Comment est organisé l'UBL d'une machine à laver ?

Qu'est-ce qu'une machine à laver UBLParfois, les utilisateurs sont confrontés au fait que la porte de la machine à laver ne se verrouille pas ou, au contraire, ne veut pas s'ouvrir après le lavage. Dans la plupart des cas, le bloqueur est à blâmer. La serrure peut être obstruée par la poussière, brûler ou simplement cesser de fonctionner en raison de l'usure. Pour résoudre le problème, vous devez vous occuper du dispositif UBL de la machine à laver. En comprenant le principe de fonctionnement du bloqueur et les pièces qui le composent, même un débutant peut diagnostiquer la serrure. Voyons les nuances.

Que sont les dispositifs de verrouillage et comment fonctionnent-ils ?

Après avoir décidé de résoudre le problème par vous-même, vous devez avoir une idée du fonctionnement de l'UBL et des verrous attachés aux machines. Au cours des dernières décennies, les fabricants ont équipé les machines à laver soit de serrures électromagnétiques, soit de mécanismes à plaques bimétalliques.

Les appareils électromagnétiques sont considérés comme peu fiables. De tels verrous bloquent la trappe uniquement pendant l'alimentation électrique. Si soudainement la lumière s'éteint dans l'appartement, le mécanisme cesse immédiatement de fonctionner. Dans la grande majorité des cas, les machines à laver modernes sont équipées d'UBL à base de plaques bimétalliques.

Le principe de fonctionnement des bloqueurs à plaques bimétalliques est très simple. Trois composants assurent le fonctionnement du mécanisme :quels UBL peuvent être trouvés

  • thermocouple;
  • crochet de verrouillage;
  • plaque bimétallique.

Lorsque l'utilisateur commence à laver, une tension est appliquée au thermocouple UBL.La pièce s'échauffe et restitue de la chaleur à la plaque bimétallique. De plus, sous l'influence des températures élevées, la plaque augmente de taille et appuie sur le loquet. Le crochet fonctionne rapidement et ferme le mécanisme, bloquant la porte. Pendant que le courant "entre" dans la serrure, la trappe reste bien fermée.

Lorsque le processus de lavage est terminé et que l'alimentation est coupée, le thermocouple se refroidit progressivement. La plaque bimétallique cesse de chauffer et devient plus petite, tirant le "crochet" vers l'arrière. Après cela, la trappe de la machine à laver peut être ouverte en toute sécurité.

Attendez 2 à 5 minutes après la fin du programme et ouvrez ensuite la porte - la plaque bimétallique a besoin de temps pour refroidir.

Il arrive que le contact du loquet casse. Dans cette situation, le thermocouple reste froid, la plaque ne chauffe pas et le verrou ne fonctionne pas. Le module de commande ne reçoit pas de signal sur l'étanchéité du système, de sorte que le lavage ne démarre pas.

Le cas contraire se produit lorsque le dispositif de blocage est sous tension constante même après la fin du cycle. Ensuite, les éléments ne refroidissent pas, le module de commande maintient la porte verrouillée. Dans ce cas, la seule façon d'accéder au tambour est de couper l'alimentation de la machine.

Erreurs d'affichage UBL

Comment comprendre que le dispositif de blocage est cassé ? Dans certains cas, il est possible de diagnostiquer une panne sans démonter "l'aide-ménagère". La machine vous dira s'il y a un problème. Il convient de rappeler que des problèmes avec le bloqueur surviennent si :Vous pouvez voir un code d'erreur indiquant un blocage

  • la porte du lave-linge reste verrouillée 2-3 heures après la fin du programme ;
  • Après le démarrage du processus de lavage, la machine émettra un code d'erreur indiquant des problèmes avec l'UBL.
  • Les tentatives de démarrage du processus de lavage échouent - UBL ne peut pas bloquer la trappe. Dans ce cas, la raison peut résider à la fois dans la serrure et dans le module de commande.

Si vous avez identifié au moins un des "symptômes" répertoriés, il est préférable de démonter et de vérifier immédiatement le dispositif de verrouillage. Voyons comment retirer le verrou du corps de la machine à laver.

Démontage UBL pour inspection

Une fois que vous aurez compris le fonctionnement de l'UBL, il ne sera pas difficile de vérifier le mécanisme de performance à la maison. Le diagnostic du bloqueur est effectué avec un multimètre. Comment retirer le verrou du corps de la machine à laver? Il y a deux possibilités. La première consiste à maintenir l'UBL à travers la paroi avant et à retirer le coffre de la trappe. La seconde consiste à tirer l'appareil par le haut de la machine en retirant le couvercle du boîtier. Cette dernière option est plus adaptée aux débutants, car les joints en caoutchouc ne peuvent pas être facilement remplacés. Si ce problème n'est pas correctement résolu, l'étanchéité du système est facilement rompue. Les fuites sont alors garanties.

Le moyen le plus simple d'obtenir le dispositif de blocage de la trappe est par le haut de la machine.

L'algorithme des actions ressemble à ceci :

  • mettre l'appareil hors tension ;éteindre la machine à laver
  • Ouvrez complètement la porte du lave-linge.
  • trouvez le "trou de serrure", il est situé à droite de la trappe (il s'agit d'un petit "trou" dans lequel entre la "langue" de la porte);
  • Desserrez les deux vis à côté du trou de verrouillage.serrure machine à laver
  • Retirez quelques vis autotaraudeuses fixant le couvercle du boîtier supérieur.
  • enlever le couvercle;
  • Inclinez légèrement la machine vers l'arrière et placez votre main sur la paroi avant.L'UBL ne fonctionne pas
  • Touchez le bloqueur et jetez sa puce avec des fils.
  • Sortez UBL.

Maintenant, le bloqueur est entre vos mains. Vous n'avez pas besoin d'acheter immédiatement un nouvel appareil, ce n'est peut-être pas le but. Par conséquent, vérifiez la pièce avec un multimètre.

Recherche d'un élément supprimé

Pour commencer, regardez les instructions de la machine à écrire et trouvez-y le schéma UBL pour étudier l'emplacement des contacts. Après avoir déterminé où se trouvent le zéro et les conclusions communes, et où se trouve la phase, allumez le multimètre et mettez-le en mode de mesure de résistance.Une sonde ohmmètre doit être appliquée sur le contact zéro du bloqueur, la seconde sur la phase. Si l'appareil affiche un numéro à trois chiffres, cela signifie que la fermeture a réussi le test.Contrôle UBL

Ensuite, les sondes sont appliquées aux contacts zéro et commun de l'UBL. Zéro ou un affiché sur l'afficheur du multimètre indique un dysfonctionnement de la serrure. Le bloqueur ne peut pas être réparé, il doit être remplacé.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer