Comment déterminer le modèle de la machine à laver?

Comment déterminer le modèle de la machine à laverLors de l'achat d'appareils dans le magasin, vous recevez toujours une documentation avec toutes les informations techniques avec l'appareil. Si vous achetez une machine à laver dans un marché aux puces, il n'y a pas d'informations et de caractéristiques - seulement la machine elle-même. Par conséquent, pour une "connaissance" détaillée de la machine à laver et l'achat de pièces de rechange, vous devez rechercher le nom du modèle et l'année de fabrication sur le boîtier. Grâce aux autocollants et codes d'usine, vous pouvez trouver le modèle de la machine à laver sans instructions. Vous avez juste besoin de trouver le marqueur et de le lire correctement.

Trouver la bonne combinaison de lettres et de chiffres

Beaucoup pensent à tort que le moyen le plus sûr de déterminer le modèle d'une machine à laver est de consulter les instructions qui l'accompagnent. Mais en fait, ce n'est pas le cas : des manuels techniques sont tamponnés partout pour faire des économies et immédiatement souscrits à toute la série. Trouver les bonnes données parmi une énorme quantité d'informations est très difficile, surtout pour un utilisateur ignorant.

Vous pouvez trouver le numéro de modèle sans instructions. Pour la sécurité et la commodité du consommateur, les fabricants dupliquent plusieurs fois les données de base à l'aide d'autocollants spéciaux - «plaques signalétiques». En règle générale, les fiches d'information sont situées à plusieurs endroits à la fois:

  • derrière la porte de l'écoutille ;
  • à côté du filtre à ordures ;
  • au dos du boîtier.

Des fiches d'information avec le numéro de série, le code FD, le code numérique Z et le code numérique E se trouvent derrière la porte d'accès, à côté du filtre à impuretés et sur la paroi arrière du corps de la machine.

La plupart des machines à laver ont une étiquette à côté du tambour. Le papier est collé de l'intérieur sur la porte elle-même ou directement derrière celle-ci sur le corps de la machine au-dessus de la trappe. Ses dimensions sont généralement petites, le plus souvent il s'agit d'une longue bande miniature de 1-2 lignes de lettres et de chiffres.Autocollants près de la trappe et sur la porte

Le deuxième endroit du marquage d'usine est un endroit près du filtre à ordures. Pour accéder à l'autocollant, il faut faire levier sur la trappe d'accès avec un tournevis plat et la décrocher de la carrosserie. Tout! Un morceau de papier avec un code-barres et une combinaison de lettres et de chiffres est collé sur le bouchon de la "poubelle".autocollant poubelle

De plus, il y a toujours une fiche d'information sur la paroi arrière ou latérale de la machine à laver. Cette plaque principale contient également la plupart des informations : non seulement le nom du modèle et le numéro de série, mais aussi le code FD, le code numéro Z, les spécifications et le pays d'assemblage. Il suffit de tourner la machine à laver dans le bon sens et de décrypter les données.Autocollant au dos du boîtier

Lorsque vous avez trouvé une plaque signalétique, vous devez décrire les combinaisons qui y sont représentées et de préférence prendre une photo. Cela peut simplifier le processus de déchiffrement des données et enregistrer les informations pour le futur. Il faut comprendre que les autocollants peuvent s'estomper, se fissurer ou rester en arrière de la surface avec le temps, surtout si la machine à laver est utilisée avec négligence. Il est préférable d'en faire un duplicata au cas où et de le mettre dans un endroit sec.

Quelles informations le numéro de modèle cache-t-il ?

Le nom du modèle est facile à trouver sur la fiche d'information. En règle générale, la combinaison souhaitée est indiquée en premier et est accompagnée d'une désignation spéciale. Il y a trois options :EPas.", "modèle" et abréviation du dernier"Mode.". Viennent ensuite les lettres et les chiffres latins.

Pour un utilisateur non initié, le modèle de machine à laver peut sembler une combinaison désordonnée.En réalité, le fabricant encode les informations importantes sur l'appareil en lettres et en chiffres, du type et de la série de charge au type et au pays d'installation. Pour lire le code correctement, vous devez diviser le nombre en plusieurs composants.décodage du code modèle

La première lettre indique le type de technologie. Les distributeurs automatiques, quelle que soit leur marque, ont toujours un "W" pour "machine à laver". Le deuxième caractère est le type de rondelle. Les options Bosch sont "L", "O", "I", "A" ou "K". Le décodage est le suivant :

  • "L" - façade étroite jusqu'à 45 cm de profondeur;
  • "O" - machine à chargement vertical ;
  • "I" - façade intégrée ;
  • "A" - modèle de façade d'une profondeur de 60 cm;
  • "K" - laveuse-sécheuse.

La troisième lettre indique la série de la machine. Le déchiffrement dépend de la marque de la machine. Ainsi, pour Bosch, les options sont les suivantes :

  • "T", "K" - 6 rangées;
  • "G", "N" - ligne 4 ;
  • "C", "W" - 8ème rangée ;
  • "Y" - définir "Professionnel à domicile".

Les deux chiffres suivants indiquent la vitesse d'essorage maximale. S'il y a "20", la machine à laver accélérera à 1000 tr/min, si "24" - 1200. Le décodage ultérieur est le suivant : "28" - 1400, "32" - 1600, "36" - 1800 et "40" - 2000.

Après deux chiffres, le type de panneau de commande est indiqué, le plus souvent "27" - électronique. Le personnage suivant est le design. En règle générale, il s'agit de «1» - une apparence classique. Les lettres extrêmes indiquent le pays d'assemblage. Prenez le modèle Bosch WLT20271OE. Il signifie "Machine à laver horizontale étroite de la 6ème série avec essorage jusqu'à 1000 tours, commande électronique et design classique, fabriquée en Russie, en Biélorussie ou en Ukraine".

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer