Comment déterminer l'année de fabrication de la machine à laver Bosch ?
La nécessité de connaître l'année de fabrication de la machine à laver Bosch se pose souvent plusieurs années après l'achat de l'équipement. À ce moment-là, le passeport technique a été perdu, les données ont été oubliées et les informations sur le cas ont été irrémédiablement supprimées. Il ne reste qu'un seul espoir - le numéro FD. Le fabricant utilise le numéro FD pour coder les informations sur la production et l'assemblage de la machine. Pour connaître la date de fabrication, le code d'usine et d'autres nuances importantes, il suffit de "lire" correctement la combinaison.
Déchiffrer le numéro FD
FD est l'abréviation de "Factory Date", qui signifie littéralement "date d'usine". Le numéro est une combinaison de quatre chiffres indiquant la décennie, l'année et le mois de fabrication du modèle de machine à laver. En particulier, les numéros sont codés comme suit :
- le premier chiffre indique la décennie (les options sont 0 et 5-9, où "9" signifie les années de 2010 à 2019, "0" - de 2020 à 2029, "8" - de 2000 à 2009, "7" - 1990 -1999, sous "6" - 1980-1989, sous "5" - 1970-1979);
- le deuxième chiffre est l'année de la décade (si "3", alors le troisième, etc.);
- Les deux derniers chiffres correspondent au mois après le numéro de série dans l'année (par exemple, "08" signifie que le lave-linge est sorti en août).
La date de fabrication de la machine à laver est cryptée dans le numéro PD - mois, année et décennie.
En conséquence, la machine à laver Bosch portant le numéro FD 8412 a été lancée par l'usine en décembre 2009 et la machine portant le numéro FD 9809 en septembre 2018. Le code d'usine des appareils les plus récents commence par "0", le plus ancien a un "5" ou "6" devant. Vous pouvez également connaître la date d'usine des machines à laver Siemens et Gaggenau.
Où puis-je trouver le numéro FD ?
Le numéro FD se trouve sur la fiche d'information fixée à l'arrière du lave-linge Bosch. Habituellement, l'autocollant est situé dans la partie centrale supérieure du boîtier, un peu moins souvent, il se déplace vers le coin droit. De plus, la date de construction et le numéro de série du modèle sont reproduits sur un autocollant à l'intérieur de la porte de chargement de la machine. Il est important que les informations sur les deux étiquettes correspondent exactement.
Pour déterminer le code, il suffit de regarder l'un des autocollants et de trouver les lettres "FD". Trouver 4 chiffres supplémentaires à proximité, c'est la date d'usine.
Le code FD doit être distingué du modèle de l'appareil, du produit et du numéro de série - ce sont des combinaisons différentes. Le premier commence par "E-Nr". et se compose souvent de plusieurs lettres et chiffres latins. En règle générale, vous devez obtenir des informations sur l'appareil et le service lorsque vous contactez les points de service. Deuxième ou "Z-Non." - une séquence à six chiffres, qui se décode comme suit :
- le premier chiffre est le code de la ligne d'assemblage ;
- les cinq chiffres restants indiquent quel disque a été produit sur la chaîne de montage ce mois-là.
Le numéro de série de la machine à laver Bosch code le code de l'usine et du fabricant, l'année et le mois de fabrication, ainsi que le numéro de série du modèle sur le convoyeur et la somme de contrôle.
Le numéro de série contient des parties du code FD et du numéro Z. Il révèle également l'ID d'usine, l'ID du fabricant et la somme de contrôle à l'utilisateur.Ainsi, la combinaison contrôle l'exactitude des informations émises sur le modèle et agit comme une protection supplémentaire contre les erreurs de fabrication et les contrefaçons. Il y a 18 numéros au total, leur décodage est le suivant :
- les deux premiers chiffres sont un code d'usine individuel (par exemple, l'usine Bosch en Pologne a le code "41", aux États-Unis - "85" et en Russie - "88");
- les trois suivants sont l'année et le mois d'émission ;
- 7 chiffres suivants - code interne du fabricant ;
- puis 5 chiffres - le numéro de la machine à laver (quelle machine a quitté la chaîne de montage);
- le dernier chiffre est le chiffre de contrôle (utilisé pour vérifier l'intégralité du numéro de série).
La date de sortie de la machine à laver est connue non seulement du passeport technique, mais également du code FD sur les autocollants d'usine. De plus, vous pouvez trouver plus d'informations sur la machine à laver, du pays d'assemblage au numéro de ligne d'assemblage.
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
