Comment fonctionne la machine à laver Atlant ?
Les machines à laver à chargement frontal sont disposées selon le même principe. Bien sûr, il peut y avoir des différences sous la forme d'une porte de chargement, d'un deuxième tambour, de la présence ou non d'un affichage, d'une trappe de service, mais le "rembourrage" de la machine reste inchangé. Par exemple, analysons le dispositif de la machine à laver Atlant afin de comprendre quels composants et composants principaux sont utilisés dans l'assemblage de la "face avant".
éléments principaux
Comprendre le fonctionnement d'une machine à laver est facile. Tous les composants sont répertoriés dans le manuel d'usine, il y a aussi un schéma de connexion pour les éléments. Vous pouvez choisir les composants principaux de la machine et des pièces supplémentaires.
Les éléments de base comprennent :
- moteur électrique;
- réservoir (peut être en plastique ou en métal);
- Tambouriner;
- pompe de vidange;
- module de controle;
- Amortisseurs, amortisseurs, ressorts (nécessaires pour amortir les vibrations pendant le fonctionnement de la machine);
- bloc de stockage ;
- Radiateur;
- électrovanne de remplissage ;
- cadre;
- pressostat
Après avoir compris l'appareil de la machine à laver Atlant, vous pouvez diagnostiquer les dysfonctionnements et réparer l'appareil de vos propres mains, sans contacter de spécialistes.
Il s'agit de l'ensemble principal de composants sans lesquels la machine à laver Atlant ne peut pas fonctionner. En sachant où se trouve chacun des éléments et en comprenant de quoi il est responsable, il vous sera plus facile de remarquer le mauvais fonctionnement de la machine et quel équipement réparer en temps opportun.
Caractéristiques de la machine
Normalement, tous les composants et capteurs de la machine à laver fonctionnent clairement et sans panne. Chaque élément remplit strictement les fonctions qui lui sont assignées. Le processus est contrôlé par le module de commande principal, le « cerveau » de la machine. La carte contrôle le fonctionnement, reçoit et envoie des signaux et assure la communication entre les composants.
Le plus grand élément de la machine à laver est le réservoir. C'est un grand cylindre en plastique ou en métal dont la position est contrôlée par des ressorts et des amortisseurs amortisseurs. Un fût en acier inoxydable est placé dans le conteneur. Tourne activement pendant le lavage, grâce à la "roue" fixée à travers la traverse. La poulie est entraînée en rotation par une courroie d'entraînement, elle-même entraînée par un moteur. Le linge est lavé dans le tambour avec une pression croissante.
Presque toutes les machines du fabricant biélorusse sont équipées de conteneurs en plastique pliables.
Après le début du lavage, le tambour commence à se remplir d'eau. L'utilisateur envoie un signal au panneau de commande en appuyant sur le bouton "Démarrer" et donne une commande à l'électrovanne. Il s'ouvre, le liquide pénètre dans le système, le pressostat contrôle le niveau de remplissage du réservoir. Lorsque l'eau atteint le niveau souhaité, le capteur en informe le "cerveau", l'appareil s'arrête.
Ensuite, l'élément chauffant est allumé, chauffant l'eau à une température prédéterminée. L'unité de contrôle contrôle les phases du cycle, du trempage au lavage principal puis au rinçage. Entre les deux, la pompe est commandée pour vidanger l'eau.
C'est l'image générale de presque tous les lavages. En fait, le principe de fonctionnement de la machine n'est pas compliqué. Pour mieux comprendre le fonctionnement de la machine, vous devez démonter chacun de ses nœuds séparément.
Comment fonctionne le nœud maître ?
Le réservoir est le plus grand élément du SMA. Chez Atlantes, il est en plastique, ce qui explique le faible coût des équipements.Certains fabricants produisent des récipients en acier inoxydable, cette technique est beaucoup plus coûteuse, mais est considérée comme plus fiable. Le réservoir dans le boîtier est situé horizontalement, mais vous pouvez trouver des modèles avec un réservoir incliné.
Un tambour métallique est intégré au réservoir principal, dans lequel le linge est placé. L'eau est chauffée et mélangée à la poudre dans le réservoir, puis pénètre dans les vêtements à travers les pores des parois du tambour. Les nervures présentes sur la surface du tambour améliorent la qualité du lavage et aident à lutter contre la saleté.
Les dommages à l'ensemble réservoir-tambour des machines à laver Atlant sont très rares. Cela peut arriver si vous ne faites pas attention aux dimensions autorisées pour le chargement, ne nivelez pas la machine. De plus, des objets étrangers peuvent percer le récipient en plastique, par ex. B. un os d'un soutien-gorge, un clou, une épingle à cheveux, une clé qui est entré dans la machine à laver à cause de la négligence de l'utilisateur.
Comment l'eau est-elle chauffée ?
Grâce à l'élément chauffant, l'eau "atteint" le degré souhaité. L'élément chauffant est situé juste en dessous du tambour à l'arrière du boîtier. Le radiateur tubulaire peut être atteint en enlevant le mur et en jetant la courroie d'entraînement.
L'élément chauffant est l'un des éléments les plus fréquemment endommagés et remplacés des lave-linge Atlant.
Le radiateur tombe en panne parce que :
- constamment en contact avec de l'eau dure, à la suite de quoi du tartre se forme à sa surface;
- La couche de tartre déposée empêche le transfert de chaleur de l'élément chauffant, ce qui entraîne sa surchauffe et son épuisement.
Par conséquent, il est préférable d'abandonner l'utilisation constante des modes de lavage à haute température. En particulier, effectuez plusieurs cycles consécutifs de chauffage de l'eau à 60-90 degrés. Laissez l'élément chauffant refroidir pendant une heure, puis lancez un nouveau programme. Si nous parlons de la puissance du radiateur, il consomme environ 1800-2200 watts. Ces valeurs sont identiques à celles des autres appareils de chauffage.
Qu'est-ce qui fait tourner le tambour ?
Le tambour tourne à la vitesse réglée grâce au moteur de la machine à laver. Le moteur à travers la courroie d'entraînement et la poulie accélère le réservoir à la vitesse souhaitée, garantissant ainsi un lavage et un essorage de haute qualité. La durée de vie d'un moteur sans entretien dépend de plusieurs paramètres, principalement de son type. Les moteurs à onduleur sont plus fiables et durables que les moteurs à collecteur.
Des collecteurs sont installés sur les machines à laver Atlant - ils sont moins chers que les onduleurs, mais en même temps, ils leur sont inférieurs dans un certain nombre de caractéristiques. Les moteurs des capteurs sont trop sensibles aux surtensions et nécessitent un entretien régulier, c'est-à-dire B. le remplacement des balais au fur et à mesure de leur usure. Vous pouvez prendre en compte cette fonctionnalité et connecter la machine via un stabilisateur - vous n'avez alors pas à vous soucier des surtensions. Les brosses électriques sont une réparation courante qui nécessite un certain temps.
L'eau est versée dans le tambour selon le principe suivant :
- l'utilisateur démarre le processus de lavage en appuyant sur le bouton "Démarrer" ;
- le module commande l'ouverture de l'électrovanne ;
- la pression dans le système chute, l'eau commence à couler dans le réservoir;
- le pressostat mesure la quantité de liquide ;
- le capteur de niveau envoie un signal à l'écran concernant le remplissage du réservoir ;
- le bloc, en fonction des informations reçues, "ordonne" la fermeture de la soupape d'admission ;
- Le remplissage d'eau dans la machine est terminé.
