Comment fonctionne une pompe de vidange de machine à laver ?
Le système de vidange de la machine à laver est responsable de la vidange rapide du réservoir. À un certain moment, la pompe démarre et pompe le liquide usé dans l'égout. S'il y a un problème avec la pompe ou la vidange, le fonctionnement de la machine à laver «se lèvera» - le tambour sera plein et bouché. Il est plus facile d'éviter ou d'éliminer la stagnation si vous connaissez le dispositif de la pompe de vidange de la machine à laver. Considérez la conception de la pompe, les principaux composants, le principe de fonctionnement, les types et les nuances de fonctionnement.
Pièces de la pompe de vidange
Connaître le fonctionnement de la pompe peut augmenter considérablement sa durée de vie et faciliter les réparations. Ce dernier implique généralement le remplacement de la pompe, ce qui nécessite inévitablement la sélection d'un analogue. Afin de ne pas se confondre avec le nouvel appareil, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de nuances importantes: puissance, méthode de montage et schéma de connexion.
Les machines automatiques et semi-automatiques modernes sont équipées de pompes de vidange avec les paramètres de fonctionnement suivants :
puissance nominale - de 25 à 40 W;
Type de fixation à la cochlée - vis ou encliquetable ;
Le schéma des contacts - fiches couplées ou séparées;
Type de pompe - simple ou circulation.
Les pompes diffèrent également par le système de filtration qu'elles fournissent. Les filtres en spirale sont souvent utilisés pour "retenir" l'eau dans la pompe en cas de blocage. En conséquence, le liquide sale stagne et commence à sentir désagréable.Il est nécessaire de vérifier la buse, de la dévisser et de la nettoyer de la saleté et du tartre accumulés.
La pompe de vidange se compose d'un boîtier, d'un rotor, d'une roue, d'un circuit magnétique et d'enroulements isolants.
La conception de la pompe comprend les éléments suivants :
boite en plastique;
Rotor;
La roue;
circuit magnétique ;
enroulement.
Le mécanisme fonctionne comme un moteur asynchrone, représentant l'interaction d'éléments mobiles et fixes. Le système démarre après la commande appropriée du panneau de commande : le module donne un signal et le rotor - un aimant permanent cylindrique - commence à tourner. Une fois la turbine tournée, elle se trouve sur l'arbre à un angle de 180 degrés. Les ailes se déplacent lentement et définissent la bonne direction pour l'eau. Le noyau magnétique et les deux enroulements isolants interconnectés restent fixes pour maintenir le fonctionnement du système.
C'est ainsi que démarre une simple pompe dans une machine à laver. En raison de sa conception élémentaire, il se casse rarement et pour des raisons faciles à remédier. Le plus souvent, la roue tombe, à cause de quoi la pompe commence à "tourner au ralenti". Parfois, un blocage est responsable de la panne, extrêmement rarement, l'aimant du noyau s'affaiblit.
La pompe de circulation est différente en ce qu'elle dirige le liquide dans une seule direction - vers la "sortie". L'étanchéité du dispositif est obtenue grâce à une conception améliorée. Par conséquent, sur les machines à laver Samsung, la pompe est équipée d'un joint torique qui ferme le raccord et empêche l'eau de pénétrer dans l'ensemble de roulement.
Les pompes modernes sont également équipées d'un arbre de rotor traversant une douille centrale en caoutchouc avec un sertissage - une rondelle élastique. La conception est pré-lubrifiée avec de la graisse résistante à l'humidité. Grâce à une épaisse couche de mastic, tous les espaces sont "fermés", ce qui assure une rotation en douceur du mécanisme et prolonge la durée de vie de la pompe.
Comment trouver une pompe et comment ça marche ?
La pompe s'allume à chaque cycle de lavage, sinon la machine s'arrêtera avec un réservoir d'eau plein.Cependant, la pompe ne s'allume pas immédiatement, mais dans les dernières étapes du cycle. Pour comprendre le principe de fonctionnement du dispositif de vidange, vous devez comprendre l'ensemble du processus de "lavage".
Le fonctionnement de la machine à laver commence par la mise sous tension, la sélection du mode approprié, le réglage des paramètres restants et l'appui sur le bouton "Démarrer / Démarrer". La centrale reçoit le signal et démarre le système :
l'électrovanne s'ouvre ;
L'eau de l'alimentation en eau entre dans la machine sous pression;
le pressostat mesure la quantité d'eau spécifiée et contrôle le remplissage ;
L'eau "passe" à travers les buses et pénètre dans le récipient à poudre, où elle se mélange au détergent ;
de l'eau savonneuse est déjà versée dans le réservoir par le tuyau principal;
le linge chargé dans le tambour est plongé dans une solution savonneuse ;
La machine commence à laver.
