera. Si la pompe est grillée, il n'est pas pratique de la réparer; Vous devrez acheter et installer une nouvelle pièce.