Après cela, la machine commence à chauffer l'eau et le lavage principal. Lorsque l'eau doit être vidangée, le module le signale à la pompe. La pompe commence à pomper l'eau et à l'envoyer à travers les buses vers les égouts. Le capteur de niveau, détectant que le réservoir est vide, avertit l'unité de contrôle. Lorsque le processus de lavage est terminé, le "cerveau" arrête le système de vidange, s'assure que tous les éléments de la machine ont terminé leur travail et désactive le verrouillage de la trappe.
Voitures "cerveau"
Grâce à l'électronique, tous les composants peuvent interagir les uns avec les autres. Le module de contrôle est le «cerveau» de la machine à laver, qui coordonne les actions de tous les nœuds, émet des commandes et contrôle leur exécution. Une carte de circuit imprimé est composée de nombreux composants semi-conducteurs. La communication avec d'autres parties de la machine s'effectue par des chemins électriquement conducteurs.
Les machines à laver modernes sont équipées d'un système d'autodiagnostic. Il détecte toutes les pannes et dysfonctionnements dans le fonctionnement de l'équipement et en informe l'utilisateur en faisant clignoter l'indicateur ou en affichant un code d'erreur à l'écran.
C'est le «cerveau» de l'appareil qui détermine l'algorithme des actions lors du choix d'un programme de lavage particulier. La séquence d'opérations et les paramètres de chaque mode sont programmés dans l'intellect, l'utilisateur n'a qu'à démarrer le mode souhaité à partir du panneau de commande. Dans certains modèles Atlant, il est possible de personnaliser les programmes de lavage d'usine. Ainsi, l'utilisateur peut modifier le degré de chauffage de l'eau et la vitesse d'essorage.
Encore un "bourrage" de la machine à laver
Pour bien comprendre le fonctionnement d'une machine à laver frontale, vous devez étudier non seulement ses principaux composants et capteurs, mais également des éléments supplémentaires. Bien que nous considérions ces pièces comme secondaires, sans elles la machine ne peut remplir ses fonctions. Chaque plus petit élément joue un rôle important dans la conception de l'appareil.
On parle donc des composants suivants :
- joint de porte. Le caoutchouc d'étanchéité assure l'étanchéité du système ;
- dispositif de blocage. Il est activé par le "cerveau" après la fermeture mécanique de la trappe et le début du lavage. Si l'UBL a fonctionné, alors il est impossible d'ouvrir la porte comme ça avant la fin du cycle ;
Le module de commande active automatiquement l'UBL après le démarrage du mode de lavage.
- courroie de transmission. Il transmet une impulsion du moteur au disque du tambour, après quoi le conteneur tourne à la vitesse requise.Si l'élastique casse ou glisse, le linge s'arrête, le tambour « pend » en place ;
- contrepoids. Ce sont les blocs de béton nécessaires pour stabiliser la voiture. Sans eux, la machine à laver ne résistera pas à la force centrifuge qui se produit lorsque le tambour bouge.
- filtre poubelle. Protège la pompe de vidange et empêche la saleté, les cheveux, les fils et les corps étrangers de pénétrer. Nécessite un nettoyage régulier ;
- Porte. Aucune explication n'est nécessaire ici. Sans Luke, mettre des choses dans la machine à laver serait problématique ;
- receveur de poudre. Le distributeur est divisé en sections, chacune étant chargée d'un certain agent - pour le prélavage ou le lavage principal, le rinçage.La cuvette aide les compositions à pénétrer progressivement dans le réservoir, donnant un effet de rinçage maximal;
- buses. Éléments reliant les nœuds principaux des rondelles. Par exemple, un tuyau de vidange est situé entre le réservoir principal et la pompe, les tuyaux restants mènent du distributeur au réservoir. Grâce à eux, l'eau circule librement dans le système.
Après avoir compris le fonctionnement de la machine à laver Atlant, vous pouvez analyser indépendamment le fonctionnement de l'appareil et identifier les premiers «symptômes» de pannes. Il est important de lire le manuel d'usine afin de comprendre l'appareil au pair et de résoudre rapidement les problèmes mineurs.
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
