Que dois-je faire si la viscose rétrécit après le lavage ?

Que faire si la viscose s'est déposée après le lavage ?La viscose est un tissu fin et délicat qui peut "s'asseoir" si les règles d'entretien ne sont pas respectées. Les vêtements faits d'un tel matériau sont si confortables pour le corps que personne ne prête attention à cette lacune. Que dois-je faire si un article en viscose s'affaisse après le lavage ? Est-il possible de retrouver l'ancien look de vos vêtements préférés ou devrez-vous vous en séparer pour toujours ? Regardons de plus près.

Le moyen le plus simple de récupérer

Si, après le lavage et le séchage, vous remarquez que votre chemisier en viscose préféré s'est « assis », vous devez agir rapidement pour le sauver. Pour aider les ménagères, il existe trois méthodes élémentaires qui ont fait leurs preuves au fil des années. Comment remodeler les vêtements en viscose :

  • Mouillez quelque chose généreusement avec un vaporisateur. Après cela, les vêtements doivent être enfilés et portés jusqu'à ce que le tissu sèche. Dans la plupart des cas, cela aidera à corriger la situation - votre t-shirt ou chemisier en viscose préféré reprendra son apparence d'antan ;
  • après avoir préparé le fer en réglant le programme Silk Iron. Le produit doit être soigneusement repassé et humidifié avec de l'eau. Il est recommandé d'utiliser le mode générateur de vapeur. Lors du repassage, veillez à étirer le tissu avec vos paumes sur les côtés pour redonner au vêtement son aspect d'origine.
  • immersion complète du produit viscose dans un récipient d'eau propre. Après cela, vous devez essorer le produit et le suspendre à une corde pour un séchage supplémentaire.Les manches d'une chemise ou d'une robe doivent être étirées dans le sens de la longueur et attachées au fil de lin avec des pinces à linge. Retirez les pinces à linge après deux heures et laissez le linge sécher naturellement.fer à repasser

Si vous ne savez pas quoi faire, vous pouvez essayer l'une des méthodes suggérées. Habituellement, il n'est pas si difficile de restaurer la forme d'une chose rétrécie, il suffit de la mouiller et de la sécher à nouveau, en suivant toutes les recommandations.

semblent plus lourds

Si, en suivant les conseils les plus simples, cela ne fonctionnera pas pour sauver quelque chose de la viscose, vous devrez alors recourir à des méthodes "améliorées". Les ménagères expérimentées conseillent de ne pas s'énerver, mais de prendre des alternatives.

Une solution de bicarbonate de soude, de vinaigre, un sèche-cheveux ou un poids suspendu à l'ourlet aidera à restaurer la forme d'un article en viscose froissé.

Vous pouvez essayer de redonner au produit son aspect d'origine.

  • Préparez une solution de soude (dans des proportions de 1 cuillère à café par verre d'eau), humidifiez-y un morceau de gaze. Ensuite, vous devez mettre de la gaze sur les vêtements et les parcourir avec un fer à repasser en mode générateur de vapeur.
  • Mouillez la chose dans de l'eau propre, puis traitez-la avec une solution de soude similaire. Ensuite, vous devez envelopper le chemisier ou la robe en viscose dans un tube et retirer délicatement les bords. Puis la chose se déplie et tourne à nouveau, mais dans l'autre sens. Le processus d'étirement est répété. A la fin de la manipulation, le produit doit être lavé et séché.
  • Prenez un chiffon en coton et humidifiez-le avec une solution de bicarbonate de soude (une cuillère à café de bicarbonate de soude pour 300 ml d'eau). La feuille est placée sur une surface horizontale et redressée. Placez la chose en viscose séchée sur la toile et recouvrez-la avec le bord libre de la feuille sur le dessus. Attendez deux heures, puis rincez et séchez vos vêtements.
  • Étirez un pull en viscose complètement humide sur le dossier d'une chaise, d'une boîte et séchez-le avec un sèche-cheveux.
  • Utilisez un agent alourdissant. Cette méthode convient si la chose a diminué de longueur.Lorsque l'ourlet est raccourci, le bas de la toile est «saisi» avec une bande élastique, après quoi une charge légère (400 grammes) est suspendue. Des actions similaires peuvent être effectuées avec des manches courtes ou des pantalons courts. Dans cette position, la chose peut pendre au maximum une heure, sinon le sol s'étirera trop et deviendra inégal.ajouter de la lessive
  • Humidifiez la viscose avec une solution de vinaigre (100 ml Le vinaigre un demi-litre d'eau). La chose doit être étirée sur une surface dure et fixée avec des objets lourds sur les quatre côtés. Laver après 30 minutes.

Si vous ne voulez pas « déconner » avec un article rétréci, il est préférable de le confier à un nettoyeur à sec de bonne réputation. Des professionnels compétents peuvent étirer les vêtements à la bonne taille, tout en conservant leur forme et leur brillance.

Laver selon les instructions

La viscose rétrécit au lavage à l'eau chaude. Cela dépend de la température de chauffage si la chose « s'installe » ou non. Avant le lavage, lisez attentivement les instructions d'entretien sur l'étiquette pour éviter les problèmes de déformation.

La température de l'eau lors du nettoyage des vêtements en viscose ne doit pas dépasser 50°C.

Il est important d'utiliser des produits de nettoyage de qualité. Pour le lavage, vous pouvez utiliser :

  • gels liquides;
  • capsules spéciales pour SMA;
  • Poudre, mais définitivement pour les tissus délicats.

Lors du lavage, les azurants optiques et les détachants agressifs doivent être évités. L'ébullition est strictement interdite, sinon il est impossible de reproduire votre article préféré.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer