Comment fonctionne une machine à laver Samsung ?

Comment fonctionne une machine à laver Samsung ?Habituellement, les utilisateurs ne pensent pas à se plonger dans la structure interne de la machine à laver Samsung, mais si un dysfonctionnement se produit, un intérêt pour ce problème se pose immédiatement. Afin de réparer vous-même les appareils, vous devez étudier le schéma de l'unité afin de comprendre où se trouvent les pièces et composants de la machine. La plupart des SMA ont un appareil similaire, la différence ne peut être observée que dans certains éléments, nous allons maintenant examiner de plus près les machines à laver de marque Samsung.

De quelles parties est-il composé ?

Afin de diagnostiquer correctement les pannes qui se produisent et de réparer le lave-linge de manière qualitative, vous devez savoir à quoi ressemble l'appareil. Tout lave-linge Samsung, quel que soit le type de charge, contient les éléments principaux suivants :

  • moteur électrique;
  • Réservoir;
  • Pompe;
  • divers types de tubes;
  • distributeurs de détergents;
  • divers ressorts et amortisseurs;
  • élément chauffant (TEN);
  • filtre de vidange;
  • pompe électrique;
  • tambour poulie;
  • Escargot;
  • Capteur de température;
  • Module de contrôle SMA ;
  • contrepoids spéciaux;
  • dispositif de blocage de trappe ;
  • électrovanne d'admission ;
  • tapisserie d'ameublement de porte de trappe ;
  • commutateur de niveau;
  • Adaptateur secteur (est la source d'alimentation de l'ensemble de l'appareil);
  • tuyaux de vidange et de remplissage;
  • Panneau de contrôle SMA.Détails SM Samsung

La conception de la machine comprend les pièces principales énumérées. Tous les éléments sont situés dans le corps.Si nous parlons directement du boîtier métallique de la machine à laver, il se compose de parois latérales, de capots supérieur, avant et arrière et du fond. La disposition de l'écoutille, horizontalement ou verticalement, dépend du type de chargement sélectionné. Pour mieux comprendre le fonctionnement de la machine, examinons de plus près certains de ses éléments individuels, analysons les tâches qu'ils résolvent et que faire si la pièce tombe en panne.

Bloc de contrôle

À l'aide de l'alimentation électrique, tous les éléments de la machine à laver sont alimentés et contrôlés. C'est le module électronique qui envoie un signal pour allumer et éteindre l'appareil le long du câblage reliant la carte de contrôle et chaque nœud CMA.

Tous les programmes spéciaux, ajouts, modes de lavage sont exécutés et contrôlés par cet appareil. Par conséquent, si un élément du module tombe en panne, n'importe quelle partie de la machine à laver peut cesser de fonctionner. Pour contrôler des tâches de base telles que remplir le réservoir d'eau ou faire tourner le tambour à la vitesse souhaitée pendant le cycle d'essorage, l'unité d'alimentation dispose de semi-conducteurs qui sont responsables de chaque fonction séparément.tableau de commande samsung

Une partie du module de contrôle est le panneau CMA. En appuyant sur les boutons ou en tournant le sélecteur de programme, l'utilisateur sélectionne indépendamment le mode de lavage préféré, la vitesse d'essorage et la température de chauffage de l'eau, et à travers ces actions envoie un signal à l'alimentation électrique, qui est alors responsable du respect normal des conditions spécifiées . .

Important! Un dysfonctionnement de l'unité de commande est considéré comme une panne grave dont la réparation est difficile. Par conséquent, il vaut la peine d'engager un artisan qualifié pour réparer le module.

Capteur de niveau et vanne de remplissage

L'interrupteur de niveau (alias pressostat, capteur de niveau), comme son nom l'indique, régule le volume d'eau dans le réservoir. Le pressostat mesure la pression dans le réservoir et envoie un signal d'information à l'unité de contrôle. Après avoir reçu l'information, le module électronique ordonne à la vanne d'admission d'arrêter l'arrivée d'eau à partir des communications.

La vanne d'admission peut avoir de 1 à 3 tiroirs. C'est sur eux que la tension est transmise, ce qui permet à la membrane de la valve de s'ouvrir et de fonctionner. Lorsqu'un signal est reçu de l'unité de contrôle pour démarrer l'apport d'eau, la membrane s'ouvre et commence à agir. Dès qu'il n'y a plus de tension sur les bobines, il se ferme.vanne de remplissage

Ces deux éléments ne sont pas décrits ensemble au hasard, ils interagissent constamment. Le schéma est le suivant : la vanne de remplissage aspire l'eau et le capteur de niveau contrôle la quantité optimale de liquide afin d'éviter un sous-remplissage ou un débordement.

moteur et génératrice tachymétrique

Cette paire de pièces fonctionne également ensemble. Le moteur "met" le tambour en rotation et la génératrice tachymétrique s'assure que la vitesse correspond à celle définie. Le tachymètre aide le module de commande à contrôler la vitesse du moteur, car la vitesse doit être différente pour chaque cycle de lavage.

Le moteur électrique de la machine à laver contribue à la bonne rotation du tambour à un certain rythme. La plupart des machines à laver Samsung modernes sont équipées de moteurs à onduleur. Dans ce cas, le moteur est fixé directement au tambour, ce qui offre une plus grande efficacité et une plus grande puissance du moteur.Cette conception est fiable et durable, la panne du moteur de l'onduleur est extrêmement rare.moteur

Le moteur du collecteur entraîne le tambour grâce à une courroie spéciale. En même temps, les balais électriques s'usent, le moteur doit donc être réparé de temps en temps.