La pompe "s'allume" dans les dernières étapes du lavage - rinçage, essorage et vidange. Avec son aide, les eaux usées sont pompées complètement ou par portions hors du réservoir. La pompe ne fonctionne pas uniquement pendant le trempage. Le tableau de commande active le système de vidange - le module donne l'ordre de vidanger l'eau du réservoir. Le pompage du liquide dans l'égout s'effectue comme suit:
la pompe s'allume, la roue tourne;
L'eau sort du réservoir par le tuyau reliant le réservoir à la pompe;
le liquide "passe" à travers le tuyau à travers le filtre à ordures, où de gros débris, une partie du tas et des cheveux s'attardent;
L'eau entre et passe à travers la pompe;
à travers le tuyau de vidange, le liquide est évacué dans l'égout central;
le pressostat contrôle la vidange du réservoir ;
Dès que le réservoir est vide, la carte signale à la pompe de s'arrêter.
Pour une vidange sans encombre, l'eau est située au fond du boîtier.Il est important que le tuyau de vidange soit fixé conformément à la réglementation - au-dessus du niveau de la cuve de lavage, sinon la machine se vidangera par gravité ou sera évacuée du réseau d'égouts.
Selon les instructions, le tuyau de vidange doit être surélevé de 60 à 80 cm au-dessus du sol, sinon l'eau s'écoulera du réservoir par gravité.
Comme l'ensemble du système de vidange, la pompe électrique est située en dessous, sous le réservoir de chasse. La pompe est fixée à la vis en plastique avec 2-4 vis. L'accès au meuble est simple : il suffit de poser le lave-linge sur le côté, de déconnecter le bac et de regarder sous le sol.
Quels sont ces détails ?
Les pompes de drainage diffèrent principalement par leurs performances et leur type. Les deux derniers sont Circulation et Simple. Considérons chaque type plus en détail.
Des pompes standard sont installées sur la plupart des voitures du segment budgétaire. Leur seul travail consiste à pomper l'eau sale d'un tonneau.
Les machines à laver Premium sont équipées de pompes de circulation. De tels dispositifs sont combinés à de simples pompes, qui se distinguent par l'approvisionnement en eau directement dans la zone de lavage, puis sa circulation dans le système. Cela améliore la qualité du lavage et prolonge la durée de vie de l'équipement.
Les pompes pliantes sont rares, le plus souvent leurs carters sont monoblocs, ce qui exclut leur réparation. En cas de panne, la pompe n'est pas réparée, mais remplacée par une neuve. Soit dit en passant, si nous parlons du type "simple", le coût de l'appareil est faible. Avant de remplacer la pompe, vous devez vous assurer qu'elle ne fonctionne pas correctement. Souvent, il n'y a pas de problème en tant que tel, et un verrou banal et facilement réparable est à blâmer pour l'échec. Dans ce cas, il est recommandé de diagnostiquer le drainage à l'avance: éteignez la machine, nettoyez le filtre à ordures, allez à la pompe, vérifiez la roue, puis faites sonner les contacts avec un multimètre. Si un écart par rapport à la norme est détecté, nous démontons l'ancien et en installons un nouveau.
prévention de la pompe
Sans pompe, la machine ne se lave pas, est considérée comme une unité clé et nécessite rarement une réparation - les fabricants promettent souvent une période sans problème de 8 à 10 ans. Cependant, la «vitesse maximale» n'est pas toujours atteinte, car les performances de l'appareil sont affectées non seulement par la qualité des composants, mais également par les conditions de fonctionnement de la machine à laver. Si les appareils ne sont pas utilisés correctement et ne sont pas entretenus d'une certaine manière, les problèmes de vidange ne commenceront à apparaître qu'après 2-3 ans.
Les blocages sont la principale cause de pannes. Les dépôts de calcaire et de savon, les cheveux et les fils, les corps étrangers et la saleté pénètrent dans le drain et obstruent les buses, le filtre et la pompe elle-même. Pour éviter ce problème, vous devez suivre quelques règles simples :
organiser un système de filtration de l'eau du robinet ;
secouez le linge chargé dans le tambour et cherchez les choses oubliées ;
Le linge très sale doit d'abord être lavé à la main.
évaluer la dureté de l'eau et utiliser des adoucisseurs à des taux élevés ;
choisissez des détergents de haute qualité;
Dévissez périodiquement le filtre à déchets et nettoyez-le de la saleté accumulée.
nettoyer la machine à laver tous les six mois ;
Contrôlez toujours la vidange du fût (écoutez, surveillez la présence d'eau dans le réservoir).
Le système de drainage et, en particulier, la pompe doivent être surveillés en permanence. Sinon, il y a un risque que des "sonneries d'alarme" soient manquées et que le problème conduise à une "issue fatale". Si au début la panne est réparée avec un remplacement bon marché, alors à destination, vous devrez acheter une nouvelle machine à laver.
La pompe ne peut pas être réparée, seulement remplacée.
Les problèmes de vidange peuvent être devinés à partir de « symptômes » évidents : vidange lente, linge humide dans la cuve, une erreur correspondante sur l'écran ou un bourdonnement inhabituel de la pompe pendant le cycle d'essorage. Dans ce cas, il est préférable de ne pas reporter la vérification à plus tard, mais de diagnostiquer immédiatement le système. Idéalement, contactez un centre de service pour obtenir une aide professionnelle.