L'appareil de la machine à laver Ariston Hotpoint.

L'appareil de la machine à laver Ariston Hotpoint.Presque toutes les machines à laver frontales ont le même design. Les modèles ne diffèrent que par quelques détails, comme une porte supplémentaire, un firmware étendu ou un écran agrandi. Cependant, le "fonctionnement interne" de la machine et le principe de fonctionnement des composants restent inchangés. Un bon exemple est la machine à laver Hotpoint Ariston. La technique de ce fabricant est simple et permet d'étudier la structure d'un "front end" typique.

les ingrédients principaux

Comprendre le fonctionnement de la machine à laver Ariston est facile. Tous les composants sont répertoriés dans le manuel d'usine et le câblage est indiqué dans le soi-disant schéma de circuit. Comme dans toute autre voiture, il existe à la fois des éléments de base et des éléments supplémentaires. Les premiers, les principaux sont :

  • moteur électrique;
  • réservoir (métal ou plastique);
  • Tambouriner;
  • Pompe à eau;
  • Télécommande;
  • système d'amortissement (structures à ressorts, amortisseurs et amortisseurs);
  • bloc de stockage ;
  • cadre;les principaux éléments de la machine à laver Ariston
  • soupape d'admission;
  • 10.

Sachant de quoi est fait Ariston, vous pourrez diagnostiquer et réparer vous-même sans faire appel à des mécaniciens.

Il s'agit d'un "ensemble" de base de pièces et d'accessoires, sans lequel la machine à laver ne peut pas fonctionner. Connaissant leur emplacement et leur principe de fonctionnement, il est plus facile de remarquer le mauvais fonctionnement de la machine, de diagnostiquer et de réparer la machine.

Comment les détails jouent-ils ensemble ?

Si toutes les pièces et tous les appareils fonctionnent correctement, la machine à laver fonctionnera sans problème.Chaque élément structurel remplit sa tâche et le processus est contrôlé par le "cerveau" - le tableau de commande. Le module de contrôle définit le processus, évalue les signaux donnés et assure une communication fluide.

Lorsque vous regardez à l'intérieur de la voiture, la première chose qui attire votre attention est le réservoir. C'est un gros accumulateur en plastique supporté par des ressorts et des amortisseurs en "zéro gravité". À l'intérieur se trouve un tambour - un récipient en acier inoxydable poreux qui se déplace activement pendant le lavage grâce à une poulie reliée par une croix. Ce dernier est un arbre en fer qui reçoit une impulsion d'un moteur électrique accélérant à travers une courroie d'entraînement. En fait, les choses sont emportées en raison de la vitesse acquise.

La plupart des machines à laver Ariston sont équipées de réservoirs en plastique.

Avant le lavage, le tambour est rempli d'eau. Cela se produit lorsque la carte reçoit un signal de démarrage après que l'utilisateur a appuyé sur le bouton de démarrage. La vanne d'entrée s'ouvre, le pressostat contrôle le niveau de remplissage du réservoir et dès que le niveau de consigne est atteint, le module active l'élément chauffant. Ensuite, la machine se réchauffe à une certaine température, et l'unité électronique commence à alterner les phases du cycle et, à la fin de la pompe, donne le feu vert à la vidange.Comment les pièces s'emboîtent-elles ?

Presque tous les lavages se déroulent ainsi. Il peut y avoir une légère différence en raison de l'inclusion d'options supplémentaires.Cependant, il ne s'agit que d'une image générale, et pour une étude détaillée de la structure de la machine à laver, il convient de «voir» attentivement les détails séparément.

Travail des plus grands éléments

Le réservoir occupe la majeure partie de l'espace dans la machine à laver. Sur les modèles Ariston, il est en plastique, ce qui affecte le bon marché de l'équipement et la facilité de transport. D'autres fabricants proposent un réservoir en acier inoxydable, qui est plus solide et plus durable, mais plus cher et plus lourd. Le réservoir est situé dans le corps principalement horizontalement, bien qu'il existe des machines avec un réservoir incliné.