élément chauffant et capteur de température

La fonction du réchauffeur est de chauffer l'eau du réservoir à la température souhaitée. Chacun des modes de lavage nécessite un réglage de température spécifique. Par conséquent, l'unité de commande, ayant reçu un signal concernant le programme sélectionné par l'utilisateur, transmet le degré spécifié de chauffage de l'eau au chauffe-eau.

Le capteur de température surveille la température et, lorsque le niveau défini est atteint, envoie un signal à l'alimentation électrique. Le thermostat se présente sous la forme d'un tube métallique, installé directement dans le corps de l'élément chauffant. Après avoir reçu un signal du capteur de température, l'unité principale éteindra automatiquement l'élément chauffant.

Ressorts, amortisseurs et contrepoids

Ces composants empêchent le lave-linge de basculer et de rebondir pendant le fonctionnement. Ceci est très important, sinon la machine s'effondrerait simplement de l'intérieur pendant le cycle d'essorage. quels détails

  1. Des amortisseurs fixent le fond de la cuve au corps du CMA, l'empêchant de rebondir et de heurter les parois pendant le cycle d'essorage.
  2. Les ressorts soutiennent le réservoir par le haut, leur fonction est très similaire à celle des amortisseurs.
  3. Les contrepoids sont des piles de poids qui sont attachés à la surface extérieure d'un réservoir et sont utilisés pour maintenir l'équilibre.

Pendant le fonctionnement de la machine, les contrepoids peuvent être détruits sous l'influence de fortes vibrations.Cependant, dans la plupart des cas, leurs fixations sont simplement légèrement desserrées par serrage, ce qui vous permet de faire face au problème de "cogner" la machine à laver.

dispositif de verrouillage et brassard

La serrure de la trappe n'est rien de plus qu'une serrure électronique qui ferme la porte avant le début du processus de lavage. Après avoir fermé la trappe, l'utilisateur n'active que le verrou mécanique et, après le démarrage du programme, un clic se fait entendre - il s'agit de l'activation du verrou électronique de la porte. Ce n'est qu'après un tel signal que l'eau est aspirée dans le réservoir. UBL empêche l'ouverture accidentelle de la porte pendant le lavage.serrure de trappe

Le brassard sert à une fermeture plus fiable de la trappe. C'est un caoutchouc d'étanchéité qui empêche le début du processus d'écoulement de l'eau à travers l'espace entre le corps SMA et la porte de la trappe. Le brassard doit être propre, sec et non endommagé. Si le caoutchouc est déchiré, n'utilisez pas la machine tant que le problème n'est pas réparé, car le liquide du tambour éclaboussera le sol.

Escargot, filtre, pompe

Pompe - une pompe spéciale utilisée pour pomper les eaux usées du tambour après le prélavage ou le cycle de lavage et de rinçage principal. Il existe deux types de pompes dans les lave-linge Samsung :

  • synchrone;
  • asynchrone.

Le remplissage interne de la pompe est standard, c'est un moteur et une roue. Un escargot est fixé au sommet de la pompe, auquel un tuyau et un tuyau de vidange sont connectés. Dans la plupart des cas, la pompe tombe en panne en raison de la pénétration de corps étrangers dans le système.Pompe SM Samsung

 

S'il y a des pièces de monnaie, des emballages, des petits jouets, etc. dans les poches des vêtements chargés dans le tambour, ils peuvent tous pénétrer dans le tuyau de vidange. De ce fait, non seulement les filtres et les tuyaux sont bouchés, mais aussi la pompe elle-même. Le filtre à ordures est installé dans la tarière, qui est fixée à la pompe. Comme vous pouvez le voir, ces trois éléments sont très étroitement liés.

Réservoir en plastique et baril en métal

Le réservoir en plastique est une partie importante de la machine à laver, l'eau y est aspirée et mélangée aux détergents. Il faut veiller à ce que le réservoir ne devienne pas complètement étanche. Sinon, des fuites d'eau difficiles à nettoyer peuvent se produire.

Le tambour est en métal et est situé à l'intérieur du réservoir. Les ménagères y mettent du linge. Comme vous l'avez remarqué, la surface du tambour est ondulée, cela est nécessaire pour un meilleur lavage des textiles contaminés. De plus, le tambour est équipé de peignes en plastique (brise-côtes), qui vous permettent de disperser le linge à l'intérieur, ce qui garantit qu'un mélange d'eau et de détergents pénètre dans les choses.

Sur différents modèles de machines de marque Samsung, les tambours ont un volume différent et, par conséquent, une charge maximale de linge différente.

Tuyaux, buses et conteneurs de poudre

Le distributeur de détergent (distributeur) est conçu pour stocker la lessive en poudre, le conditionneur jusqu'à ce qu'ils soient remplis dans le réservoir. Le collecteur de poudre a un dispositif intelligent et ne permet pas l'entrée simultanée de détergents à des fins différentes dans le réservoir.Au début du lavage, le distributeur distribue la poudre et pendant le rinçage - le conditionneur.

tuyau de vidange et raccords

Les tuyaux de vidange et de remplissage sont des composants importants de l'appareil. Ils sont nécessaires pour l'apport d'eau en temps opportun dans le réservoir et l'évacuation des déchets liquides. En plus des tuyaux, il convient de parler de tuyaux, ils sont situés à l'intérieur du boîtier et servent à transporter l'eau dans tout le système.

La machine à laver est assez compliquée et la première fois, il est tout simplement irréaliste de comprendre l'appareil et le principe de fonctionnement de chaque pièce. Mais si vous comprenez bien ce sujet et que vous vous y plongez complètement, alors, bien sûr, vous pouvez vous en occuper.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer