Comment déterminer l'année de fabrication de la machine à laver?
Si l'appareil a été acheté dans un magasin, il n'est pas difficile de connaître l'année de fabrication de la machine à laver. La machine est livrée avec des papiers indiquant la date de fabrication. Vous pouvez également poser cette question au directeur des ventes - cela n'a aucun sens que le consultant vous mente. Une autre chose est lorsque la machine à laver est achetée avec les mains. Les documents des machines à laver d'occasion sont souvent perdus et le vendeur ne peut donner qu'une année de fabrication approximative. Il est bon que la date puisse être déterminée indépendamment en examinant attentivement l'appareil.
Des autocollants sur le boîtier vous aideront à cela.
Chaque lave-linge possède une plaque signalétique. Il s'agit d'un autocollant avec des informations de base sur l'appareil. Il est toujours collé au corps de la machine en usine.
La plaque signalétique contient le numéro de série, le modèle de la machine à laver et d'autres caractéristiques, y compris la date de fabrication.
Selon le modèle de lave-linge, l'étiquette peut se trouver à différents endroits. Certaines machines ont une plaque d'identification à l'arrière, d'autres à l'avant derrière la porte du hayon. Pour rechercher et afficher une vignette d'information, vous devez :
éteignez la machine à laver;
Fermez la vanne responsable de l'alimentation en eau.
Éloignez l'appareil du mur et vérifiez le panneau arrière. Dans la plupart des cas, la plaque signalétique est collée au dos en bas à droite.
Si la marque est sur le devant du boîtier, vous pouvez laisser le robinet seul, ouvrez simplement la porte de la machine à laver. La plaque signalétique est située sur le dessus de la trappe ; pour l'étudier, la laveuse n'a pas besoin d'être déplacée.
Lisez attentivement les informations sur l'étiquette. Trouvez la colonne "Date de fabrication" et voyez ce qu'elle indique sur la droite. Sur la plupart des modèles de machines à laver, le mois et l'année de montage sont indiqués, simplement "11.2014", ces données ne sont en aucun cas cryptées. Il ne sera donc pas difficile de connaître la date de sortie. Si la plupart des informations sur la plaque signalétique ont été effacées et que les données ne peuvent pas être localisées, il sera nécessaire de trouver les données nécessaires par d'autres moyens. Une autre option consiste à regarder le numéro de série du modèle. Entre autres choses, l'année de fabrication de l'appareil y est cryptée.
Le code sur la plaque aidera
Une autre façon de connaître «l'anniversaire» d'une machine à laver est de déchiffrer son code-barres. Il s'agit d'une combinaison unique de chiffres et de lettres qui encode des informations de base sur une machine particulière. Le numéro de série du CM se trouve sur la fiche technique de la machine, sur la carte de garantie ou sur la plaque signalétique. Le trouver est facile.
La principale difficulté est qu'il ne fonctionnera pas de connaître l'année de fabrication de la machine à laver uniquement par le code-barres. Le chiffrement doit être déchiffré. En utilisant la machine à laver Samsung comme exemple, voyons comment "lire" correctement les informations du numéro de série. Supposons que la combinaison soit : S/N Y44P5ADD600226W, où :
le dernier W est une lettre de contrôle, pas écrite dans tous les cas ;
cinq chiffres devant - "00226" - un code machine individuel;
le septième caractère du champ (s'il y a une lettre de contrôle) - "6" est le mois d'assemblage. Les chiffres de 1 à 9 indiquent respectivement les mois de janvier à septembre. Octobre est indiqué par la lettre « A », novembre - « B », décembre « C » est battu ;
le huitième caractère à partir de la fin (s'il y a un caractère extrême de contrôle) renseigne sur l'année d'assemblage de la machine. Donc derrière les lettres Y, L, P, Q, S, Z, B, C, D, F, G, H, J, K, M, N se trouvent les années de 2005 à 2020 ;
les premiers caractères (il peut y en avoir de trois à sept) sont le code d'usine dans lequel le groupe d'appareils, le lieu et la ligne de leur assemblage sont chiffrés.
En utilisant l'exemple, il est facile de déterminer que la machine Samsung a été assemblée en juin 2013. Les numéros de série des modèles d'autres marques se lisent de la même manière. Avec ces informations, il est assez facile de connaître la date de sortie de la machine à laver.