Un réservoir métallique plus petit est intégré dans le réservoir, dans lequel l'utilisateur met le linge sale. L'eau est chauffée dans le réservoir, où elle se mélange au détergent et pénètre dans les objets grâce aux parois poreuses du tambour. En plus des trous à la surface du tambour, il y a des ondulations qui améliorent la qualité du lavage.

L'eau est chauffée et mélangée avec du détergent dans le réservoir, puis pénètre dans le tambour par des trous dans les parois.

Le réservoir et le tambour sont rarement endommagés. Un déséquilibre dû au non-respect des normes de charge ou à l'instabilité de la coque peut conduire à une triste issue. De plus, le métal et le plastique sont «percés» par des objets durs, des clés, des pièces de monnaie, des épingles à cheveux, des os de soutien-gorge, qui pénètrent souvent dans la machine à laver en raison de la négligence du propriétaire.réservoir et tambour

Pourquoi l'eau du réservoir est-elle chaude ?

L'eau dans le réservoir est chauffée par un réchauffeur tubulaire ou, pour faire court, un élément chauffant. Il est situé juste en dessous du tambour, au fond du boîtier. Vous pouvez y accéder en dévissant le panneau arrière de la machine à laver et en retirant la courroie d'entraînement. TEN - l'une des pièces les plus fréquemment défaillantes de la machine à laver. Il y a trois raisons à cela :

  • le chauffe-eau se trouve constamment dans de l'eau, souvent dure, ce qui entraîne la formation de tartre ;
  • la couche de tartre augmente la température déjà élevée, ce qui affecte la surchauffe de la pièce jusqu'à l'épuisement professionnel ;
  • Les éléments chauffants sont plus sujets à la casse que les autres.

L'élément chauffant des machines Ariston consomme environ 1800-2200 watts.

Souvent, le lavage à l'eau chaude n'est pas recommandé, en particulier pour plusieurs cycles consécutifs afin de maintenir la température dans la machine à 60-90 degrés. Il est préférable de laisser refroidir la machine à laver pendant 20 à 50 minutes avant le prochain appel.ce qui chauffe l'eau

En termes de puissance, l'élément chauffant consomme environ 1800-2200 watts. Les chiffres correspondent à la consommation d'énergie de tout mécanisme de chauffage.

« Qui » déplace le baril, pompe l'eau et l'emporte ?

Le tambour est entraîné en rotation par le moteur.Le moteur accélère le panier à la vitesse définie à l'aide d'un entraînement par courroie et d'une poulie, assurant un lavage et un essorage de haute qualité. La durée de vie et les performances du moteur dépendent de nombreux facteurs, dont le plus important est son type.

Les machines à laver Ariston sont équipées de moteurs à collecteur. Ils sont moins chers que les onduleurs et leur sont inférieurs dans un certain nombre de paramètres. Ainsi, les premiers ne sont pas fiables, sensibles aux chutes de tension et nécessitent des soins constants, par exemple le remplacement rapide des brosses électriques. Mais si vous prévoyez ces nuances, connectez la machine à laver via le stabilisateur et surveillez attentivement l'état du moteur, le fonctionnement de la voiture ne posera aucun problème.mouvement du tambour

L'eau est pompée dans le tambour comme suit :

  • après avoir activé le bouton "Démarrer", la carte de commande donne l'ordre d'ouvrir la soupape d'admission ;
  • la vanne s'ouvre, la pression chute et l'eau pénètre dans le réservoir par le tuyau d'arrivée ;
  • Un pressostat ou capteur de niveau d'eau contrôle le niveau de remplissage du réservoir ;
  • lorsque le volume spécifié est atteint, le capteur de niveau envoie un signal à l'unité électronique ;
  • le bloc fixe l'information reçue et "ordonne" la fermeture de la vanne ;
  • La vanne répond à la commande, l'alimentation en eau s'arrête.

Les machines à laver Ariston fonctionnent sur un moteur collecteur.

À la fin du cycle de lavage, la carte de contrôle communique avec la pompe et donne un feu vert pour pomper l'eau. La pompe se met en marche et draine l'eau à travers les tuyaux et le tuyau de vidange dans les égouts. Le pressostat, à son tour, surveille la vidange du réservoir et informe le module de la fin du processus dès que le niveau est descendu au minimum. Le bloc envoie un "blocage", désactive le système de drainage et est retiré après s'être assuré que tous les éléments sont complets. UBL et ouvre la trappe.

L'électronique est très importante

Grâce à l'électronique, une communication permanente avec le panneau de commande est possible. Le module électronique agit comme un "cerveau" via le panneau de commande et un micrologiciel spécial, émettant des commandes et contrôlant leur exécution. Le système se compose d'éléments semi-conducteurs, de triacs, de thyristors, de résistances et la "communication" avec d'autres parties se fait le long de chemins électriquement conducteurs.

À l'aide du système d'autodiagnostic, la carte de commande Ariston est capable de corriger les problèmes survenus et d'afficher le code d'erreur à l'écran.

C'est le conseil qui détermine la procédure pour chaque programme sélectionné. Tous les algorithmes et paramètres possibles sont écrits dans son schéma, ce qui vous permet de parcourir le tableau de bord sans erreur. Ce dernier offre à l'utilisateur un ensemble prédéfini de modes et d'options qui facilitent le lavage. Certains modèles Ariston vont encore plus loin, donnant au propriétaire la possibilité de modifier les paramètres d'usine en ajustant le processus de lavage.

Qu'y a-t-il d'autre dans la boîte ?

Pour enfin comprendre comment fonctionne Ariston, il est nécessaire de considérer non seulement les composants principaux, mais également les composants supplémentaires. Toutes ces pièces et éléments, malgré leur « statut secondaire », jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de la machine à laver. Sans eux, la machine à laver ne peut pas fonctionner à pleine capacité.

  • système d'amortissement. Ceux-ci comprennent des ressorts, des amortisseurs et des amortisseurs conçus pour amortir les vibrations émanant du tambour.
  • manchette arc. Joints en caoutchouc tendus sur le bord du tambour et du boîtier. Nécessaire pour sceller la machine.
  • UBL. Racks pour le dispositif de blocage de la trappe. Il est activé par la carte de circuit imprimé après fermeture mécanique de la porte et appui sur le bouton "Démarrer", ce qui entraîne le blocage automatique de la machine. Après cela, il est impossible d'ouvrir accidentellement ou intentionnellement la machine pendant le lavage.

Au démarrage du cycle, la carte de contrôle active automatiquement le dispositif de blocage de la trappe UBL.

  • Courroie d'entraînement. Grâce à lui, le moteur électrique peut transmettre une impulsion à la poulie et faire tourner le tambour à une certaine vitesse.S'il se brise ou tombe, le lave-linge s'arrête.
  • contrepoids. Plus précisément, de gros blocs de béton qui sont installés au-dessus du tambour pour augmenter la masse de la machine à laver. En raison du poids des pierres, la machine résiste à la force centrifuge générée par la rotation du tambour. Sans béton, la machine à laver sautera et se penchera vers la gauche ou vers la droite.quoi d'autre est à l'arrière de la voiture
  • porte d'écoutille. Tout est clair ici : sans eux, charger la machine en linge serait extrêmement problématique.
  • Pharmacie de produits d'entretien. En d'autres termes, un récepteur de poudre à canon. Il dispose de trois compartiments : pour le prélavage, le lavage principal et les liquides supplémentaires (détachant, adoucissant, assouplissant, liquide de rinçage). Aide à distribuer la poudre ou le gel, ce qui améliore la qualité du lavage.
  • buses. Ils relient des pièces entre elles, comme une pompe et un tambour, une pharmacie et un réservoir qui fait circuler l'eau dans la machine.

Après avoir traité l'appareil Ariston, vous pouvez analyser son comportement et effectuer des diagnostics lors de réparations à domicile. L'essentiel est de se concentrer sur les instructions d'usine et de se souvenir des règles de sécurité.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer